Le port d'Amsterdam

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Le port d'Amsterdam

Message par RV Harmonica »

Voici une musique que j'avais postée il y a quelques temps, j'ai voulu la reprendre aujourd'hui pour tester les réglages sonorité afin que vos oreilles affûtées puissent analyser tout ça. Pour info j'ai copier exactement le réglage que m'a communiqué Yves et je le remercie.
J'ai un peu l'impression d'envahir le forum en ce moment, si c'est dérangeant vous pouvez me le dire sans aucun problème.
Amicalement Hervé 😎
Rv harmonica - le port d'Amsterdam - 1.mp3
(2.96 Mio) Téléchargé 36 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le port d'Amsterdam

Message par Claude »

Eh bien honnêtement, je ne suis pas convaincu par ces réglages. Et la BSA d'ambiance évolutive ne facilité pas les choses.
Il faut dire qu'il n'y a pas de réglages universels. C'est au cas par cas. Et ce qui pouvait aller pour l'Envie, ne s'applique pas forcément à la présente chanson.
Ici, au début, l'harmonica est une peu faible par rapport à la guitare. On le situe virtuellement en retrait de celle-ci.
A compter de 1'20, l'orchestre complet se met à jouer. C'est ample, et fortement réverbéré. De ce fait, on situe cette fois l'harmo devant lui. Il reste encore un peu faible au niveau volume.
On a l'impression que le taux de réverb de l'harmo est différent avant et après ces 1'20. Ce qui est plus flagrant, c'est que la guitare au début est quasi non réverbérée par rapport à l'orchestre ensuite.
Si je devais traiter cette prestation, sur la BSA, je rajouterais un peu de reverb à la guitare pour la faire passer derrière l'harmoniciste, tout en restant devant l'orchestre quand celui-ci intervient. Sur la piste harmonica, je remonterai le gain (voir mes remarques sur ton sujet "micro") et mettrais un peu plus de reverb, mais moins que sur la guitare pour qu'elle reste derrière.
Toujours comme indiqué dans le sujet "micro", j’optimiserais le niveau des deux pistes séparément, puis baisserai de -3 dB celle de la BSA avant de mixer.
Une alternative, une fois le niveau de l'harmo remonté, est de ne pas toucher à la reverb de la guitare et de faire jouer le guitariste à côté de l'harmoniciste. Pour ce faire, tant que la guitare est seule, je la décale par exemple légèrement à gauche, et l'harmo un poil à droite. Lorsque l'orchestre démarre, je resserre légèrement le dispositif mais de façon à ce que le changement panoramique passe inaperçu vu qua la guitare est encore audible.

Hervé, si tu me mets à disposition séparément le MP3 de la BSA et le MP3 brut de ton harmo, je peux essayer de voir ce que donnerait cette alternative. J'en profiterais pour recaler ton début de jeu (tu démarres bien, mais prends du retard à partir de 0'10 et le conserve jusqu'à 0'30. Après, c'est parfait).
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Le port d'Amsterdam

Message par meuxng »

Ce n'est pas un problème de "réglages sonorité", tu ne lis pas la partition. Autrement dit, ce n'est pas la même mélodie. Pour ce que j'en dis, si cela t'intéresse, j'aime la musique, ses instruments, sa théorie ; la technique informatique n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le port d'Amsterdam

Message par Claude »

Comme proposé dans ma réponse à RV plus haut, celui-ci m'a transmis séparément - comme demandé - sa Bande Son et sa piste Harmo,
Avec Audacity, j'ai travaillé séparément sur les deux. Sur la piste Harmo pour les principales rectifications qui s'imposaient ; sur la BS pour le plaisir de voir ce que donnerait l'alternative envisagée à la fin de mon intervention (je vous laisse relire plus haut...).

RV a validé l'une des versions de la Piste Harmo proposées, ainsi que la version mixée finale. Je lui avais fait une synthèse des différentes étapes de mes interventions (certaines sont itératives ; d'autres demandent de la pratique et du doigté). Comme il débute depuis peu sur Audacity, il m'a demandé de poster moi-même cette version finale pour que je l'accompagne des explications confiées.

Mais comme il faudrait plusieurs pages de tuto, avec de nombreuses copies d'écran pour expliquer les étapes intermédiaires... et qui n'intéresseront que peu d'entre vous, à moins d'être féru de traitement MAO, je me contenterais de lister les opérations effectuées, en justifiant juste certaines d'entre elles.

Rappel de la structure de cette chanson : une courte intro de guitare, 4 fois le thème avec montée en puissance de la bande son sur chacun, puis un court final.


Piste Harmo

A corriger : niveau faible, rendu plat (brut d'enregistrement), décalages marqués au cours des 30 première secondes et d'un autre quasi imperceptible vers la 40e (doubles croches au lieu de croches entraînant une mini avance et une mini attente pour le recalage), 3 fausses notes "audibles" lors d'attaques.

Interventions effectuées (avec support de la BS pour les références) : normalisation du niveau et de la dynamique, recalages diverses, rectification des fausses notes, application d'un taux de réverbération en rapport avec l'ambiance des deux parties orchestrales de la BS.


Bande Son

A corriger : légère saturation lors des coups de timbales (dernier thème), n'entrainant pas de distorsion audible. Stéréo un peu diffuse. Guitare de l'intro et du 1er thème trop "devant" ; un peu aussi lors de l'intervention de la deuxième guitare au thème 2.

