Un harmonica basse est utilisé comme instrument d'accompagnement (comme une basse ou une contrebasse), tous les trous sont joués uniquement en soufflant.
Exemple :
:zazapat
Un harmonica basse c'est quoi ?
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Un harmonica basse c'est quoi ?
- Pièces jointes
-
- Harmonica-basse.jpg (18.49 Kio) Consulté 17573 fois
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- sonny boy havidson
- Harmo orange
Re: Un harmonica basse c'est quoi ?
Pour reprendre le sujet et faire la promotion de l'instrument. un peu plus de détails :
- L'instrument est composé de deux harmonicas superposés et reliés par une articulation. Celui du bas est consacré aux bécares et celui du dessus au dièzes et bémols.
- Comme l'a dit Zazapat, c'est en effet un instrument uniquement soufflé. Il se joue normalement en embouchure pointée (le tangue-blocking n'étant pas particulièrement le bienvenu pour passer de la partie inférieure à la partie supérieure).
- A l'origine (Hohner Chromotica 264), l'intrument avait des anches simples mais depuis, la pluspart des harmonicas basses ont des anches doublées à l'octave.
- Un exemple très connu d'utilisation de l'harmonica basse est "The Boxer" de Simon & Garfunkel (l'harmonica étant joué par Charlie McCoy, rien que ça).
- Ca pèse lourd.
Il existe aussi des conceptions alternatives à celles de Hohner. Swan réuni tout sur un seul harmonica un peu à la manière des Suzuki Soprano Single et Alto. Tombo propose un instrument diatonique plus transportable.
Pour ma part, je n'ai pratiqué que le Hohner Chromatica 265. J'en joue assez mal à mon goût mais c'est un superbe terrain d'exploration.
- L'instrument est composé de deux harmonicas superposés et reliés par une articulation. Celui du bas est consacré aux bécares et celui du dessus au dièzes et bémols.
- Comme l'a dit Zazapat, c'est en effet un instrument uniquement soufflé. Il se joue normalement en embouchure pointée (le tangue-blocking n'étant pas particulièrement le bienvenu pour passer de la partie inférieure à la partie supérieure).
- A l'origine (Hohner Chromotica 264), l'intrument avait des anches simples mais depuis, la pluspart des harmonicas basses ont des anches doublées à l'octave.
- Un exemple très connu d'utilisation de l'harmonica basse est "The Boxer" de Simon & Garfunkel (l'harmonica étant joué par Charlie McCoy, rien que ça).
- Ca pèse lourd.
Il existe aussi des conceptions alternatives à celles de Hohner. Swan réuni tout sur un seul harmonica un peu à la manière des Suzuki Soprano Single et Alto. Tombo propose un instrument diatonique plus transportable.
Pour ma part, je n'ai pratiqué que le Hohner Chromatica 265. J'en joue assez mal à mon goût mais c'est un superbe terrain d'exploration.
- johok
- Harmo vert
Bonjour, c'est excellent, mais le prix m'a refroidit comme un bain de glaçons !
- rogbil
- Harmo bleu
et que pensez de celui ci
Suzuki Sirius S-48B Bass Chromatic
combien d'octaves au dessous de nos 16 trous
Suzuki Sirius S-48B Bass Chromatic
combien d'octaves au dessous de nos 16 trous
- Claude
- Harmo noir
Il suffit de rechercher sur le Web pour confirmer qu'il descend une octave au-dessous d'un 16 trous standard.
Il va donc du C2 au C5, alors que le 16 trous normal va du C3 au C7.
Parait par contre qu'il est très délicat à jouer, et qu'il faut éviter d'attaquer avec un flux élevé, qui fait désagréablement vibrer les anches, très flexibles vu leur longueur.
Il va donc du C2 au C5, alors que le 16 trous normal va du C3 au C7.
Parait par contre qu'il est très délicat à jouer, et qu'il faut éviter d'attaquer avec un flux élevé, qui fait désagréablement vibrer les anches, très flexibles vu leur longueur.