Les Passantes (Brassens)

Séances musicales improvisées, basées sur des standards à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. Autrement dit on se tape un bœuf...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Les Passantes (Brassens)

Message par bonite »

Pour célébrer la mémoire de Brassens, GILBERT (Arpa) avait ciblé « Les Passantes » et notamment la belle version de Cabrel.
La très belle bande son de cette version s’avérant tout de même un peu longuette, je lui ai suggéré d’y apporter quelques variations sur quatre des huit grilles présentes.
Voici le résultat.
Je l’ai déjà souvent répété, Gilbert progresse et on encourage tous les « diatoniques » du forum à suivre son exemple.

Alors, c’est bien SA VERSION, mais c’est moi qui la poste, l’ayant » manipulée » en tout denier lieu.

Benoît


d1a8096706ec15353dbb.mp3
(4.59 Mio) Téléchargé 143 fois



Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par geo21320 »

Bonsoir .
C'est une réussite totale !! bravo:): bravo:):

Excellent mariage du diato et du chroma .. tropfort:):

J'en redemande .

Bonne soirée .

Amitié .

Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par bbn »

Hello,

Un grand bravo à vous deux!! bravo:): bravo:): bravo:):

Les deux harmo s'accordent très bien!!

Je m'entraîne aussi de temps à autre sur ce morceau que j'adore, et d'ailleurs en suivant tes conseils, Benoît! J'espère le poster un jour!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par Claude »

Excellente prestation de Gilbert, qui cette fois nous bluffe complètement en assurant le thème principal sans fausse note et avec des altérations bien maîtrisées. Là on est vraiment épaté, et on voudrait bien qu'il nous décrive comment il en est arrivé là. Même si on suppose qu'il a beaucoup répété.
Bien entendu, Benoît a assuré les impros et le contrechant comme il en a l'habitude.

Deux remarques toutefois, dont la première demande à être largement explicitée.

La première.
Dans les impros de Benoît, mon oreille a été interpellée par une note dissonante qui revient systématiquement sur chaque grille concernée. Une récurrence qui révèle que ce n'est pas un canard fortuit, mais qu'il ne semble pas avoir discerné la coloration d'un accord de Ré mineur, sur lequel il a brodé en Ré majeur (mais je vais y revenir).
On distingue bien sur la présente BSA que cet accord de Ré est mineur lorsque c'est Gilbert qui joue, le volume de son harmo étant moins fort et le phrasé des notes du thème moins dense. Par exemple sur le passage de 1:13 à 1:15.
Or quand Benoît improvise, sur cet accord de la grille, il joue un Fa# au lieu d'un Fa "simple" qui compose l'harmonie en Ré mineur. Le cas à 1:47, à 2:20, à 2:25 dans le contrechant grave, à 3:43 et à 4:00.
Une explication possible à ça : dans la VO de Brassens, cet accord est effectivement un Ré majeur, confirmé par le contrechant de contrebasse avec archet qui l'accompagne en jouant bien un Fa# !
Benoît ne précise pas si la présente BSA utilisée a été récupérée sur le Net ou si elle a été composée avec Band In the Box. Dans ce dernier cas, il s'agirait d'une erreur de programmation ; mais droit dans ses bottes, Benoît a joué selon la VO de Brassens, sans entendre cette anomalie.

La seconde remarque est plus anodine.
Il est dommage que la piste harmo de Gilbert - qui est celle dominante puisque jouant le thème - soit d'un volume plus faible que les enrichissements de Benoît. La logique voudrait que ce fut l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par RV Harmonica »

Bravo les gars c'est très beau.
Moi qui aime le son du diato et du chroma, je suis comblé. Félicitations Arpa pour ces formidables progrès, ton idée de départ était la bonne, certainement beaucoup de travail, mais le résultat est bien là. Benoît toujours prêt à aider les copains, il participe grandement à l'évolution de chacun très beau duo.
Bonne journée RV 😎
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9207
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par Zazapat »

Bravo à vous deux, tout d'abord, je vais déplacer le sujet dans la rubrique "jam" à la fin de mon commentaire.
Deuzio un grand bravo à vous deux et en particulier à Gilbert et ses superbes altérations, tu t'approches de la perfection bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):
Pour finir continuez à nous régaler, on en redemande. super:): super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par bonite »

Ça me fait réellement plaisir qu'il y ait une unanimité pour reconnaître les progrès de Gilbert !
Si j'ai proposé d'intervenir, c'est pour éviter d'avoir à jouer huit fois le thème de suite.
Pourquoi huit fois ? Parce que la version de Cabrel reprend évidemment les huit merveilleux couplets écrits par Antoine Pol.
Il eût été dommage d'avoir à sabrer dans cette belle bande pour la raccourcir.

Claude, ton oreille est infaillible comme d'habitude, celle d'un musicien ayant régulièrement pratiqué un instrument harmonique (guitare - synthé).
Depuis toujours, j'ai tenu compte de la grille originale de Brassens avec le Ré majeur à cet endroit (et donc avec le Fa#).
Je n'ai donc jamais imaginé que les bandes son puissent avoir modifié l'harmonie à cet endroit (avec un Ré mineur et donc le Fa).
Il me semblait pourtant percevoir parfois une petite dissonance, mais sans trop m'en préoccuper.
Dommage car avec la certitude d'un Ré mineur à cet endroit, cela m'eût bien plus libéré.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par yvan02 »

Très bon jeu de Gilbert, c'est certain qu'il y a encore des progrès. super:):
Mais ou es donc passé l'intéressé car c'est Benoît qui nous poste ce mix, ai-je zappé la version solo de Gilbert ?

Le duo avec Benoît donne encore plus de caractère à cette belle interprétation, bravo aux deux bravo:): bravo:): .
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par dany89 »

Je partage l'avis général, une belle réussite pour ce duo inattendu diato et chroma, et du diato comme celui de Gilbert, j'en redemande !...
Je pense aussi comme Claude que le diato aurait mérité d'être plus fort que le chroma de Benoît, puisqu'il joue le thème principal...
Félicitations à vous deux ! 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Dany (qui adore Brassens en général et cette chanson en particulier).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les Passantes (Brassens)

Message par Jérôme »

Les improvisations de Benoît, jouées par un superbe Gilbert au diato super:): super:): 2830(::( , c'est une vrai réussite. Je ne suis pas sûr de pouvoir rejouer des impro de Benoît. Un grand bravo à vous deux.
Répondre