Interventions effectuées :
- Réglage global de la dynamique ; diminution arbitraire du gain à -3db en vue du futur mixage.
- Déplacement de la 1ère guitare vers la gauche (mais pas totalement à gauche) pour l'intro et le 1er thème.
- Pour le 2e thème, positionnement du son des deux guitares un peu moins vers la gauche pour simuler que la guitare 2 est un peu plus vers le centre.
- Recopie du jeu des 2 guitares sur le son d'orchestre aux 3e et 4e thèmes. Comme à l'origine on perçoit déjà la rythmique de ces guitares au centre en fond d'orchestre, je place cette fois la recopie complètement à gauche pour que la "somme" des deux sons entendus maintienne ces deux guitares à la position occupée lorsqu'elles jouaient seules.
- Ajout d'un peu de réverb à ces guitares pour les reculer en profondeur au niveau de l'harmo (puisque lui-même a reculé du fait de sa propre affectation de réverb.)
A noter que c'est sur cette dernière opération que je me suis aperçu que la BS accélérait un peu au thème 3, puis encore un peu plus au thème 4. Il a donc fallu modifier progressivement le tempo de cet ajout de guitare pour qu'il reste bien synchronisé
- pour le court final, où l'on entend résonner le dernier accord des guitares, suppression de cette résonance "centrale" pour la recopier sur la gauche.


Mixage

- Diminution du gain relatif de la BS résultante par rapport à la piste harmo.
- Déplacement de l'harmo vers la droite (mais pas à fond !) pour le thème 1
- harmo ramené un peu vers le centre pour le thème 2
- harmo recentré mais maintenu légèrement à droite pour la suite
- Mixage des pistes, avec contrôle du niveau résultant (tolérance d'un peu de saturation sur les coups de timbales pour éviter un niveau un peu trop faible sur la prestation globale).


AU BILAN
Sur le plan du panoramique, les guitares jouent un peu à gauche, l'harmo un peu à droite, et le reste de l'orchestre joue en arrière plan.
D'où un meilleur relief de la prestation globale. Surtout si écoutée au casque ! Et qui sera mise en évidence si on prend le temps d'écouter le premier post.

10_Amsterdam final pano.mp3
(3.39 Mio) Téléchargé 36 fois

Edité après relecture pour corriger les fautes...
Dernière modification par Claude le 11 janv. 2021 10:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le port d'Amsterdam

Message par yvan02 »

Chapeau ! Le résultat est parfait. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le port d'Amsterdam

Message par bonite »

Ici, Hervé, le son de l'harmonica est exactement celui souhaité, grâce à Claude.

Si tu pouvais faire en sorte de le maintenir ainsi, ce serait idéal !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le port d'Amsterdam

Message par Claude »

J'ai bien entendu communiqué les principaux éléments de réglage pour ça à Hervé.
Et ne pas oublier par ailleurs que dans le résultat final obtenu, c'est quand même toujours lui qui joue de l'harmonica.
Et que s'il s'est un peu loupé sur la synchro au début de 1er thème, tout le reste était musicalement correct.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le port d'Amsterdam

Message par dany89 »

Revu et corrigé par Claude, en effet, l'harmonica est mieux mis en valeur...
Je fais l'impasse sur les détails techniques qui ne sont pas ma tasse de thé, et considère surtout la bonne interprétation d'Hervé de cette chanson très difficile à jouer et mettre en place... Un grand bravo à vous deux !... super:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le port d'Amsterdam

Message par RV Harmonica »

Bonsoir à tous. Je tiens à féliciter Claude, d'une part pour son analyse de départ et pour avoir tout mis en pratique ensuite. Claude je suis content de t'avoir délégué la responsabilité d'expliquer tout cela, car je suis pas sûr que mon discours aurait été aussi détaillé.
J'ai passé un week end très instructif, avec Benoît pour la préparation du duo et avec Claude pour ces réglages de sonorité.
Dans les deux cas j'ai pris un grand plaisir et ai un peu abusé de leur sympathie, surtout que j'ai fourni seulement la matière première et ensuite les artistes ont fait le reste, merci.
Amicalement Hervé, 😎
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le port d'Amsterdam

Message par Jérôme »

Et bien c'est pas mal du tout, même s'il y a un petit décalage, ça s'écoute bien. Le réglage de Claude "rend" bien. 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11900
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le port d'Amsterdam

Message par geo21320 »

Bonjour .
Avec le savoir fair de l'expert , c'est nettement meilleur .
Il faut bien garder les réglages de Claude pour tes prochaines prestations ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Le port d'Amsterdam

Message par majoki »

Excellent résultat ! Bravo à tous les deux !

On a toujours besoin d'un petit Claude chez soi 6040):)
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le port d'Amsterdam

Message par André »

Voilà, à nouveau, une fructueuse collaboration entre deux musiciens !

Une belle réussite ! Bravo à vous deux !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Le port d'Amsterdam

Message par RV Harmonica »

Merci à vous quatre pour le commentaire. Et oui il est vraiment pro Claude, il écoute la prestation, il rédige et ensuite il exécute et tout deviens plus agréable c'est parfait. Bon la prochaine fois j'essaye tout seul, le résultat n'est pas garantie mais il va bien falloir que j'y arrive un jour.
Amitiés Hervé 😎
Répondre