Une autre passion parmi tant d'autres

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par bbn »

Hello,

Effectivement c'est assez technique! 8-) Il s'agit de ne pas s’emmêler les pinceaux!! :oups:

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Puisque l'on est sur du karting, voici une singularité que mon asso a longtemps pratiqué sur la patinoire de Louviers : le kart sur glace !
Un soir par semaine, cette patinoire organisait une épreuve d'endurance par équipe sur des karts 4 temps équipés de pneus cloutés.
Le tracé était établi avec des cônes. Au fur et à mesure du déroulement de l’épreuve, décomposée en plusieurs sessions, les cônes étaient déplacés pour contourner les zones ayant où la glace avait été détériorée par le passage des engins.

PICT2408.JPG
PICT2408.JPG (246.7 Kio) Consulté 2819 fois
33.jpg
33.jpg (110.81 Kio) Consulté 2819 fois
32.jpg
32.jpg (117.21 Kio) Consulté 2819 fois

Puis par la suite, les karts essence ont été remplacés par des karts électriques. Beaucoup moins fun ; plus de bruit de moteur ; relayage non plus en piste, mais en zone recharge où stationnaient ceux en cours de rechargement pendant que les équipiers évoluaient en piste sur d'autres karts. Avec en plus un jeu au contact d'accel' qui provoquait des risques de décrochage quand on reprenait les watts.
Bref, nous n'y sommes plus retournés depuis.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Avant de revenir aux voitures de course proprement dit, je vais vous présenter deux types de karts qui sortent de l'ordinaire.
Je profite d'une petite pause dans mes travaux photo pour évoquer l'un des deux : le Superkart F150

C'est un engin dont le moteur faire 150 cm3 comme son nom le laisse deviner. Il est équipé d'une boîte à 6 rapports par sélecteur, et monte à 160 km/h.
C'est assez impressionnant car on est à ras de terre avec rien autour, sans arceau ni harnais de sécurité.

P7220019.JPG
P7220019.JPG (256.61 Kio) Consulté 2671 fois
P7220034.JPG
P7220034.JPG (148.44 Kio) Consulté 2671 fois

Autre particularité : il est doté de 4 pédales, car 2 de frein mécaniquement couplées pour permettent le pilotage aussi bien par un pilote de voiture (freinage pied droit) que par un pilote de kart (freinage pied gauche).
Encore que depuis une quinzaine d'années, je freine pied gauche sur les monoplaces et les sports proto, la pédale étant plutôt centrée.

PA290011.JPG
PA290011.JPG (255.81 Kio) Consulté 2671 fois
Dernière modification par Claude le 17 avr. 2023 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Ci-dessous, on retrouve le F150 lors d'une endurance nocturne de 6 H sur le circuit Carole.

Pa290016.jpg
Pa290016.jpg (251.88 Kio) Consulté 2670 fois
07.jpg
07.jpg (119.42 Kio) Consulté 2670 fois
Pa300032.jpg
Pa300032.jpg (177.78 Kio) Consulté 2670 fois
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par bbn »

Ça fait penser à un jouet, mais par contre à 160 on change d'opinion! :shock: :rire:

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

... Surtout la fois où je suis parti en travers à près de 140 dans un coude à 90° sur le circuit de Pouilly-en-Auxois. Heureusement bien contrôlé.
Mais amusant à piloter en virages serrés, car tu le fais tourner en dosant l'accel, sans toucher au guidon.
Comme ces expériences datent pas mal, pas sûr que cet engin existe encore, contrairement à la version 250 cm3, encore plus puissante.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par André »

Pouilly-en-Auxois ? Ma région natale ! :-)

Ayant eu, une seule fois dans ma vie, l'occasion de piloter un kart, j'en ai alors mesuré, un peu, les très grandes difficultés !

Donc, un grand bravo, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par dany89 »

Quand j'étais plus jeune, ça m'aurait mieux plu de conduire un kart, plutôt qu'un bolide traditionnel, mais je ne suis pas assez sportive pour ça !!!...
Claude, je ne sais pas comment tu fais pour concilier sport, reportages sportifs, et musique, avec tout le souci du détail que tu y mets, QUAND arrives-tu à dormir et te reposer un peu ???...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

dany89 a écrit : 18 avr. 2023 08:59 je ne sais pas comment tu fais pour concilier sport, reportages sportifs, et musique, avec tout le souci du détail que tu y mets,
J'évacue la musique, car je ne m'y suis remis que lorsque j'ai été contraint de "lever le pied" en sport auto et par conséquent d'abandonner la rédaction et la composition du journal du team, qui me prenait 120 % de mon temps.
Pour le reste, cette "contrainte" photographique imposée par ladite rédaction m'a couté bien des accès aux podiums. Car en quittant mon baquet, au lieu de me reposer ou d'exploiter mes data pour examiner mes fautes et les endroits à améliorer, je sautais sur mes appareils photos pour aller "suivre" les concurrents en piste et noter tout ce qu'il s'y passait. Je me souviens d'une fois où, complètement HS, j'ai pu aller dormir une petite heure dans la voiture, grâce à un copain qui m'avait tant bien que mal relayé derrière le viseur, ce qui m'a permis de signer le 2e temps à l'issue de la dernière série chrono, alors que j'étais mal placé jusque là.
Aujourd'hui encore, je continue les reportages, mais sur seulement quelques épreuves dans l'année, et sans contrainte de résultat vu que ma participation restreinte me permet à peine tout juste de terminer dans le top ten au classement général de la saison.
Pour exemple, je suis récemment rentré de Magny-Cours avec 3300 clichés. Un premier tri a permis d'en éliminer environ 500. Un second tri m'a conduit à en conserver 1800 pour mes archives. Je dois maintenant, n'en conserver que le tiers, qui sera traité (c'est le plus long) et "normalisé" pour être mis en ligne sur l’espace mentionné ci-dessous dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par dany89 »

Et bien, quel boulot !!! Il faut vraiment être très « mordu » pour y consacrer autant de temps… Enfin, une vie sans passion ne serait pas une vie, alors profites-en tant que tu le peux !… Bien amicalement,
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

dany89 a écrit : 18 avr. 2023 11:28 Et bien, quel boulot !!! Il faut vraiment être très « mordu » pour y consacrer autant de temps…
C'était ça, ou rien. Car pas les moyens sinon de pratiquer ce sport hyper coûteux. Avant que le team me confie cette fonction lorsque j'ai pris ma retraite, je faisais des tests de logiciels et des piges tard le soir pour un magazine de simulation informatique.

Ci-dessous, deux exemples de la UNE du mag du team. Cela nécessite chaque fois une composition spécifique. Par exemple, dans la 2e, j'ai réuni un virage typique du circuit de Dijon, et un autre de Magny-Cours.

Mag 60.jpg
Mag 60.jpg (164.59 Kio) Consulté 2610 fois
Mag 62.jpg
Mag 62.jpg (190.11 Kio) Consulté 2610 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par dany89 »

Excellent travail, bravo, Claude !... tu n'es pas seulement un génie de la technique, mais aussi de l'informatique !... c'est impressionnant !

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Non, l'informatique n'a rien à voir. Je ne suis pas informaticien (même si j'ai jadis conçu quelques programmes de compta en VBA. Je parviens seulement à en utiliser les produits : c'est plutôt de la bureautique.

Note que le raccordement des deux virages sur le 2e document et celui de deux séquences sonores sous Audacity font appel au même principe.

Quand j'en aurais terminé avec les voitures de course, j'ouvrirai peut-être un sujet avec mes montages photo.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Je vais en terminer avec les karts en vous parlant du Kartcross.

Avec mon asso, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de nous affronter par équipes de deux pilotes à bord de ce type d'engin, sur une piste en terre, régulièrement arrosée afin de coller la poussière au sol... et de d'envoyer copieusement les projections de boue sur les pilotes.
Pour cela, on se revêt d'une combinaison cirée. Et perso, j'utilise un de mes anciens casques auto.

Le images suivantes, prises par un copain photographe, me montrent en bagarre lors de notre dernière participation, il y a quelques années.

072_Galicet 09.jpg
072_Galicet 09.jpg (291.42 Kio) Consulté 2563 fois
093_Galicet 09.jpg
093_Galicet 09.jpg (215.92 Kio) Consulté 2563 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Une petit idée des projections de boue :

100_G Galicet 09.jpg
100_G Galicet 09.jpg (225.93 Kio) Consulté 2558 fois

L’épreuve se déroule sur plusieurs manches.

Cette année là, j'ai remporté la victoire avec ma jeune coéquipière, peu formée à la compétition (juste une journée "école" sur nos Formules Renault) contrairement à son père (qui finit sur la 3e marche du podium), mais qui fut une véritable teigne en piste !

116_DSC01849.JPG
116_DSC01849.JPG (293.93 Kio) Consulté 2558 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par dany89 »

Projections de boue ? Beurk !!!... faut en avoir envie, ou bien comme toi, la passion chevillée au corps !...
Bravo pour tes premiers prix de compétition !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

Heureusement, lors de nos courses Kart Cross, nous ne nous sommes jamais retrouvés dans la situation telle que celle sur laquelle je suis tombé par hasard sur Facebook :

Kartcross boueux.jpg
Kartcross boueux.jpg (144.22 Kio) Consulté 2506 fois
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par dany89 »

:shock: :shock: Waouh ! Quelle horreur !!!…
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

C'est l'avantage de prendre un bain de boue assis.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une autre passion parmi tant d'autres

Message par Claude »

J'ouvre une parenthèse dans ce sujet sur les autos que j'ai pilotées, pour partager une nouvelle vidéo sur ma récente manche du challenge Euroformula sur le circuit de Lédenon le 10 mai dernier.

En effet, l'an passé (2022), par une incursion fortuite dans mon sujet sur le patchwork enfantin, j'avais écrit à l'attention de Jeep :
hors sujet :
Si jamais il aime le sport auto, j'ai ce petit cadeau en téléchargement pour lui : mon meilleur tour chrono sur le circuit de Lédenon, lors de ma dernière participation au Challenge Euroformula en septembre dernier...

https://www.casimages.com/fd/ja1eDbnYbfwWCZf


Cette année, dans la dernière série chrono, j'ai aligné trois tours de suite sous les 1'26, soit une grosse seconde plus vite que l'an passé.
J'ai ainsi battu mon meilleur tour sur ce circuit, qui datait de 2016, soit il y a 7 ans. J'y ai aussi réalisé mon meilleur classement - troisième - depuis 2003 que nous venons sur cette piste très vallonnée (et 2013 avec ces formules Renault 2.0). Ma meilleure place, 4e, datait de 2018.
Cette fois, je vous mets un lien direct pour visualiser le premier et meilleur de ces trois tours .

https://www.flickr.com/gp/claude77290/338XUGg7j1

Vous vous retrouvez sur une page-titre. Il suffit de descendre sur l'image du dessous pour accéder et faire démarrer la vidéo.
A droite, sur la vidéo, vous avez les curseurs de freinage et d'ouverture des gaz, les rapports utilisés et les vitesses de passage.
Le son n'est pas terrible, car le micro de la caméra embarquée est saturé par le bruit du moteur (d'ailleurs, nous portons tous des bouchons d'oreille).
Dernière modification par Claude le 01 nov. 2023 23:48, modifié 1 fois.
Répondre