Salut Gym,Gym a écrit : ↑11 janv. 2021 12:01 Une petite visite sur ton fil de présentation nous en apprend beaucoup sur ton parcours et tes multiples compétences, chapeau !
Et de surcroît je découvre le génialissime système Hyvibe LAG, j'espère qu'un jour ils le déclineront sur les ukulélés...
Leurs ukulélés actuels ne sont pas terribles mais s'ils améliorent un peu la qualité et installent ce système ils peuvent faire un carton !
Le système HyVibe est désormais implémenté également sur des guitares Lâg à cordes Nylon (pour ne pas dire "classiques" afin de ne pas froisser la sensibilité de meugnx), avec d'excellents résultats. La société HyVibe est en contrat exclusif avec Lâg (hélas... vu la qualité aléatoire des fabrications depuis que cette entreprise française en sous-traite la réalisation en Chine).
Comme cela demande une réalisation spécifique du barrage de la table, je ne pense pas qu'on le voit un jour sur un ukulélé. Ne serait-ce que du fait des faibles dimensions de la caisse.
Yamaha a un système concurrentiel sur sa Transacoutic, mais avec des actionneurs agissant sur le fond de la caisse, et non pas sous la table. Cela rend très bien aussi, mais c'est limité à la reverb et le chorus.
A savoir qu'il existe différents "modules" indépendants en kit installables sur n'importe quelle guitare. De fabrications US ou chinoises. Mais il faut les commander dans ces pays (voire aussi amazon US), car aucun importateur français ne le propose. Et l'on a curieusement très peu de retour là-dessus. Les rares démos sur YouTube ne sont pas spécialement probantes. Et là encore, je les vois mal adaptés aux dimensions du ukulélé.
A noter que le magasin où j'ai acheté ma Lâg HyVibe possède un modèle rare de ukulélé réalisé par mon (défunt) copain luthier Anastasio. Je ne sais s'il le vend. Et je serais bien incapable de porter un jugement dessus, faute d'expérience. Je n'en ai jamais joué, et je serais d'ailleurs en difficulté vu l'accordage spécifique, différent du banjo 4 cordes sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer jadis.