Méthode & Conseils

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

J'ai trouvé, c'est moi qui dé... J'étai pas bien en face du dernier trou ;)


♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Méthode & Conseils

Message par alice-sur-le-nuage »

PIKABIA a écrit : 01 mars 2023 19:28 Lorsque je suis au quatrième octave (les aigus) j'arrive jusqu'au si et si je pousse le piston pour accéder au trou rien ne se passe... Est-ce normal docteur ?
Oui ! Mon expérience sur le SCX 48 est que pour bien faire sonner le Si aigu je doit modifier la forme de ma cavité buccale, en laissant tomber ma mâchoire. C'est une question de physique, comme pourra l'expliquer Claude ;) - la fréquence de la note n'est pas compatible avec le volume de la bouche ou quelque chose comme ça. A priori différentes personnes auront des problèmes sur différentes notes.

Ce n'est pas que moi - la solution en question (laisser tomber la mâchoire) est une solution que j'ai lu en ligne (malheureusement je n'ai pas gardé le lien).

Sur le SCX 48 les deux autres notes qui demande une attention spéciale pour moi sont le Mi et le Fa grave (sur le SCX 64, je suppose donc que ce sera le Mi et le Fa du deuxième octave).

Encore une foi, de ce que je lit en ligne, c'est assez courant d'avoir des difficultés sur ces notes. D'ailleurs dans la méthode de Max de Aloe, il explique que quand on commence l'octave grave (sur un 12 trous, donc le deuxième octave sur un 16 trous), il ne faut pas s’inquiéter si les notes sonnent peu, ou ne sonnent pas juste (dans mon cas le Mi et le Fa on tendance a être bémol si je ne fais pas attention) - il faut juste continuer a jouer et ça va venir avec le temps.

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

Une autre explication est un réglage différent de la hauteur de l'anche de la note incriminée.
En effet, sur mon SCX, je n'ai pas besoin de changer ma manière de souffler pour générer clairement mes notes les plus aigües.
A titre d'exemple, sur mes deux CX12 accordés tous deux en Cmedium, j'identifie pour certaines anches des réponses différentes sur la même note jouée sur les deux instruments.

Ce qui n'exclue pas les raisons dues parfois au manque de rodage sur un appareil neuf.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

PIKABIA a écrit : 01 mars 2023 19:28 Lorsque je suis au quatrième octave...
Au passage, puisque tu débutes, note que le mot octave est du genre féminin.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

Oui, bein, ça me faisait écrire davantage de texte ;)

J'imagine que Monsieur, préfère également dire "la Covid" -:)

J'en ferai d'autres !

Maître, Alice fait aussi des fautes ; il faut la mettre au piquet 6253:(:

Néanmoins, merci de m'avoir rappelé à l'ordre pour sauvegarder la langue de Molière.
Dernière modification par PIKABIA le 02 mars 2023 13:45, modifié 3 fois.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

[/quote]
Encore une foi, de ce que je lit en ligne, c'est assez courant d'avoir des difficultés sur ces notes. D'ailleurs dans la méthode de Max de Aloe, il explique que quand on commence l'octave grave (sur un 12 trous, donc le deuxième octave sur un 16 trous), il ne faut pas s’inquiéter si les notes sonnent peu, ou ne sonnent pas juste (dans mon cas le Mi et le Fa on tendance a être bémol si je ne fais pas attention) - il faut juste continuer a jouer et ça va venir avec le temps.

:-)
Alice
[/quote]

Merci pour tes encouragements !

surtout que ce matin, j'étais un peu dépité car je n'arrivai plus à reproduire aussi bien ce que j'avais fait hier...
J'en ai profité pour démonter l'embouchure et la nettoyer ainsi que le piston.

Pour faire les deux dernières notes aiguës près du piston, je dois contorsionner un peu ma bouche pour y arriver ;)

C'est en forgeant...
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

PIKABIA a écrit : 02 mars 2023 13:39 Pour faire les deux dernières notes aiguës près du piston, je dois contorsionner un peu ma bouche pour y arriver ;)
Puisque n'ayant aucun problème, je dois être né avec la gueule de travers.

PIKABIA a écrit : 02 mars 2023 13:33 J'imagine que Monsieur, préfère également dire "la Covid" -:)
Lors de l'apparition de cette saloperie, le corps médical la nommait au féminin. Alors j'ai suivi.
Puis au fil du temps, ce sont les journaleux qui ont suivi le langage de la rue en la "masculinisant".
Du coup, c'est devenu "indifférent". Masculin lorsque j'en parle ; mais féminin lorsque je l'écris.

Puisque l'on est dans ce sujet, on notera que nos éminents référents de la langue française on tendance à faire entrer dans le dico le mal-parler du peuple.
Il a en été ainsi jadis de l'adjectif courbaturé, en alternance à courbatu.
Il est est de même pour la grammaire. A l'école, j'ai appris qu' "en France, la plupart des gens parle français", puisque le sujet du verbe est "la plupart." Mais aujourd'hui, le verbe a droit au pluriel.
A quand l'intégration de l'infractus dans le dictionnaire ?..
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

J'ai un problème ;)

Lorsque je souffle dans le 6 le son a du mal à sortir et n'est pas juste et lorsque j'aspire,
j'expire comme dirait Alice ;)

Quant au 7 n'en parlons pas, il est mort...

Sur le 8 ça reprend doucement jusqu'au 12.

le premier jour je n'avais pas ces problèmes ?

Précision, je ne souffle pas comme un malade !

C'est ça le rodage sur un harmonica ?
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par yvan02 »

Ça y est, tu l'a achevé à trop lui souffler dedans.
Il lui faut un peu de repos pour se remettre.

