POESIE

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Merci, Yvan, c’est sympa ! Le plus étrange est la disparition de mon inspiration juste après le décès de ma mère en 2004. Tous mes poèmes sont donc assez anciens. Je me suis ensuite consacrée à l’écriture de 5 bouquins dont aucun n’a été édité par un éditeur classique, mais ils sont en vente sur Amazon, en édition « sur commande » ; enfin je ne fais pas de pub détaillée, ici ce n’est pas l’objectif… Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE

Message par Claude »

Excellent, bien écrit, avec des mots qui sortent du langage de tous les jours.
Habiles sont les reprises (genre pas de pèlerin) ainsi que les déclinaisons sur la dernière ligne de chaque strophe.
Mais un peu sombre cette analyse de l'écoulement inéluctable de notre existence, et surtout étonnant à l'âge où tu l'as écrit. On se sent beaucoup plus impactés maintenant que l'on approche de l'échéance fatidique.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: POESIE

Message par André »

J'aime beaucoup ce magnifique poème ! super:):

Le talent est bien là...

Un grand bravo, Dany !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Merci André et Claude pour vos commentaires élogieux qui me vont droit au coeur !...
Pour expliquer ma nostalgie du temps qui passe trop vite et nous rapproche de la fin ultime de l'existence, il faut savoir que j'ai perdu mon papa en 1971, emporté à l'âge de 45 ans par un infarctus foudroyant sur les lieux de son travail.
Je n'avais que 26 ans, j'étais jeune maman, notre fils seulement âgé de 15 mois ne peut se souvenir de son grand-père qui avait quand même eu l'occasion deux ou trois fois de le faire sauter sur ses genoux.
Nous étions déjà à Avallon (depuis septembre 1968), mes parents étaient parisiens et ne venaient que rarement dans mon secteur pendant l'hiver, malgré leur résidence secondaire près de Vézelay.
Bref, ce décès brutal et inattendu m'a littéralement foudroyée (peut-être plus que ma mère qui a refait sa vie à la fin de la même année) et c'est sûrement la raison de mes périodes de "vague à l'âme"... il ne faut pas chercher plus loin !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Bonjour !
Un nouveau petit poème pour commencer la semaine, avec un jour de retard, hier je n'avais pas le temps car j'étais à Dijon chez l'ophtalmo, je vais avoir droit à une nouvelle paire de lunettes (que je vais aller commander cet après-midi).
Ce poème-là est consacré à une jolie chatte que j'ai gardée pendant 14 ans et demi, après l'avoir eue bébé, j'ai malheureusement dû la faire euthanasier (en 1981) pour cause d'urémie aiguë, le vétérinaire ne pouvait rien faire pour elle, et j'étais tellement attachée à cet animal que j'en ai pleuré pendant huit jours... Jamais je n'ai voulu la remplacer, tout simplement parce que je la trouvais irremplaçable !... trop gentille, trop intelligente, elle comprenait tout...

FARAH
****
Museau poilu
Et dents pointues,
Toi, ma beauté, tu m’as vaincue !
Pelage fauve,
Prunelles mauves,
Reine angora, tu m’as bien eue…
Griffes rentrées
Pour un baiser,
Je n’ai pas su te résister.
Lovée en boule,
Tu me rends saoule
D’une enivrante volupté.
Dans un nuage de chagrin
Au paradis, tu es partie…
Et puis ton ombre est revenue,
Je t’ai aussitôt reconnue !
L’abysse de ton regard
Mystérieux, où se noie mon âme,
M’attire comme un aimant
De l’autre côté du miroir…
Douce Farah,
Amour de chat,
Museau poilu
Et dents pointues :
Je t’en supplie, ne me quitte plus !
***
(D.J. – 1990)

Bonne lecture ! Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE

Message par Claude »

Sympa.
Côté rime, "chagrin" est isolé. Une raison ?

Je comprends que tu n'aies pas souhaiter ue autre maie après ça. J'ai eu la même réaction lors de la disparition de notre Berger Allemand - croisé Malinois, il y a une trentaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Non, pas de motivation particulière, Claude, en fait c'est une forme "libre" et c'est un hasard que plusieurs vers riment entre eux, je trouvais ça plus... "musical", tout simplement !
Tu as raison, quand on s'attache trop à un animal, on n'en veut plus d'autre après lui...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: POESIE

Message par bonite »

Toujours inspirée, Dany, bravo !
C'est vrai que nos animaux de compagnie nous sont chers.
Je vois toujours, vingt après, le regard de notre chat de 19 ans avant de s'en aller...
La fidélité, bien sûr leur plus grande qualité !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE

Message par bbn »

Hello,

Ha! que Miaou!!

C'est très réussi comme ressenti. Effectivement mois aussi j'en suis passé par là... :cry:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Merci Daniel et Benoit pour l’expression de votre ressenti, je constate que je ne suis pas la seule amie des chats ! Cela dit, j’aime bien les chiens aussi, surtout doux et affectueux comme le berger belge de notre fils qu’on a gardé chez nous pendant plus de 10 ans… parce que son maître donnait la priorité au chien de la copine avec qui il vivait… Nous avons eu aussi de la peine quand il a fallu l’euthanasier, mais rien de comparable à la perte de notre Farah !… Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: POESIE

Message par André »

Encore une très jolie poésie ! super:):

Quand on aime les animaux, comment ne pas être touché ?

Merci, Dany !

André
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: POESIE

Message par jeep »

Bonjour Dany
Ce poème me fait penser à mon chat qui me suivait jusqu'à l'école ,tel un chien !
J'ai beaucoup apprécié.
Bises
JPaul
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: POESIE

Message par yvan02 »

Joli poème Dany. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, ça fait du bien. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Merci André, Jean-Paul, et Yvan pour votre lecture et votre empathie partagée pour les animaux - on dit que le chien est fidèle, mais le chat l'est tout autant, quand il a été élevé tout petit dans la même famille, bien soigné et aimé...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: POESIE

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Dany.
Félicitations pour cette belle poésie, je tarde un peu pour m'exprimer et je vais vous expliquer pourquoi. Dans la ferme de mes parents il y a une chienne " Dora" de 12 ou 13 ans environ, que mes parents avaient parfaitement éduqué et sociabilisé. Depuis le décès de mes parents je me suis engagé à rendre visite tous les jours à cette chienne pour sa nourriture et pour passer un moment avec elle. Ceci depuis le décès de mon père il y a un an et demi. Au fil des mois un lien très fort c'est créé et ces visites quasi quotidienne nous apportait un bien être à tout les deux je pense. Il ce trouve que samedi dernier pour une raison inexpliquée c'est chienne à attaquée ma fille Stella, par un instinct de défense ou une mise en application de ses cours de karaté je sais pas, Stella à protégée au mieux son visage, elle a tout de même eu la paupière inférieure de l'oeil droit déchirée. Résultat un passage au bloc opératoire dans la nuit de samedi à dimanche et sept points pour réparer. Aujourd'hui Stella va bien c'est l'éssenciel et le très bon travail des chirurgiens ne devrait pas laisser de trace à l'avenir. Après le choc, nous avons dû prendre une décision concernant l'avenir de cette chienne et par crainte qu'elle récidive nous avons décidé de la faire euthanasier. Cela a été fait aujourd'hui, elle c'est endormie tranquillement dans mes bras.
Dany tu l'auras bien compris, je ne suis pas un grand poète loin de là mais je tenait à expliquer quand même qu'il faut être très vigilant avec les animaux car tout comme certains humains ils peuvent être imprévisibles quelque soit leur éducation.
Je m'arrête là car mon exposé va être plus long à lire que ta belle poésie et je suppose avec pas mal de fautes même en relisant.
Bon week-end à tous
RV
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Bonjour, Hervé ! Le cas de cette pauvre chienne Dora me paraît intéressant, dans le sens où un animal, habitué à la présence constante d'humains près de lui, peut souffrir moralement de leur perte, même si quelqu'un de la famille (comme toi) continue de venir le voir et de l'alimenter... Et comme cette chienne était très âgée, elle peut avoir eu le sentiment d'être agressée par ta fille, même si ce n'était pas le cas, pour l'attaquer ainsi ? quand on devient vieux, on devient aussi paranoïaque et on se croit agressé par les autres, c'est déjà le cas des humains - je l'ai constaté avec mon beau-père devenu odieux peu avant son décès à 93 ans, qui prétendait que la terre entière lui en voulait et ne voulait pas se laisser soigner par les médecins qui "souhaitaient sa mort"... - Tu ne dis pas dans quelles conditions Dora vivait dans cette ferme, était-elle totalement seule dans une niche dehors ? connaissait-elle déjà Stella ou non ? Bref, il est en effet bien regrettable que cet accident ait eu lieu et que, pour ta gamine, il est aussi heureux que ce soit bien réparé, sans séquelles...
Quel âge a ta fille ? Quoi qu'il en soit, il valait mieux, en effet, mettre fin aux jours de cette chienne qui devait être tombée en pleine déprime, comme les gens quand ils perdent leurs repères, et n'avait peut-être plus envie de vivre ???... Je crois qu'on peut prêter aux animaux, surtout ceux dits "de compagnie", les mêmes sentiments qu'aux humains ; en cas de détresse, ils n'ont qu'un moyen de l'exprimer : l'agressivité, ou bien la fuite...
Bon rétablissement à Stella qui a dû avoir la peur de sa vie... et toutes mes amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE

Message par dany89 »

Bonjour les amis !
Le branchement de la fibre lundi, et hier, des ennuis d'imprimante qui refuse d'imprimer, m'ont fait oublier l'envoi de mon poème hebdomadaire. Demain jusqu'à vendredi après-midi, je n'aurai même plus de PC, pour cause d'envoi de la tour actuelle en atelier afin de transférer toutes mes données sur un nouvel appareil (Windows.10) qui sera livré et installé vendredi en début d'après-midi. Le technicien en profitera pour "ausculter" aussi mon imprimante...
Voici donc un petit poème dédié à mon cher papa, perdu bien trop tôt (comme je l'ai déjà dit), qui m'a donné le virus de l'harmonica (comme je l'ai dit aussi) et auquel je pense encore chaque jour...

A MON PERE
***
Pourquoi as-tu aussi vite disparu,
Toi que j’aimais tant ?
Pourquoi n’as-tu pas attendu
Que des fils d’argent
Viennent se mêler à ta chevelure brune
Garnissant, de ses boucles, ton front taciturne,
Pour défier le temps ?…

Lorsque j’entends chanter « La Paloma »,
En secret, je danse
Le plus beau des tangos dans tes bras,
Rageur et intense,
Que souvent, tu jouais sur ton harmonica.
Doucement, tu auras su guider mes pas
Avec élégance !

Sans toi, nous avons dû maîtriser la détresse,
Ma pauvre mère et moi,
Sans toi, il faudrait que ton petit-fils cesse
De nous « filer entre les doigts »…
S’il était en ton pouvoir de le protéger,
Où que tu sois, viens vite nous aider,
Il a besoin de toi !

Pourquoi ne reviens-tu pas
Près de nous, cher papa ?…

*****
(D.J. - juillet 1994)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: POESIE

Message par yvan02 »

C'est très émouvant Dany. Tu es douée en poésie.

As-tu regardé le film, Un ange à ma table, qui passe en ce moment sur Arte Cinéma Replay ? Ça parle d'une poète comme toi.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4706
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE

Message par Claude »

Emouvant.
Tout en le lisant, je l'ai transposé dans ma pensée à la réaction que pourrait avoir mes filles lorsque je disparaitrai ; même si elles ont géographiquement éloignées est que l'on se voit qu'une fois par an.

Hors sujet, mais vu que tu l'as évoqué...
Si tu as des appareils connectés par Wi-fi à ta box (l'imprimante ? ton smartphone...), le fait d'avoir changé de box t'impose de devoir les redéclarer avec son nouveau code. Même d'ailleurs si tu as reprogrammé le même code que sur l'ancienne box en espérant simplifier les choses (le cas récemment chez moi)
Il n'est pas rare non plus que ça entraîne la déconnexion automatique de certains des sites Internet auxquels tu es abonnée.
A savoir aussi que lorsque l'on change d'ordi et de système d'exploitation, les programmes (applications) ne sont pas transférables : il faut impérativement les réinstaller.
Quant aux données, pour les non allergiques à la technique, il suffit d'un petit boîtier externe USB (une vingtaine d'euros*) permettant d'y connecter l'ancien disque dur afin d'accéder à son contenu (et éventuellement le recopier) qui devient ainsi un disque externe.
(* donc bien moins cher que les heures de techniciens... encore que toute personne prudente devrait de toute façon avec déjà toutes ses données régulièrement sauvegardées sur un disque externe USB)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

POESIE

Message par dany89 »

T'inquiète pas pour mes problèmes informatiques, Claude, TOUT est compris dans le devis d'achat et d'installation (1.122 €), moi je ne suis pas douée pour la technique et je préfère nettement laisser faire un professionnel, même si ça me coûte plus cher, au moins, je serai tranquille après, avec assurance d'un service après-vente correct, car il y a longtemps que nous faisons appel à cette boîte dont les employés sont très sérieux et compétents, ce qui est bien sécurisant...
Pour le poème, eh oui, c'est mon affection pour mon père qui m'a inspirée, alors qu'avec ma mère, je m'entendais beaucoup moins bien... J'en posterai un autre en souvenir de mon arrière-grand-mère, qui m'a servi de mère de 1 an à 9 ans et un peu au-delà, puisque je passais une grande partie de mes vacances scolaires chez elle et aussi quelques WE quand j'ai été en âge de prendre l'autocar toute seule pour aller de Paris à Dourdan. Elle est décédée à 88 ans et n'a pas eu le temps de connaître mon fils, né seulement depuis deux mois et demi, que j'avais l'intention de lui présenter deux semaines plus tard... mais trop tard, hélas - là aussi, après son décès, j'ai ressenti un vide immense...
A + tard, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre