Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Un(e) chanteur(se) lyrique n'ouvre pas la gorge mais bascule son larynx
Si tu veux. Ma formulation cherchait à être pédagogique. ;) Bonne continuation.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Oui, j'ai bien compris, pas de soucis !

L'échange écrit sur ce genre de lieu, c'est un peu comme avec les sms, parfois cela peut générer des quiproquos d'où l'intérêt de voir les gens pour lire l'information complémentaire sur leur visage.

Bonne journée !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Hohner vient de m’envoyer un message préconisant de me pincer le nez tout en aspirant surtout pour le RE#1 qui a du mal à sortir…

Ca marche très bien !

En fait, je suppose que je dois faire passer trop d’air par le nez pour ces notes les plus basses de l’harmonica.

Je me pose donc une question, dois-je jouer avec une pince à linge ou un serre-joint à demeure sur le nez ;)

Ou avez-vous un truc, un exercice à me conseiller ?

MERKI
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par yvan02 »

PIKABIA a écrit : 17 avr. 2023 12:27 Je me pose donc une question, dois-je jouer avec une pince à linge ou un serre-joint à demeure sur le nez ?
ha, ha, ha.... Ils ont toujours une solution chez Hohner !

Donc ce n'est pas l'instrument qui est en cause, mais le joueur. C'est bien ce que je pensais.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Claude »

PIKABIA a écrit : 17 avr. 2023 12:27 dois-je jouer avec une pince à linge ou un serre-joint à demeure sur le nez ;)
Ou avez-vous un truc, un exercice à me conseiller ?
Passe une nuit à poil dehors par temps de pluie. Tu attraperas la crève et tu auras le nez bouché, sans aucun ustensile.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Claude a écrit : 17 avr. 2023 12:36
PIKABIA a écrit : 17 avr. 2023 12:27 dois-je jouer avec une pince à linge ou un serre-joint à demeure sur le nez ;)
Ou avez-vous un truc, un exercice à me conseiller ?
Passe une nuit à poil dehors par temps de pluie. Tu attraperas la crève et tu auras le nez bouché, sans aucun ustensile.
Aurais-tu une autre astuce moins réfrigérante à me proposer ;)
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

yvan02 a écrit : 17 avr. 2023 12:32
PIKABIA a écrit : 17 avr. 2023 12:27 Je me pose donc une question, dois-je jouer avec une pince à linge ou un serre-joint à demeure sur le nez ?
ha, ha, ha.... Ils ont toujours une solution chez Hohner !

Donc ce n'est pas l'instrument qui est en cause, mais le joueur. C'est bien ce que je pensais.
Si c'était vraiment le joueur, le problème devrait apparaître avec toutes les autres notes !

Il y a sans conteste une absence de maîtrise de la part d'un débutant mais peut-être y a t-il également une faiblesse à cet endroit du matériel ?
Dernière modification par PIKABIA le 17 avr. 2023 12:48, modifié 1 fois.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par yvan02 »

Les lames sont plus grandes sur les graves, il est plus difficile de les faire vibrer. Il faut plus de souffle ou d'aspiration.
Avec un peu d'entraînement ça devrait le faire.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Côté souffle tout va bien, la pratique du lyrique étant une bonne école...

Est-ce que la position de la langue peut avoir une incidence, notamment la pointe ?
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Je viens de changer quelque chose dans ma façon d'aspirer pour ce RE#1 et cela à l'air de fonctionner !
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 868
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Flolei »

Si c'était vraiment le joueur, le problème devrait apparaître avec toutes les autres notes !
Non, ces notes sont difficiles sur tous les harmonicas... jusqu'au moment où on trouve le truc. Patience. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Il faudrait ouvrir un sujet rodage ;)

Ça va un peu mieux avec ce X qui m’a mis la pression et j'alterne avec la chinoiserie qui n'est vraiment pas si mal que cela car je n'ai rencontré aucun problème avec...

Maintenant, j'attends avec impatience de chez Thomann mon Suzuki mais 1456 cette-fois-ci (j'ai suivi le conseil de Madame...) !

Après avoir expliqué au SAV que j'allais finalement hériter d'un 1664 tout neuf offert à une personne souffrant d'arthrose qui du coup ne souhaitait pas le garder, ils ont été très à l'écoute ; puisque le 1664 que j'avais renvoyé présentait un souci, ils ont accepté le "deal" en me créditant d'un avoir !

C'est vraiment un bon point qui méritait d'être souligné à propos de ce distributeur allemand...

Maintenant, je vais être paré pour démarrer une carrière internationale ;)

Par contre, pour l'instant, PHODRA pas compter sur moi pour une démonstration car je suis très timide !
Dernière modification par PIKABIA le 18 avr. 2023 19:52, modifié 1 fois.
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par yvan02 »

Tu pourrais peut-être nous jouer une gamme ascendante sur ton Xpression, histoire qu'on puisse apprécier son rendu sonore.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Je vais réfléchir longtemps avant de m'engager!
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Zazapat »

Le sujet rodage a été abordé à maintes reprises et pour résumer, l'harmo se rode tout seul, aucune consigne particulière de la part du joueur.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Peut-être que le sujet rodage pourrait faire l'objet d'un dossier unique...

Quand on débute, c'est important d'être mis au courant immédiatement pour éviter les errements et les quiproquos.

Ma modeste et très petite expérience dans ce domaine de l'harmonica me permet tout de même de constater qu'il faut être bien renseigné avant de pouvoir dire qu'un instrument pose problème ou non ; enfin, c'est mon point de vue...
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Quelques nouvelles pour ceux qui pourraient être intéressés !

Cela fait 2 jours que j'ai reçu mon Suzuki SCX-1456 et c'est un zéro faute !

Je n'ai absolument aucun problème avec.

Flolei était de bon conseils, un 14 trous, c'est sans doute l’idéal (étendu & gabarit).

Par contre, l’Xpression me laisse vraiment dubitatif pas au sujet de la sonorité encore que je préfère celle du Suzuki mais tout simplement parce que ce matin, je l'ai "désossé" si je puis dire et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il y avait de nombreuses et minuscules particules sur les plaques de musique, particules pour certaines mates (ressemblant à la peinture de l’inscription Hohner sur le dos de l’ABS ?) d'autres brillantes (résidu de métal, d'après ce que j'ai pu observer avec ma loupe 30X-21mm).

J'ai donc nettoyé délicatement tout autour des anches avec un minuscule pinceau puis j’ai tout remonté mais cela n’a rien changé sur les problèmes que je rencontre avec…

D’où ma réflexion (peut-être erronée) :

j’ai le sentiment que certains problèmes rencontrés avec ce genre d’instruments délicats ne sont peut-être pas systématiquement dus au joueur…

Effectivement, si on pince son nez cela sort mieux mais tout simplement parce que le flux d’air est complètement canalisé par un seul conduit ceci permettant d’améliorer l’émission parfois difficile avec certains modèles, modèles qui requièrent un travail de grande précision avec tous les aléas de fabrication que cela implique.

Le conseil d’Hohner n’est de mon point de vue qu’un argument facile pour se dégager de toute responsabilité.

Mais peut-être me trompe-je ;)
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

Comme je vois que le sujet passionne tout le monde, j'en profite pour en ajouter une couche ;)

Bonne nouvelle, aujourd'hui, l'expert qui s'adresse à vous ;) commence à tirer un meilleur parti de son Xpression ; j'ai modifié la prise en bouche et ça va beaucoup mieux pour les premières notes trous 1 et 2...

Les trous du piston à bouton du Hohner n’apparaissent pas de la même manière au travers des trous de l’embouchure que sur les Suzuki SCX et Easttop forerunner ; sur le premier, ils sont tous en bas tandis que sur les deux derniers, ils sont alternativement en haut et en bas…

Ces trous du piston à bouton sont également plus petits sur le Xpression.

Ne connaissant pas les Hohner auparavant, ces deux caractéristiques font-elles partie des différences avec d’autres marques ?

Actuellement, je fais mes armes sur 3 morceaux, l'adagio d'Albinoni, tristesse et une valse de Brahms avec le plaisir de découvrir que je n'ai plus besoin de ce qu'on nomme les tablatures.

Cela me gênait plus que ça m'aidait, préférant lire uniquement une partition.

Côté son, je trouve que l'Xpression conviendrait mieux au jazz, blues, rock, etc., tandis que les Suzuki seraient plus pour le classique...
♪♫♪♫♪
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par Claude »

PIKABIA a écrit : 23 avr. 2023 17:29 Les trous du piston à bouton du Hohner n’apparaissent pas de la même manière au travers des trous de l’embouchure que sur les Suzuki SCX et Easttop forerunner ; sur le premier, ils sont tous en bas tandis que sur les deux derniers, ils sont alternativement en haut et en bas…
Ces trous du piston à bouton sont également plus petits sur le Xpression.
Ne connaissant pas les Hohner auparavant, ces deux caractéristiques font-elles partie des différences avec d’autres marques ?
A propos de ces alignements des trous, si en dehors de rester concentré sur ton cas, tu t'intéressais aussi aux échanges des autres, tout aussi intéressants, tu aurais pu prendre connaissance que cette particularité avait été évoquée dans le sujet sur le Sirius il y a seulement quelques jours :
viewtopic.php?p=99548#p99548

dans lequel je renvoyais sur une intervention à une époque où certes tu n'étais pas encore là :
viewtopic.php?p=80651#p80651

Cette conception, destinée à raccourcir la course de la glissière pour des exécution hyper dynamiques, n'est pas propre à une marque, mais à des modèles spécifiques dans la marque. Preuve en est que parmi mes Hohner, je possède les deux.
Avatar de l’utilisateur
PIKABIA
Harmo orange
Messages : 73
Inscription : 26 févr. 2023 14:52

Re: Le petit nouveau de chez Hohner : l'Xpression

Message par PIKABIA »

J'ai déjà parcouru d'autres sujets, malheureusement, je ne peux pas tout regarder !

Merci pour la leçon de morale et merci pour le renseignement.

Vous pouvez fermer mon compte, ça vous rendra service.
♪♫♪♫♪
Répondre