Leçons pour débutants - Albert Raisner

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par dany89 »

A titre d'essai, voici la première (12,9 Mo) :
HARMO-RAISNER-leçon 1.mp3
(12.88 Mio) Téléchargé 81 fois
Ne serait-ce que par curiosité, j'invite tout le monde à en prendre connaissance...
Je l'ai déjà dit et je le répète : c'est avec ce microsillon 33 T. contenant 4 leçons d'A. R. que j'ai réalisé mes premiers exercices et progrès quand j'avais 12 ans !... Heureusement que j'ai pu le numériser avant qu'il ne soit complètement rayé et inécoutable... cependant, il peut y avoir un peu de friture de fond, et c'est normal vu l'âge de la "chose"...
Bon courage aux vrais débutants !
Dany.


Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par PIKABIA »

J'ai écouté , c'est un peu désuet mais amusant... Pourquoi pas !

Et connais-tu sa Méthode générale pour harmonica, un petit livre à couverture jaune Edition 53 ou 68 ,
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par dany89 »

Non, je ne connais pas la méthode écrite. Je posterai la 2 ème leçon demain Bonne nuit !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par Claude »

Dans cette première leçon, l'instructeur commet un abus de langage lorsqu'il décrit le soit disant vibrato.
Vibrato = variation alternative de hauteur de la note.
Trémolo = variation alternative du gain (niveau sonore) de la note.
Wah-wah = variation alternative de la bande passante (ce qui alterne son sourd et son clair).

En fait, sur un harmonica, le fait d'ouvrir/refermer la main autour du corps de l'instrument génère une combinaison du trémolo et du wah-wah. En aucun cas une variation de fréquence. Pour réaliser un vibrato réel sur un harmo, il faudrait, pour chaque trou, trouver le flux limite au-dessous duquel la note commence à descendre faute d'une excitation suffisante de l'anche. Ce qui n'est pas envisageable dans un jeu normal.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par dany89 »

Claude, tu serais donc plus savant que le grand virtuose Albert Raisner ???... je crois qu'il ne s'embarrassait pas de tous ces détails techniques, ce qui ne l'empêchait pas de jouer merveilleusement bien...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par Flolei »

Dans le monde de la pédagogie musicale française, le terme "vibrato" est souvent utilisé comme un terme générique englobant les trois effets définis par Claude, pas étonnant donc qu'il soit employé par Raisner pour parler de l'effet produit avec les mains. C'est toujours ainsi que mes professeurs du conservatoire m'ont présenté la chose.
Pour réaliser un vibrato réel sur un harmo, il faudrait, pour chaque trou, trouver le flux limite au-dessous duquel la note commence à descendre faute d'une excitation suffisante de l'anche. Ce qui n'est pas envisageable dans un jeu normal.
C'est ce qui se passe lorsqu'on pousse le vibrato de gorge. On passe d'un vibrato de volum à un vibrato de hauteur (l'anche s'infléchit par intermittence).
Dernière modification par Flolei le 01 mars 2023 11:17, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par Claude »

dany89 a écrit : 01 mars 2023 09:56 Claude, tu serais donc plus savant que le grand virtuose Albert Raisner ???...
Plus savant, je ne sais. Mais c'est de la physique, tout simplement.

Toujours pour des histoires de physique, un jour j'ai alerté la rédaction d'une célèbre revue automobile sportive dans lequel un ancien pilote pro écrivait des articles sur le pilotage et le comportement des voitures de courses, pour cause d'explications complètement erronées sur le transfert de charge. Peu après, sa série d'articles a été interrompue. J'ai appris par la suite que d'autres personnes avaient également signalé ces "libertés" prises avec la physique...
Pour montrer que l'on peut être excellent pilote (ou musicien), mais piètre physicien en exprimant son ressenti avec l'image que l'on peut s'en faire. Notamment en confondant cause et effet.


Concernant les trois effets énoncés plus haut, chaque instrument acoustique aura ou non la possibilité de les reproduire.

Cela dit, moi-même ai souvent dérogé à ces définitions en évoquant le "vibrato de mains" afin d'être compris de tous. Mais je ne prétends pas donner de leçon. En fait, pour généraliser, et selon l'instrument et la technique utilisés, on devrait parler d'animer le jeu, pour pallier la monotonie d'une note tenue trop "plate".
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner - Leçon 2

Message par dany89 »

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas faire un bon vibrato. Mon prof Franz ne voulait pas que je le fasse avec les mains, mais le vibrato de gorge qu'il produisait si facilement, je n'ai jamais réussi à l'imiter !...
Bon, passons à la suite des réjouissances, avec la leçon numéro 2 :
HARMO-RAISNER-leçon 2.mp3
(12.3 Mio) Téléchargé 79 fois
Bon exercice ! (simple au début, ça se compliquera par la suite...)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 160
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par alice-sur-le-nuage »

C'est une bonne première leçon je trouve !

La question du vibrato est une question de pédagogie, pas de physique ! Il s'agit de donner a l’étudiant quelque chose d’intéressant a faire pour l'encourager a continuer a s'investir dans l'instrument.

Décrire a ce niveau la différence entre tremolo, vibrato et autres techniques aurait l'effet inverse - cela risquerait bien de décourager l’étudiant avant même qu'iel n'ai commencé :-)

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par Claude »

alice-sur-le-nuage a écrit : 01 mars 2023 11:51 Décrire a ce niveau la différence entre tremolo, vibrato et autres techniques aurait l'effet inverse - cela risquerait bien de décourager l’étudiant avant même qu'iel n'ai commencé :-)
Rien à voir. Je ne faisais qu'apporter une précision. Raisner ne décrit qu'un effet.
Il s'agit simplement d'appeler les choses par leur nom. Dans le cas présent, je ne vois pas en quoi évoquer un "effet de main" ou encore une "modulation du son" (terme plus générique englobant tous les effets) aurait un effet de découragement auprès du débutant.
Mais comme le dit Flo, il est fréquent que dans certaines spécialités, les termes soient détourner de leur définition réelle.
C'est comme appeler "tirette" en France un accessoire que l'on pousse. Les anglais et les allemands utilisent le terme glissière... Serais-je mal compris si je parlais de glissière au lieu de tirette ?
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner -

Message par yvan02 »

Merci Dany pour le partage des ces leçons. Ça devrait en intéresser plus d'un, moi y compris.

PS. Quand tu postes une nouvelle leçon modifie juste le titre du sujet en y ajoutant Leçon x à la fin. Ainsi dans ton sujet, il sera plus facile de retrouver les messages contenant une leçon. ;)
J'ai modifié les 2 messages des leçons déjà postées.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par André »

Dany, Je pense également qu'il y a de très bons enseignements à recevoir de ces leçons que tu as la gentillesse de partager avec nous !

Merci beaucoup !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par dany89 »

O.K. Yvan ! La 3ème arrive bientôt…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par PIKABIA »

Merki !

J'ai commandé ça en occasion pour commencer

Méthode générale pour harmonica Broché – 1 janvier 1968 d'Albert Raisner Edition Hohner
Pièces jointes
md7238634375.jpg
md7238634375.jpg (61.18 Kio) Consulté 2990 fois
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Claude »

C'est la couverture du dessous de ta méthode ou c'est le dos d'une carte à jouer ?
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par PIKABIA »

C'est votre serveur qui n'est pas très au point ;)
C'était la première de couverture (jaune)...

Lorsque je l'ai déposée (que ce soit un .jpeg ou un.pdf) et que j'ai sélectionné "aperçu" un message indiquait en attente d'être vue...
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Claude »

Alors, à ta place, je me garderais de filer un pourboire à ce serveur.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner - Leçon 3

Message par dany89 »

Leçons pour débutants - A. Raisner - leçon 3

La voici, la voilà...
HARMO-RAISNER-leçon 3.mp3
(12.29 Mio) Téléchargé 76 fois
Amusez-vous bien !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner - Leçon 4

Message par dany89 »

Bonjour à tous et toutes,

Voici la 4ème et dernière leçon d'Albert Raisner, qui est la plus courte, mais la plus intéressante, grâce à l'exercice final que j'ai eu beaucoup de plaisir à répéter des milliers de fois (sans trop de succès) quand j'étais gamine :
HARMO-RAISNER-leçon 4.mp3
(9.07 Mio) Téléchargé 89 fois
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous joins également ma petite prestation de débutante, que j'avais enregistrée d'abord avec un magnétophone, puis recommencée avec un camescope, avant de pouvoir la copier sur mon PC :
Raisner-blues-0,35.mp3
(836.53 Kio) Téléchargé 68 fois
Je me souviens de mon excitation de pouvoir jouer avec l'accompagnement du bassiste du trio Raisner, ce qui avait étonné mon père, grand admirateur de ce trio, mais bon... c'est loin de la perfection idéale, et surtout loin de l'exemple donné par Albert en personne !... bof...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Leçons pour débutants - Albert Raisner

Message par Claude »

En ce temps là, tu jouais en mesure sur un accompagnement...
Que s'est-il donc passé par la suite ?

Ou vu autrement : tu préfères le classique alors que tu es plus douée pour le rock ! Cherchez l'erreur...

Sinon, intéressant cette loupe sur l'emploi des "SI#" et les "MI #" du chromatique. J'utilise souvent cette astuce pour certains enchaînements plus coulés. Yves y a déjà fait allusion également.
Répondre