votre avis sur un modèle

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

votre avis sur un modèle

Message par lynuxe »

bonjour à toutes et à tous,
Dans ma recherche d'un 2è harmonica diatonique, j'ai trouvé ce modèle : Seydel Söhne 1847 Classic C et j'aimerai votre avis.
Je possède déjà un Hohner Crossover Marine Band et j'en suis satisfait.
Par contre je ne suis pas satisfait du Hohner Special 20 qui sonnait faux sur le 5 aspiré, malgré un retour chez Thomann, ca sonne toujours faux! J'ai l'impression d'avoir un harmonica bas de gamme!
Le fait d'avoir un peigne en bois comme sur le Crossover a-t-il une importance pour le son ?
D'avance merci.


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Flolei »

Salut,
bon, alors, cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment de ton jeu ("gros souffleur" ou non) et du genre musical joué en priorité (Blues avec quelques altérations ou jeu chromatique "fin").
Je m'explique : les Seydel sont d'excellents instruments très justes, de très bonne facture, mais ils ont des lames en acier très "dures", ce qui rend un jeu super lié et fluide avec des altérations super justes beaucoup plus difficiles que sur les Hohner. Le jour où Hohner met la clé sous la porte ou adopte les lames en acier, je change d'instrument ! :D
Blague à part, je connais plusieurs personnes qui ne jouent que sur des Seydel et qui en sont très contents. Mais si le Crossover te plaît, pourquoi ne pas te constituer plutôt une petite série de Crossover avec les 6-7 tonalités principales ? En fin de compte, j'ai regretté tous les achats que j'ai fait en dehors des harmonicas Hohner (je parle pour les diatos, bien sûr). Non que les autres soient mauvais (jai essayé des Seydel, des Suzuki, des Arkias), mais Hohner correspond à mon jeu. Ce sont les Golden Melody qui servent de base à tous mes "Brodur" (si un jour tu veux te faire un cadeau encore raisonnable, je te conseille le "Discret" de chez Raymond Brodur - un GM avec un sommier en ébène et des capots recouvert d'une laque très couvrante qui "arrondit" le son sans l'étouffer).
Le matériau n'est pas primordial, mais il joue tout de même un rôle, surtout en jeu acoustique non amplifié.
Voilà, voilà...
Bonne réflexion et bon achat ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Claude »

Il serait intéressant que tu nous enregistres une montée de gamme pour que l'on juge du manque de justesse de la note incriminée.
Après, il est toujours envisageable de modifier l'accord de la note par toi-même pour l'amener à ce que tu désires. Il y a nombre de tutos pour ça sur le Net.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Flolei »

PS: Pour le Special 20 (merci Claude), il faudrait effectivement vérifier. Aurais-tu acheter un "country tuning"? La note est-elle trop haute ou trop basse.
Parce que, certes, ce n'est pas un excellent harmo (il n'est pas très confortable et manque un peu d'étanchéité pour les overnotes), mais c'est l'harmo avec lequel j'ai débuté, j'en ai eu une bonne demi-douzaine et ils étaient tous juste.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par lynuxe »

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et instructives.
J'ai acheté un Hohner Special 20 Country C.
C'est une bonne idée Flolei et pourquoi pas et tu me conseillerais quoi comme gamme ? (J'ai commencé l'harmonica il ya 1,5 mois seulement)
Par la suite j'aimerai jouer du blues, de la country et du boogie woogie.
Qu'entends-tu par "gros souffleur" ?
J'ai vu une photo du "discret", c'est vrai qu'il est joli et me plait beaucoup...!
J'avais soulevé le problème sur le forum : viewtopic.php?f=9&t=10298 début août.
Je posterai une montée de gamme si ça peut être utile, mais je préfère nettement le crossover.
Un harmonica Arkia est-ce un bon choix ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Flolei »

Bon, ben, si tu as acheté un Special 20 country, il est normal que le -5 soit "faux", car c'est un fa dièse au lieu d'un fa naturel (et c'est normal, car c'est précisément ce que l'on veut quand on achète un harmonica accordé "country"). Effectivement, nous t'avions déjà répondu sur ce chapitre, mais n'avions sans doute pas été assez clairs. Le Crossover reste un meilleur instrument, c'est certain.

Pour l'Arkia, difficile de donner un avis général. Les lames sont bien (bronze phosphorisé Kongsheng), mais quand on souffle assez fort (ce qui n'est pourtant pas mon cas), c'est le modèle Signature qui est le meilleur (l'autre a tendance à se bloquer). Or, c'est le prix d'un Discret... Amplfié, il a un son tout à fait correct, mais en acoustique, il est un peu brillant à mon goût, un peu "creux" aussi, mais je suis très exigeante sur le son. Bref, à part si on veut jouer du jazz avec des overnotes rapides de partout (là, l'instrument est imbattable), il est probablement préférable de choisir un Discret en demandant à Raymond Brodur de régler les lames 4, 5 et 6 pour le déclenchement des overnotes. Mais c'est une question de goût aussi... et de répertoire.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Claude »

Je confirme que si c'est un "country", la note aspirée du trou 5 est élevée d'un demi-ton par rapport à la gamme standard.
Ce qui le destine plutôt à la musique country, blues, voir jazz.
Donc pour un novice, corriger un tel écart en intervenant sur l'anche ne me semble pas une bonne idée. Mon idée de recherche de tuto est à oublier.

Après ça, pour un débutant désirant apprendre l’harmonica, est-ce souhaitable de jouer d'emblée sur un instrument non accordé en standard ?
N'est-ce pas prendre le problème à l'envers ? En tout cas, ça lui posera un problème si un jour il désire passer sur chromatique.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Flolei »

Je confirme que si c'est un "country", la note aspirée du trou 5 est élevée d'un demi-ton par rapport à la gamme standard.
Ce qui le destine plutôt à la musique country, blues, voir jazz.
Coumntry oui, jazz pourquoi pas (de toute façon il faut avoir développé un jeu chromatique au diato), mais pas vraiment pour le blues, puisque la septième du blues "classique" en deuxième position (pour un harmo en do, le blues en sol) se trouve être une septième majeure. Ce n'est pas infaisable (il suffit de jouer la 7e avec une altération), mais cela rend difficile la fameuse trille -4 -5 si caractéristique de l'harmonica Blues.
En fait, l'accordage country sert surtout à jouer en sol majeur sans avoir besoin de jouer sur un harmonica en sol en 1e position (beaucoup de changements de flux d'air, harmonica grave) et sans avoir à jouer constamment l'overblow du 5 (il est plus joli d'avoir une note naturelle aspirée à cet endroit-là). C'est l'utilisation la plus courante d'un harmo accordé country. De mon côté, je joue aussi en ré et la majeur avec (+ relatives mineures), mais c'est un jeu avec beaucoup d'altérations, un choix personnel pas forcément partagé par la majorité des diatoniciens.
Après ça, pour un débutant désirant apprendre l’harmonica, est-ce souhaitable de jouer d'emblée sur un instrument non accordé en standard ?
Oui, les ressources (notamment tablatures et tutos) étant données pour un harmonica accordé en Richter (accordage standard), il est donc conseillé de commencer par là. Mais je ne déclarerai tout de même pas ce Special 20 en do country "instrument bas de gamme mal accordé", parce que ce n'est pas le cas et cet harmo pourra reservir plus tard.
En tout cas, ça lui posera un problème si un jour il désire passer sur chromatique.
C'est sûr (et c'est pourquoi, inversement, je jongle aussi bien entre mon chroma en do et celui en sol qu'avec mes diatos Richter et country (lydiens).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Claude »

Concernant le jeu de blues et de jazz, en l'absence de pratique personnelle du diato en général, je ne faisais que remonter ce qu'on lit sur le Net à propos de l'accordage country. Tu es bien mieux placée que moi pour argumenter.
Jouant de préférence le blues en 2e position sur un chroma, puisque n'ayant pas accès à la tirette en mode harmoguitare, je ne peux que confirmer cette aptitude.
Avatar de l’utilisateur
lynuxe
Harmo blanc
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2022 21:08
Localisation : 88
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par lynuxe »

merci encore, certaines explications sont un peu trop compliquées pour moi.
J'ai testé les 2 harmonicas simultanément, malgré un son plus feutré j'ai plus de mal à souffler dans le Special 20. Le crossover est plus agréable et le son est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: votre avis sur un modèle

Message par Flolei »

Oui, c'est normal, le special 20 a des capots plus fermés que le Crossover précisément pour un son plus rond. Si tu préfères les sons brillants, le Crossover te plaît certainement davantage. C'est une question de goût, cela ne se discute pas. Pour ce qui est de la difficulté à souffler, sur les notes naturelles, c'est étonnant, mais peut-être ton Crossover est-il mieux réglé.
Ce que j'aimerais juste te dire, c'est que ton Special 20 n'est pas mal accordé (c'est toi qui a commandé sans le savoir un accordage spécifique qui a ses adeptes) et que ce n'est pas un mauvais instrument. Beaucoup de profs un peu partout en Europe le conseillent pour débuter. Si tu aimes les Crossover, je te conseillerais donc de t'en tenir à ce modèle. Pourquoi chercher ailleurs si cet harmo te convient parfaitement ? C'est si difficile de trouver chaussure à son pied dans cette jungle ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre