Enregistrement et mixage

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Enregistrement et mixage

Message par Flolei »

Bonjour à tous,

sur la suggestion de Claude, j'ouvre un sujet pour expliquer comment je réalise mes enregistrements audibles sur YouTube (ne pas choisir les tout premiers, sauf si c'est pour comparer avec la configuration actuelle):
https://www.youtube.com/channel/UC95Uro ... c-jXusTJAA
- micro : Shure SM58 (ou Audix Fireball V ou Audiotechnica pour instruments)
- carte son externe : Focusrite Scarlett Solo
- logiciel d'enregistrement/mixage/mastering : Acoustica Mixcraft 9 Pro Studio

Voilà, c'est tout. ;)

Mais peut-être Claude avait-il des questions plus précises. Si je connais la réponse, je la donnerai bien volontiers.

Bien amicalement à tous,

Florence


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Enregistrement et mixage

Message par Claude »

Pas vraiment d'autres questions. Juste que la qualité "studio" de tes récents enregistrements avait excité ma curiosité. Notamment le mixage vidéo de ta prestation Fender + harmo.
Il est certain que le micro tenu en main permet des nuances, notamment dans les faibles amplitudes, que l'on ne peut restituer avec un micro distant. En particulier sur un diato dont la largeur est réduite. Et encore possible sur un chroma 12, mais plus délicat de gérer la balance entre les graves et les aigus. Sur un chroma 16, on favorise forcément l'une des octaves, sauf à rééquilibrer en post-prod.
Répondre