POESIE : comme une bulle de savon...

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Voici mon poème de la semaine (il est très court) :


COMME UNE BULLE DE SAVON …

Des sentiments, l'intense exaltation
Enfle et s'arrondit comme une bulle de savon ;
Elle s'envole, aérienne, souveraine,
Virevolte dans le vent, éclatante, rutilante,
Elle se rue en avant, tournoyante, frémissante,
Avant de retomber, irisée, en oscillant
Et d’exploser silencieusement...
Elle n'aura vécu que l'espace d'un soupir,
Impressionnant l'esprit d'un amer souvenir...
Comme une bulle de savon,
S'est enfuie l'exaltation !...

(D. J. – 1973)


Bonne lecture à tous et toutes,
Dany.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par Claude »

Belle image résumant bien le ressenti de bien des rencontres.
De quoi y réfléchir pour définir le pourquoi on décide de rester, parfois pour la vie, avec l'un de ces rencontres.
De quoi également y réfléchir, lors d'une attirance ponctuelle, avant de tromper l'autre.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Bonne réflexion pleine de bon sens, Claude ! Merci de l’avoir exprimée…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par André »

Ce poème est un petit bijou ! super:):

Tous mes compliments, Dany !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Merci pour ce compliment qui me touche beaucoup, André !
Amitiés et bonjour de Daniel,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par bbn »

Hello,

Très belle comparaison Dany!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

5946:(: Daniel, contente que ça te plaise...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par geo21320 »

Bonjour Dany .

Super ton petit poème j'ai apprécié . super:):

Bonne fin de journée . Amitié 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Merci, Geo, pour ton message sympa - bonne fin de journée à toi aussi, et bises 3415:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par bonite »

Rassure-toi, je lis et j'apprécie chaque fois...!

Seule une importante baisse actuelle de la vue me fait réduire mes commentaires.
Et je viens d'en connaître la cause, c'est la cata....e !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

La cataracte, Benoît, ça s'opère très bien ! Je suis passée par là en juin 2015, deux opérations en 8 jours, un oeil après l'autre !...
Mon oeil droit a très bien réagi, et mon oeil gauche ayant conservé un "petit reste", ce reliquat a été supprimé par laser en moins d'une minute, au mois de janvier suivant.
Maintenant, j'ai plutôt des problèmes de lunettes qui ne sont plus à ma vue, l'aggravation récente de mon diabète ayant entraîné une forte baisse de ma vision. En février dernier, j'ai eu une ordonnance de nouvelles lunettes par l'ophtalmo qui m'avait opérée de cette cataracte, mais à cause d'un problème de remboursement de la Sécu - qui ne rembourse rien, et ma mutuelle non plus - tant que le délai d'un an ne s'est pas écoulé depuis la confection de la dernière paire de lunettes, je dois attendre au moins le 10 juin... alors que je commence à voir double avec mes lunettes actuelles, et très trouble sans lunettes !!!... Les vieux peuvent devenir aveugles avant la fin du délai prescrit par "les textes", la Sécu s'en fiche !!!... J'espère qu'en Belgique, vous êtes mieux lotis... Bon courage - et merci pour ton message,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par Claude »

Si c'est la cataracte, j'ai déjà raconté à Benoît comment en 2019 j'ai opté pour une intervention me dispensant du port de lunettes, même pour lire de près des très petits caractères.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Je ne vois pas quel genre d'intervention ? on ne m'a jamais proposé ça... pourtant, ça m'arrangerait bien !!!
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par Claude »

Puisque l'on est hors sujet :
On rappelle que l'intervention consiste à remplacer le cristallin, devenu opaque, par des implants. Comme il s'agit de "lentilles" rigides, l'oeil ne peut plus accommoder sur le sujet en fonction de sa distance.

L'opération de base consiste à insérer des implants dont la dioptrie correspond à la vision lointaine. La profondeur de netteté est seulement fonction de la luminosité ambiante (comme en photographie). Sous éclairage moyen, l'oeil verra sensiblement net de 2 à 3 mètres jusqu'à l'infini. Le patient devra donc mettre des lunettes appropriées pour la vision proche (en gros de 20 cm à 2 mètres). En clair il ne chaussera ses lunettes que pour lire ou travailler sur son PC.

Une variante consiste à implanter des implants bi ou tri-focaux. Un peu comme les lunettes à double ou triple foyer. C'est d'autant plus couteux que ce n'est pas remboursé par la sécu. L'autre revers, c'est que la vision (la prise en compte par le cerveau) demande un temps d'adaptation. Un temps d'adaptation incompatible avec les sports réclamant une grande réactivité visuelle. Un pilote ainsi opéré à eu un grave accident aux 24 H du Mans à cause de cette particularité.

Une troisième variante, peu connue, se nomme la monovision : un oeil est opéré en vision lointaine, l'autre en vision proche. C'est le cerveau qui opère la commutation (= la prise en compte de l'oeil idoine) selon la distance du sujet. Cette commutation se fait donc autours des 2 à 3 mètres. Elle peut être déplacée en jouant sur les dioptries des implants : vision lointaine un peu restreinte en distance et vision proche plus courte. Par exemple, avec une commutation autour de 70 cm.
Bien que l'oeil n'accommode plus, la zone de transition est faible, pas progressive : il y a recouvrement progressif entre les deux yeux sur une trentaine de centimètres.

Avant d'être impacté par la cataracte, mon oeil gauche accommodait parfaitement de vision relativement proche (because presbyties avec l'âge) jusqu'à l'infini. Par contre mon oeil gauche était devenu légèrement myope, allant d'une vision très proche à plus de 5 mètres. Mon cerveau s'était donc accoutumé à se concentrer sur un oeil plus que l'autre en fonction de la distance.

Au moment de la décision de me faire opéré, je me suis largement documenté sur le sujet, et ai découvert l'existence de la dite monovision. Lors de mon premier rendez-vous avec le chirurgien, je suis arrivé avec un dossier de plusieurs cm d'épaisseur, comportant entre autres les statistiques de satisfaction des opérés au niveau international sur ce type d'intervention. Le chirurgien était sur le cul : de son aveu, c'était la première fois qu'un patient venait à lui après une telle étude. Après échanges sur le sujet (dont celui des implants multi-focaux qu'il m'a interdit lorsqu'il a su que je pratiquais le sport auto), le choix de la monovision a été entériné.

Bref, Dany, tu auras compris pourquoi je n'ai pas besoin de porter des lunettes, que ce soit pour conduire, regarder la télé, bosser sur mes PC ou lire, même des petits caractères.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Merci beaucoup pour cet exposé médico-technique très clair et bien documenté... Mais une telle opération me foutrait plutôt la trouille !!!...
Brrrr... rien que d'y penser... autant ça m'est égal de me faire triturer la bouche par le dentiste, autant j'ai HORREUR qu'on touche à mes yeux et chaque consultation chez l'ophtalmo (une par an) est une véritable épreuve !... bon, faut par chercher à comprendre, c'est comme ça...
Conclusion : je préfère encore les lunettes !...
Ce matin, justement, je file chez le dentiste pour l'essai d'un second appareil (mâchoire inférieure) pour compléter celui de la mâchoire supérieure qui, tout seul, ne me sert à rien... Pour les lunettes, j'attendrai le mois de juin.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par Claude »

dany89 a écrit : 05 avr. 2023 08:13 Mais une telle opération me foutrait plutôt la trouille !!!...
... je préfère encore les lunettes !...
Avec la cataracte, tu n'as pas le choix. Le voile qui s'épaissit progressivement te conduit à terme vers une forme de cécité. Seul le remplacement du cristallin par un implant te rend une vue quasi normale, excepté pour ce qui concerne la vision très proche (dans le cas standard).
Je m'en serais bien passé, puisque ma zone de recouvrement était autrement plus confortable avant.
Quant à l'opération par elle-même, elle se fait sous anesthésie. L'appréhension naturelle que l'on a avant la première intervention disparaît pour la seconde.
A noter que les habituels porteurs de lunettes ne seront pas déroutés par la nécessité d'en mettre pour lire. Contrairement à ceux qui comme moi n'en n'ont jamais eu besoin.
Et sur piste, à haute vitesse, ce choix de monovision me permet à la fois de décrypter les particularités de la piste et surveiller les données qui sont affichées sur mon volant, à 40 cm de mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Mais la cataracte, c’est fait depuis 2015 !!!… j’ai cependant besoin de lunettes pour lire ou déchiffrer les petits caractères sur écran, mais pas pour regarder la télé ou loin dehors…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par Claude »

Alors pourquoi avoir écrit cela puisque tu es déjà passée par là :
dany89 a écrit : 05 avr. 2023 08:13 Mais une telle opération me foutrait plutôt la trouille !!!...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : comme une bulle de savon...

Message par dany89 »

Je croyais que tu parlais d’une autre opération plus compliquée !!!
Ce qui m’étonne, c’est que tu n’aies plus besoin de lunettes…
Bon, arrêtons de polluer le sujet, ça n’a plus rien de poétique !…
Bonne journée et à plus (bizarre, je n’ai pas ce signe sur mon i-phone…)
Dany.
Répondre