Utiliser un micro dynamique
- alice-sur-le-nuage
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Utiliser un micro dynamique
Hello
Quand j'essaye d'utiliser un micro dynamique (donc le genre qu'on tient dans la main quand on joue), je remarque que ça capture un nombre de petit bruitements de bouche malvenus.
Il y en a certains complètement involontaire, et d'autre qui viennent de technique de jeu (en particulier les articulations en "T").
Avez vous des conseils pour réduire ce problème ?
Merci
Alice
Quand j'essaye d'utiliser un micro dynamique (donc le genre qu'on tient dans la main quand on joue), je remarque que ça capture un nombre de petit bruitements de bouche malvenus.
Il y en a certains complètement involontaire, et d'autre qui viennent de technique de jeu (en particulier les articulations en "T").
Avez vous des conseils pour réduire ce problème ?
Merci
Alice
- Flolei
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Re: Utiliser un micro dynamique
C'est tout à fait normal. Heureusement, quand on joue avec un accompagnement ou d'autres musiciens, cela ne s'entend pas.
Si on n'aime pas, on supprime en post prod, mais c'est normal.
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Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
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- alice-sur-le-nuage
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Re: Utiliser un micro dynamique
Merci Flolei, c'est rassurant de savoir que c'est normal
- Claude
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Re: Utiliser un micro dynamique
Et ce n'est pas l'apanage des micros tenus en main. Même ceux sur support dont on joue à une quarantaine de cm captent nos bruits de bouche et glissement des mains sur les cordes de la guitare.
Comme le dit Florence, l'accompagnement couvre la plupart. Mais imagine ma surprise de tout ce que j'entends lorsqu'un copain me confie ses pistes séparées. J'élimine ou j'atténue les plus importants en post prod, car une oreille affûtée les décèlera.
Par ailleurs, pour les micros tenus en main, il est fréquent que le corps du micro transmette le moindre mouvement de la main ou le moindre petit coup de doigt, lorsque la cellule sensible en est mécaniquement mal isolée. Pour ceux sur support ou perche, il est quasi indispensable de les doter d'un filtre anti pop.
Comme le dit Florence, l'accompagnement couvre la plupart. Mais imagine ma surprise de tout ce que j'entends lorsqu'un copain me confie ses pistes séparées. J'élimine ou j'atténue les plus importants en post prod, car une oreille affûtée les décèlera.
Par ailleurs, pour les micros tenus en main, il est fréquent que le corps du micro transmette le moindre mouvement de la main ou le moindre petit coup de doigt, lorsque la cellule sensible en est mécaniquement mal isolée. Pour ceux sur support ou perche, il est quasi indispensable de les doter d'un filtre anti pop.
- Flolei
- Harmo noir
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Re: Utiliser un micro dynamique
Tout ce qu'a écrit Claude est exact.
J'ajouterais que cela dépend aussi des styles de musique : pour le classique et la variété, c'est vraiment disgrâcieux, en revanche certains joueurs de Blues ou musiques connexes ont intégré les bruits de souffle (respiration) à leur jeu.
Je ne retrouve pas les vieux enregistrements de blues américain, mais voici la piste harmo de Paul Lassey, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=bZ1rlfbzuwc
Notons que cela vaut surtout pour l'harmonica diatonique.
J'ajouterais que cela dépend aussi des styles de musique : pour le classique et la variété, c'est vraiment disgrâcieux, en revanche certains joueurs de Blues ou musiques connexes ont intégré les bruits de souffle (respiration) à leur jeu.
Je ne retrouve pas les vieux enregistrements de blues américain, mais voici la piste harmo de Paul Lassey, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=bZ1rlfbzuwc
Notons que cela vaut surtout pour l'harmonica diatonique.
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- Claude
- Harmo noir
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Re: Utiliser un micro dynamique
Un exemple de bruits de bouche, découpé dans la piste harmo d'un copain dont je ne citerai pas le nom (on entend aussi le battement du pied pour garder la mesure, mais c'est sans rapport).
- alice-sur-le-nuage
- Harmo bleu
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Re: Utiliser un micro dynamique
Merci encore Flolei et Claude pour ces exemples !
- jeep
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Re: Utiliser un micro dynamique
Salut Claude
Je suis d'accord avec ton" oreille "qui parle !!! et qui sait écouter au besoin !
JP
Je suis d'accord avec ton" oreille "qui parle !!! et qui sait écouter au besoin !
JP
- Claude
- Harmo noir
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Re: Utiliser un micro dynamique
J'aurais pu donner d'autres extraits à partir des pistes de plusieurs forumeurs, dont j'avais pu atténué les "pop" dans dégrader l'harmo de manière décelable (de toute façon, je n'interviens que sur les quelques millisecondes qui contiennent le pop).
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: Utiliser un micro dynamique
Bonsoir Alice
Pour ma part j'utilise le " D112/C Harmonica Microphone Superlux" il s'appelle ainsi. Hors enregistrement bien sûr. Pour limiter certains petits bruits désagréables notamment lorsque l'harmonica viens toucher le micro, j'ai fixé avec un élastique un chiffon très fin, j'y trouve assez efficace sans impacter le son de l'harmonica, comme le disent Florence et Claude une fois la bande son ou l'orchestre en route tous ces bruits son masqués.
Bonne continuation.
RV
Pour ma part j'utilise le " D112/C Harmonica Microphone Superlux" il s'appelle ainsi. Hors enregistrement bien sûr. Pour limiter certains petits bruits désagréables notamment lorsque l'harmonica viens toucher le micro, j'ai fixé avec un élastique un chiffon très fin, j'y trouve assez efficace sans impacter le son de l'harmonica, comme le disent Florence et Claude une fois la bande son ou l'orchestre en route tous ces bruits son masqués.
Bonne continuation.
RV
- bbn
- Harmo noir
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Re: Utiliser un micro dynamique
Hello,
Effectivement, la partie la moins agréable du boulot est de faire le ménage! C'est parfois assez laborieux...
Daniel
Effectivement, la partie la moins agréable du boulot est de faire le ménage! C'est parfois assez laborieux...
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
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Re: Utiliser un micro dynamique
C'est pour cela qu'Hervé range un chiffon derrière son harmo.