AVANT-PROPOS
Dans un échange sur une prestation de Benoît, Jérôme et moi-même avions émis que par le style de phrasé fréquemment produit, on reconnaîtrait Benoît, même s'il n'était pas mentionné que c'était lui qui avait joué. Et donc que cela pourrait ouvrir vers un petit jeu… que l'ami Yves - le prodigieux gestionnaire informatique du forum – s'est empressé de mettre en forme.
Toutefois, dans mon esprit, il n'était pas pour autant question de piéger les forumeurs, mais de jouer naturellement comme à notre habitude. Ce qui permettait d'être facilement reconnu et de montrer que nous avions pour la plupart un "style" particulier.
Reste que dans mon cas, si je créais comme d'hab' ma propre bande son, je serais identifié avant même de jouer de l'harmonica. Par conséquent,
pour la 3e fois sur mes 72 enregistrements comportant de l'harmonica, j'ai utilisé une bande son "karaoké". Vu sa simplicité (une guitare basse, une guitare rythmique, une guitare solo et la batterie), j'aurais pu la reproduire ; ce qui m'aurait demandé
un certain temps. Or étant en train de "m…der" sur une future originalité, je voulais participer sans m'attarder. Enfin, non pour une question de sonorité, mais parce qu'il me manquait une note grave sur mon CX12 Cmedium, j'ai utilisé l'un de mes 16 trous.
AUX VOTANTS
Non comment pour ceux qui m'ont identifié, excepté pour Hervé.
@ Hervé
Tu dis m'avoir identifié dès la 6e seconde ; je suppose à cause de la première ligne de guitare de l'intro. Mais voilà, c'est dans le style des guitares électriques de l'époque (1962), et le "pleurage" ne peut être obtenu sur folk (cela réclame un cordier spécifique articulé par un manche, incompatible avec la fragile table d'harmonie d'une guitare acoustique). Il est vrai que j'aurais pu imiter ça avec mon clavier ; mais il ne dispose pas d'un son suffisamment approchant. Donc tu m'as identifié sur un faux indice.
@ Cojande
Erreur normale vu ta récente arrivée sur ce forum.
@ Monique et Dany
Vous savez pourtant bien que Patrice n'effectue pas (ou alors rarement) des vibratos de main, mais plutôt de trémolos de gorge reconnaissables à leur rapidité particulièrement élevée.
@ Patrice
Tu sais qu'il est rarissime que Benoît produise des vibratos de main. Et quand il fait des impros, c'est autrement sophistiqué que mes simples variations comme ici.
@ Michel
Hervé – de souvenir – n'en est pas encore à produire des variations autour du thème.
@ Jean-Paul
Toujours fâché avec l'informatique !
@ Pierre
Michel est un excellent interprète qui joue essentiellement d'après des partitions. De son aveu, il ne maîtrise pas les impros ou variations.
Pour Florence et les autres…
Cette musique a été écrite en 1962 par Jacques Dutronc pour le groupe instrumental "Les Fantômes."
https://www.youtube.com/watch?v=uea6GEmon2k
C'est d'ailleurs par cet enregistrement que je l'avais découvert. On le jouait avec l'un de mes groupes (3 guitares + batteur), tout comme nombre de morceaux des Shadows.
Cet instrumental a été adapté en chanson par André Salvet et Lucien Morisse pour José Salcy.
https://www.youtube.com/watch?v=lInHig7Dkmk
Françoise Hardy l'enregistrera peu après.
https://www.youtube.com/watch?v=lInHig7Dkmk
Au passage, je m'étonne de l'enthousiasme soulevé, vu que pour faire vite, je n'ai pas cherché à peaufiner autant que je le fais systématiquement. Il me semble avoir produit des trucs autrement méritants. J'ai juste passé un peu de temps sur "comment varier un peu le jeu" pour pallier le côté répétitif (puis en travailler la partie "montante" avec son alternat sur la note grave, pour chopper les bons trous).
Car en effet, c'est un truc que je joue depuis des lustres en harmoguitare, avec un final type "Les Fantôme", mais que je n'ai jamais cherché à enregistrer vu le côté gymnastique aléatoire pour produire les quelques demi-tons (quand je ne les contourne pas). En sans la ligne de basse caractéristique, le jeu en harmoguit' perd du corps (sauf à compléter par une piste supplémentaire… et facultativement par une autre de batterie).
Merci à toutes et à tous pour votre participation et vos éloges.