Dans le sujet de Benoît où il a interprété Oblivion au chromatique, tu es intervenue notamment pour insérer ce qui suit :
Ce qui a excité ma curiosité sur deux points.Flolei a écrit : ↑30 mai 2022 11:02 ... Voici ma version au diato :
https://www.youtube.com/watch?v=2EQhCPuYJA0
Autant je suis sous le charme dans la version très "latine" de Benoît au chromatique, autant j'entendais le morceau plus "romantique" et classique au diato (pour le jeu avec altérations que je pratique), d'où mon choix. Ayant écouté cet accompagnement au piano par Marco Velocci, j'ai demandé au pianiste sa piste (de meilleure qualité que la version plus compressée de YouTube) et l'ai prise comme base.
Je trouve les deux approches défendables et même - ce qui est particulièrement intéressant - complémentaires, un peu comme les deux faces d'une même médaille.
Le premier concerne l'apparente facilité que tu as à obtenir les notes absentes de diatonique.
Comme on a pu voir, sur tes vidéos, que tu utilisais des Brodur (a priori, des Golden Melody Top Classic), dans leur conception, ces instruments facilitent-ils la production de ces altérations ? Ou autrement dit, as-tu déjà joué sur des modèles bien ordinaires et bon marché, et avec la même aisance ?
Nombre de forumeurs (dont je fais partie) ne parviennent que difficilement à produire un son "agréable" d'une "altération diato", voire même pas du tout. Or j'ai souvent lu par ailleurs que les "pros-du-diato" se faisaient réaliser des instruments facilitant justement l'obtention de ces notes.
Le deuxième concerne encore une fois ces altérations. Dans ta version d'Oblivion en particulier, il apparait que tes notes altérées sont systématiquement attaquées en legato (ou glissando rapide si tu préfères) depuis la note précédente. C'est d'ailleurs à cela qu'un néophyte reconnaît l'emploi d'un diato.
D'où ma question : est-il possible d'attaquer une note altérée de façon "claquante", à l'identique d'une note présente ?