All my sorrow

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: All my sorrow

Message par dany89 »

Ah bon, je n'ai pas essayé avec un groupe de voix !... bon à savoir, merci.

Dany


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

Au début du post, je m'attendais à une remarque de Benoît concernant la structure mes mesures.
Car en effet, on remarque que dans cette chanson, au début du refrain, une mesure à deux temps vient s'intercaler dans les mesures à quatre temps.
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 203
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: All my sorrow

Message par Monique Benevent »

C'est prodigieux ....j'admire le travail ....donnes tu des cours particuliers aux ignares .... 3426(::( ; en présentiel évidemment et en respectant le couvre feu mdr)
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

Bonjour Monique,
Des cours d'harmonica, ou même de guitare, certes non. Déjà que je ne joue que d'oreille...
Des combines et astuces sur Audacity, c'est possible. Mais l'expérience prouve que par écrit, c'est galère (et il y a des tas de tutos sur Internet, même si je n'y ai eu que rarement recours lors de la prise en main de ce soft). Les manipulations simultanées à deux par téléphone, après préparation, sont plus efficaces.
Mais je suppose qu'il ne s'agissait que d'une boutade de ta part...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: All my sorrow

Message par dany89 »

Claude, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne joues QUE d'oreille, alors que tu es si calé en solfège, harmonie, etc... comme tu l'as prouvé bien des fois... ça m'épatera toujours !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

dany89 a écrit : 15 janv. 2021 13:43 tu ne joues QUE d'oreille, alors que tu es si calé en solfège, harmonie, etc...
J'ai fait du solfège quand j'étais môme puis ado. Je connais les notes sur une portée... et en clé de sol. Il est également très facile de repérer les touches d'un clavier pour énoncer la compo d'un phrasé. Mais comme toi, je suis incapable de déchiffrer une partition en temps réel, et donc de la jouer de même. Pour exécuter les accords "qui vont bien" sur un clavier ou sur une guitare, l'harmonie est dans la tête, et répond à certaines logiques sur l'instrument.
Cette notion d'accords est cependant peu accessible à celles et ceux qui ne jouent que de l'hamro, d'autant qu'il est impossible de jouer un accord dont la composition contient à la fois des notes soufflées et des notes aspirées (sauf astuce temps réel - et non logicielle - que j'ai utilisée dans mes impros et contrechants réalisés dans les chansons proposées par Franber [ viewtopic.php?f=17&t=9545 et viewtopic.php?f=17&t=9540&start=20 ] et qui n'a pourtant pas éveillé l'attention de ceux qui sont censés avoir de l'oreille : même accord, parfois majeur, parfois mineur... ce qui est pourtant théoriquement impossible avec un chromatique).
Dernière modification par Claude le 16 janv. 2021 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: All my sorrow

Message par dany89 »

Eh bien, il faut croire que tu es particulièrement doué, car en ce qui me concerne, cette notion d'harmonie et d'accords m'échappe complètement, enfin, je la comprends un peu, mais je serais bien incapable de la mettre en pratique...
Sur un synthé, je ne connais que les accords "tout faits", et sur une guitare, j'en suis restée au solo de "jeux interdits" :oups: - j'avais 17 ans, et j'ai abandonné les cours au bout d'un an, ça devenait trop compliqué pour moi et de plus, ça me faisait mal aux doigts... :quelcon:
C'est pourquoi je suis revenue vite fait à l'harmo chromatique, là, aucun problème d'accords... et encore moins casse-tête a cappella !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: All my sorrow

Message par Jérôme »

L'interprétation est parfaite, le "mixage" est parfait... Faudra me dire comment tu fais ça avec Audacity... Je vais m'y coller.

2830(::( 2830(::( 2830(::( Pour cette superbe prestation Claude.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 17 janv. 2021 20:55 Faudra me dire comment tu fais ça avec Audacity... Je vais m'y coller.
C'est ce qu'il y a de plus simple quand on utilise Audacity.

Rappel :
Claude a écrit : 12 janv. 2021 18:50 L'envie d'instrumentaliser cette chanson des années 60, interprétées principalement pas des trios, m'a fait réunir 6 musiciens : trois guitaristes et trois harmonicistes.

pour les guitaristes :
- Vers la gauche, la basse (réalisée avec une guitare "normale", descendue ensuite d'une octave, puis traitée avec l'égaliseur graphique) ;
- au milieu, la guitare rythmique ;
- vers la droite, la guitare lead ;

Pour les harmonicistes :
- au milieu, un Hohner CX12 Cmedium ;
- vers la droite, un Suzuki Chromatix SCX 64 ;
- vers la gauche, un Hohner Larry Addler Professional 12.
Donc 6 pistes à enregistrer. 3 pistes guitare et 3 pistes harmo
A gauche de chaque piste, tu as deux curseurs qui permettent, en haut d’ajuster le volume de l'instrument, en dessous d'ajuster finement son positionnement de gauche à droite en panoramique.
Pour mes conseils de dosages, tu relis ce que j'ai rédigé à ce propos en première page.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: All my sorrow

Message par cadet »

Claude, c'est du très bon boulot que tu réalises, je n'en reviens pas que tu sois un autodidacte c'est superbe super:): super:): super:):
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

cadet a écrit : 19 janv. 2021 18:06 autodidacte
Pour AUTO, certes je pilote des voitures de course sur circuit.
Par contre, même si je DIS « DACTE », ça ne fait pas peur aux canards...
Répondre