Des jeunes femmes diatonistes

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Des jeunes femmes diatonistes

Message par Claude »

Pour éviter de mesurer des artistes moins connus aux grands harmonicistes (bourde faite avec Juzzie Smith), c'est dans la présente section que je mets un lien vers des jeunes femmes diatonistes, qui œuvrent dans des styles dédiés à cet type d'harmo.

Amanda Ventura : https://www.youtube.com/watch?v=T9YpIiShbQU

Indiara Sfair : https://www.youtube.com/watch?v=uIss2Qmmc5k (avec la tablature en temps réel, pour Arpa et d'autres diatos en herbe).


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Des jeunes femmes diatonistes

Message par arpa »

Sympa Claude, merci pour elles bravo:):
mais tu aurais parler de :
Rachelle Plas : https://www.rachelleplas.com/
et Christelle Berton : https://www.youtube.com/c/christelleberthon
qui sont françaises...
et pour ceux qui recherchent des harmoniciste, tant qu'à faire : http://harmonicacontact.com/Articles_fr ... phone.html

Mais je ne doute pas que cela soit déjà connu de nos fidèles forumeurs mdr)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des jeunes femmes diatonistes

Message par Claude »

arpa a écrit : 01 juil. 2022 15:39 Mais je ne doute pas que cela soit déjà connu de nos fidèles forumeurs mdr)
Tu as deviné. Christelle est la première diatoniste que j'ai découverte et admirée depuis pas mal de temps. Mais je suis persuadé qu'elle est hyper connue des français. Mais ce post - non nominatif - invite les forumeurs à y ajouter d'autres liens de joueuses, comme tu viens de le faire.
Les deux jeunes femmes tracées ci-dessus ne sont que des exemples parmi bien d'autres. Ce qui impressionne est qu'elles jouent du blues comme des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Des jeunes femmes diatonistes

Message par Flolei »

Cher Claude,

tu n'as pas commis de bourde, tu as montré un artiste qui provient d'un genre musical - le blues "roots" acoustique très apprécié des diatonistes et de beaucoup de guitaristes de Blues (le plus connu est probablement Steve Seasick), mais qui peut dérouter ceux qui n'ont pas cette culture musicale. Comme j'ai été moi-même dérouté par tous les genres musicaux autres que la musique classique et les variétés, parce que je les ai découverts sur le tard. J'espère que ceux qui aiment ce genre de musique ont apprécié. Pour les autres, eh bien ma foi tant pis. Les membres ont des goûts différents, et c'est ce qui fait sa richesse, du moins il me semble.

Pour les "jeunes femmes diatonistes", merci pour elles, elles sont toutes les quatre très talentueuses, mais je suis toujours amusée par les remarques des hommes "d'un certain âge". J'espère que tu me pardonneras, car j'écris ces quelques lignes avec le sourire aux lèvres, vraiment sans aucune animosité, juste de l'amusement.
Rachelle Plas, par exemple, est l'elève de Greg Zlap, harmoniciste que l'on peut qualifier d'harmonicste de Blues, même s'il est beaucoup plus polyvalent qu'il ne peut y paraître. Rachelle a donc appris par la transmission, au même titre que d'autres harmonicistes de Blues. C'est la culture dans laquelle elle a baigné depuis toute petite. Que signifie dans son cas "jouer comme un homme", en quoi le fait d'être une femme entraverait-elle sa pratique d'un genre musical qui ne nécessite pas de force physique (et d'ailleurs, elle a été sportive de haut niveau) ni de qualités que l'on pourrait qualifier de purement "féminines" ?
Je me rappelle un abonné, par ailleurs très sympathique, qui avait publié l'une de mes vidéos sur sa page Facebook avec un commentaire du genre "regardez comment elle joue bien alors qu'elle est une femme". C'était gentil dans l'absolu, mais que voulait-il dire par là ?
Quand j'entends les neo-féministes, cela me fait hurler. Mais quand je vois cette division non fondée entre les artistes opérée par certains (la musique est un langage universel, ce n'est pas un sport où il est nécessaire d'opérer une distinction), j'avoue que cela me met un peu mal à l'aise.

Encore une fois, Claude, je t'apprécie beaucoup, et je veux juste, comme tu le fais souvent, te livrer en toute franchise mon ressenti.

En tout cas, super post, contente que tu l'aies commencé. ;)

Amitiés,

Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Des jeunes femmes diatonistes

Message par Claude »

Merci pour ton intervention chère Florence.
Ma réflexion "joue comme un homme" n'était pas pour la performance de cette artiste, mais le style de son jeu, style que l'on observe beaucoup plus chez les hommes. Une réflexion due aussi que ma curiosité pour le diatonique, et surtout le niveau de son exploitation, est relativement récente. Depuis tout jeune, je n'ai jamais possédé que des chromatiques, ignorant totalement l'existence des harmonicas diato. Ado, j'ai été capturé par la guitare électrique, pour laquelle j'ai lâché le piano. Quand je jouais de l'harmo en m'accompagnant à la guitare, c'était surtout pour amuser la galerie.
J'arrête là, car ensuite ma vie n'a été que roulements de centres d'intérêts très divers et sans rapport avec la musique.
Donc tout ça pour dire que les personnes qui tirent un tel profit d'un simple 10 trous où il manque des notes et les demi-tons suscitent aujourd'hui mon admiration, même si je ne suis pas enclin à exploiter cette voie (j'ai déjà assez de mal avec les autres instruments).
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Des jeunes femmes diatonistes

Message par bbn »

Hello,

C'est toujours un plaisir d'entendre ces Dames!! bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre