Bases du Blues ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Bases du Blues ?

Message par Zazapat »

J'aimerais commencer à jouer du blues, du bon vieux blues ancestral, mais commencer par où ? Quelles sont les bases ? Il a t'il des notes plus utilisées que d'autres ? Vaste débat je pense...


:zazapat


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Bases du Blues ?

Message par geo21320 »

C.Q.F.D....Merci Malain....AMITIES.....GEO
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Bases du Blues ?

Message par Zazapat »

Ok Malain, j'essayerai d'écouter et de reproduire ce que font les autres... C'est pas gagné !!! Merci pour ta réponse.


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Bases du Blues ?

Message par Harpix »

aaaah ce sacré blues !!

Si le blues est le genre musical qui attire 90% des nouveaux joueurs vers le diatonique (estimation de S. Charlier lue sur un autre forum et qui me parait pas totalement irréaliste, c'est d'ailleurs mon cas !), le blues n'est-il pas lui même le responsable de l'abandon, après quelques jours ou semaines d'essais, d'un pourcentage quasi équivalent de joueurs ?

Eh oui, jouer le blues, c'est dur ! et j'ai même le sentiment que c'est le style musical le plus dur à appréhender. Mais quelle apparente facilité quand on écoute les grands maîtres ! Ils en auront envoyé au casse pipe les vieux !
Avatar de l’utilisateur
lennysrv
Messages : 5
Inscription : 15 juin 2019 18:06

Re: Bases du Blues ?

Message par lennysrv »

Si je peux me permettre je vais sortir un poncif de guitariste (surement) mais le blues malheureusement on l'a ou pas!
Je veux dire c'est une manière de swinguer, de jouer plus qu'une théorie de notes.
Bien sur en guitare on conseille en général les accords de 7e et 9e etc...mais après il faut réussir à le rythmer, les lier.
Je pense que le bon conseil à retenir c'est de se calquer sur des choses existantes, de les reproduire pour les avoir en main pour ensuite faire sa propre cuisine
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9219
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Bases du Blues ?

Message par Zazapat »

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer d'appliquer à la lettre tout ce que vous avez dit mais c'est pas gagné...


:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmo5
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Bases du Blues ?

Message par harmo5 »

Wow ! je pense exactement la même chose harpix, tu a totalement raison la dessue, le blues c'est une religion, et en citant Charlie qui n'est quand même pas le dernier venue dans le domaine (aller voir quelque vidéo) le blues est une façon d'être voila!! :harmo5
Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Bases du Blues ?

Message par chrisloupian »

wahou que de culture, je ne peux etre que d'accord avec tous cela,
cependant il me semble qu'il existe des "BASES" quand meme, qui permettent ensuite de developer tout ce qui viens d'etre dit , on parle bien de gamme blues (qui va permetre d'improviser sur des blues), de blue note (qui va permetre de s'approcher de cette couleur de blues), d'alterations ( qui deviennent incontournables l'orsque l'on veut se promener dans ces chemins)
je pense que se sont là quelques bases "techniques" qui vont permettre tout ce qui est dit plus haut
Répondre