Hymne Occitan (Se Canto)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Hymne Occitan (Se Canto)

Message par RV Harmonica »

Bravo à vous c'était déjà très bien, et en parcourant les commentaires je me suis aperçu que Claude était passé par là et ben c'est très très bien.
Ce forum regorge de duo et c'est super ça prouve une très grande amitié.
Amicalement Hervé 😎


Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Hymne Occitan (Se Canto)

Message par jeep »

Bonjour Dany et Claude
Je ne sais pas pourquoi ,j'ai doublé mes réponses ,ce n'est pas l'apéro ,je n'en bois jamais !!!
Par contre Parkinson ,j'ai un de ses "cousins "depuis l'âge de 14 ans ,Wolf Parkinson White, fibrillation auriculaire , malgré cela ,je fais tjs du sport .Claude ,nous pourrions en faire ensemble !
Je reviens à mes dossiers disparus ,depuis ,mes recherches restent vaines .Je vais confier ces dernières à un ami informaticien ,il se régale et m'a dit ,je les retrouverai !!! Ils sont tjs là. Dans deux jours
,vous aurez la réponse .
Bonne journée
JPaul
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Hymne Occitan (Se Canto)

Message par jeep »

Tous les dossiers sont retrouvés et cela 8minutes ,montre en main. Merci "TeamViewer "
Mon ami m'a simplement dit ,il faudrait que tu te calmes et ensuite que tu prennes le temps de chercher .
Jp
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Hymne Occitan (Se Canto)

Message par Claude »

Claude a écrit : 12 janv. 2021 18:15 ... il n'y aurait pas eu grand chose à faire si la piste des Choeurs n'avaient pas été monophonique. Donc très plate...
Pour le job fait sur la piste Choeurs (toujours avec Audacity), pour ceux que ça intéressent, je dirai deux mots sur le principe utilisé lorsque les discussions se seront quelque peu "éteintes".
Comme il n'y a plus d'intervention sur ce sujet, je peux donc ré-intervenir.
Piste orchestre monophonique = basse, choeur femmes et homme, solo homme, violons, piano, batterie... tout ça au centre et complètement plat, sans relief. Chaque instrument, chaque voix, occupe une bande de fréquences particulière. Mais ces bandes individuelles se recoupent largement, sauf pour certains éléments de la batterie, pour la basse et pour le chanteur solo. Toutefois, ce dernier occupe une partie de la bande de fréquences du choeur composé d'hommes et de femmes.
Si l'on parvenait à découper ces bandes pour ne conserver que leur contenu, on pourrait les déplacer sur la scène virtuelle.
C'est ce qu'il est possible de faire avec les filtres d'Audacity, ou avec l’égaliseur graphique.
Dans le cas présent, j'ai pris parti de découper trois bandes : une pour les sons graves (où l'on trouvera la basse), une pour les aigus (ou l'on trouvera certaines résonance des voix de femme et quelques instruments de percussion, et une pour les médium (donc tout le reste, qu'il est illusoire de vouloir "sous-isoler").

J'ai donc procédé à deux recopies de la BSA, disposant ainsi de trois versions monophoniques identiques.
Sur la première, j'ai coupé toutes les fréquences au-dessus de 200 Hz.
Sur la deuxième, j'ai coupé toutes les fréquences au-dessous de 200 Hz et au dessus de 2000 Hz.
Sur la troisième, j'ai coupé toutes les fréquences au-dessous de 2000 Hz.
Bien entendu, à cause des harmoniques, la coupure ne peut être franche, et il restera un peu de voix d'hommes et d'instruments dans la bande de plus de 2000 Hz, mais pas du tout la basse par exemple, dont les harmoniques ne baveront que dans la bande centrale.
Les fréquences de coupures mentionnées sont issues de nombreuses itérations. Le nombre de bandes et les fréquences de coupure sont à revoir pour chaque BSA qui serait monophonique

Ensuite, avec le réglage "panoramique" (curseur du bas à gauche de la piste), j'ai positionné la 1ère piste à gauche, la 2e au centre et la 3e à droite.
En écoutant les trois à la fois, on distingue bien les sons graves plutôt à gauche, l'ensemble choeur+ piano+violons au centre, et quelques percussions et notes plus aigües de femmes à droite. Les instruments et voix chantant des sons à cheval sur la limite des 2000 Hz font que selon ce quils jouent ou chantent, les sons "circulent" un de temps en temps vers la droite. Le tout donnant un effet de relief, certes artificiel, mais qui pallie la "platitude" d'origine.

A noter qu'après l'ajout des deux harmonicas, l'un un peu à gauche, l'autre un peu à droite, j'ai ajusté un peu le placement des bandes ainsi que leur volume (en particulier à gauche pour rehausser la basse).

Ecoutez (de préférence au casque) la comparaison, sur un extrait raccordant grossièrement le début et le final de la bande son, entre l'original au-dessus, et l'effet de relief obtenu au-dessous :

Extrait choeurs ori.mp3
(883.53 Kio) Téléchargé 34 fois
Extrait choeurs new.mp3
(1.42 Mio) Téléchargé 38 fois
A noter que pour un améliorer l'équilibre, on pourrait essayer de découper la bande aigüe en deux sous-parties pour tenter d'isoler les percussions très aigües afin de les rejeter à gauche.
Répondre