Non sérieusement, c'est probablement les valves qui collent un peu à cause de l'humidité ou de la salive. Laisse le un peu sécher au chaud.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

Faut souffler, pas cracher !
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

Pourtant, je te promets, je n'ai pas mangé de choucroute et j'ai attendu après m'être "récuré les crochets" !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

Claude a écrit : 03 mars 2023 18:01 Faut souffler, pas cracher !

Je ne crache déjà jamais dans mes paluches alors encore moins dans le biniou !

Plus sérieusement, je suis attentif et respectueux de mon nouvel ami car auparavant j'avais lu quelques conseils et précautions d'usage...

Comme dit par Yvan, je vais le faire sécher un peu, près de mon poêle à bois :rire:
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

T'inquiète, avec mes CX12 dont le corps est en plastique, il faut humidifier tellement et tellement souvent l'embouchure pour la rendre glissante, que je suis souvent confronté à ce problème. Avec parfois même une note qui ne veut plus du tout se libérer. Heureusement, la particularité de ces modèles est qu'ils se démontent et se remontent en quelques secondes. Et si ça urge, j'ai presque tous mes modèles en double pour ne pas retarder un enregistrement, voire un jeu en communauté.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Méthode & Conseils

Message par alice-sur-le-nuage »

PIKABIA a écrit : 03 mars 2023 17:33 Lorsque je souffle dans le 6 le son a du mal à sortir et n'est pas juste
Le symptôme typique d'une valve qui colle, c'est que au début il n'y a pas de son, et tout d'un coup il y a un petit "plop" et le son commence.

A noter que les valves qui collent, ça n'arrive que la direction "soufflé" - puisque c'est causé par l'air chaud et humide qui vient de tes poumons et se condense sur la lame. Un problème dans la direction "aspiré" ne vas pas être du au valves.

Moi quand ça m'arrive je le démonte et j’enlève la condensation avec du papier absorbant - mais attention, l'harmonica est un instrument fragile, il y a toujours un risque quand on le démonte soit mème. Essaye a tes risques et périls, si ça casse c'est pas ma faute !

Je trouve le SCX assez difficile a préchauffer, en tout cas par rapport a mon autre harmonica (un Larry Alder Pro 12). Comme d'autres ici, j'ai un petit tapis chauffant pour le préchauffage.

Et attention avec le poêle - si c'est _trop_ chaud, les valves risquent de se contracter et faire une petit boucle - si ça arrive, il faut changer les valves (d’après ce que je lit sur internet en tout cas, ça ne m'est pas arrivé!)

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

Merci pour cette réponse constructive...

Hier, sur le 6 , j’ai soufflé un peu plus fort et j’ai entendu un p’tit "plop", comme tu dis !

Pas de problème pour le démontage car je suis méticuleux ; je démonte absolument tout un smartphone, une défonceuse, etc. ; j’assemble également mes PC et nettoie mes capteurs d’appareils photo.

Aujourd’hui, ça va mieux partout.

Je l’ai déjà désossé ;)
J’ai utilisé délicatement la pointe d’un « kleenex » pour aspirer l’humidité.

Avec le poêle je suis prudent, c’était plus une plaisanterie ; j’ai constaté que le meilleur, c’était de le laisser à l’air libre pour que cette condensation ou salive s’évapore mieux.

Peut-être qu’en étant précautionneux un sèche-cheveux serait utile…

As-tu déjà essayé ?
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par Claude »

PIKABIA a écrit : 04 mars 2023 21:51 Peut-être qu’en étant précautionneux un sèche-cheveux serait utile…
As-tu déjà essayé ?
Avec un compresseur, c'est encore plus radical !

Vois vers le milieu de la page 1 de ce sujet, comment je traite de manière préventive le sujet :
viewtopic.php?t=9114

De ce fait, le coup du sèche cheveu n'est pas idiot, sous réserve de l'utiliser en simple soufflage, sans mise en température. Car pour que le flux d'air soit suffisant, il faudra approcher de très près l'embout de soufflage de l'embouchure. A effectuer bien sûr avant de ranger l'instrument dans son étui.

Comme il y a aussi de l'humidité qui stagne dans le peigne, j'utilise également un aspirateur de table en tenant l'harmo vers le bas. Encore qu'avec les CX12, il est plus efficace et rapide d'extraire le peigne de la coque pour assécher les gouttes avec un coton-tige.

Il existe dans le commerce des mini aspirateurs souffleurs sur batterie. Mais il est difficile de se faire une idée sur leur efficacité vu que les avis s'y rapportant font état de leur efficacité pour le nettoyage, et non pour notre cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par yvan02 »

Attention surtout de ne pas surchauffer l'harmonica, les valves n'aiment pas du tout et finissent par bailler et du coup plus d'étanchéité. Seul remède si ça arrive, les changer, elles sont collées sur les platines.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Méthode & Conseils

Message par geo21320 »

Bonjour .

Normalement si ton harmonica est ressent il devrait avoir des valves qui ne collent pas ( si c'est un HOHNER )

Pour commencer , il faut bien le chauffer avant utilisation , perso je le met au chaud à la ceinture de mon pantalon , tu peux aussi le mettre dans la poche .

Il faut aussi le tapoter dans le creux de la main de temps en temps pour faire descendre l'humidité .

Bon souffle , et surtout ne baisse pas les bras .

Bon dimanche . Amicalement . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Méthode & Conseils

Message par PIKABIA »

Avant-hier, sur une des notes un peu faiblardes, j'ai aspiré un peu pus fort et j'ai eu la surprise d'avaler une impureté ; ouf, c'était pas une anche ;)

Sans doute que lors de la fabrication, il peut y avoir quelques micro-résidus qui passent à la trappe des vérifications.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Méthode & Conseils

Message par yvan02 »

Hé, il faut se brosser les dents avant de jouer ! salut:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre