POESIE : Le visiteur

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

J'ai zappé hier l'envoi de mon poème hebdomadaire... voici l'oubli réparé.
Ce "visiteur" est un hommage à un charmant monsieur âgé, que l'une de mes collègues m'avait fait rencontrer en m'invitant au restaurant proche de notre bureau, qui écrivait des pièces de théâtre (jamais mises en scène) et de nombreux poèmes (jamais publiés). Nous nous étions liés d'amitié et je dois reconnaître que c'est grâce à lui que j'ai "attrapé le virus" de la poésie...
Il avait composé un poème dédié au bistro dénommé "des Châtelaines" (du nom de la route qui passe devant) que mon mari a tenu pendant 4 ans, de 1978 à 1982. Quand nous avons quitté ce commerce, nous avions accroché le poème, dans un cadre de bois, dans le couloir d'entrée de notre maison. Jusqu'au soir où soudainement, le cadre s'est soulevé, a sauté hors de son crochet (lequel était resté solidement en place) et est venu rouler à mes pieds comme s'il avait été ensorcelé... Au même moment, je l'ai appris le lendemain, mon vieil ami avait été frappé d'un AVC et ce n'est que le lendemain matin qu'il avait été découvert par sa logeuse, inquiète de ne pas le voir sortir ; juste au moment où il était placé dans l'ambulance de secours, je suis passée là en voiture et j'ai tout de suite compris qu'il lui était arrivé malheur... J'en avais déjà le pressentiment depuis la veille.
Ne faisant pas partie de la famille, le personnel de l'hôpital a refusé de m'informer sur son sort, se bornant à me dire qu'il avait été transféré à Dijon... puis, plus rien pendant un an. Il avait 75 ans lors de son décès. Mon poème explique la suite...
Comme il était plus parisien qu'avallonnais (il ne venait là que pour visiter sa vieille mère, qui elle, a survécu jusqu'à 99 ans), je le croyais inhumé à Paris et je n'avais plus cherché à obtenir de ses nouvelles, sa mère étant grabataire et ignorante du sort de son fils, d'après le personnel de l'hôpital qui m'avait interdit de lui en parler…. Cela se passait en 1986, c'était encore le Moyen-Age dans le milieu hospitalier avec la loi du silence et du secret...


Le visiteur
************
Vieillard chenu, maigre à faire peur,
On t'appelait le "visiteur",
Car tu nous avais confessé
Que "les femmes, tu aimais visiter"...

De la gent féminine grand amateur
Citant volontiers le génial auteur
Guitry, qui se déclarait "contre… tout contre"
Tu aurais voulu l'imiter, sans honte.

Ecrivain méconnu et poète à tes heures,
Tu as voulu m'offrir, pour mon plus grand bonheur,
Une divine poésie, à la gloire d'une taverne
Que je n'ai pas tenue longtemps sous ma gouverne…

Ainsi, ta poésie s'est-elle retrouvée
Accrochée sur le mur de mon entrée privée
Jusqu'au soir où, soudain, son cadre se souleva
Et très étrangement, à mes pieds, il roula…

Aussitôt envahie d'un noir pressentiment
Ta maladie ne me surprit nullement !
Et quand je te rendis visite à l'hôpital,
Je compris l'imminence de son issue fatale.

De l'envol de ton âme, je n' fus pas informée,
Il se passa un an. Puis, de toi, je rêvai
Et, dès le jour suivant, par ce songe intriguée,
J'en parlai à l'amie dont l'époux, marbrier,

Au soir du même jour, justement, raconta
Que dans le cimetière, sur ta tombe, il passa.
Bizarre coïncidence, c'est ainsi que j'appris
Que tu reposais là et non pas à Paris !…

Alors, vois-tu, mon cher vieux visiteur,
J'ai apporté, où tu gis, quelques fleurs
En souvenir de l'ancienne amitié
Qui d'une profonde léthargie, m'a tirée.

Je t'adresse un très vif remerciement
Pour tous les bienheureux moments,
Nos bavardages, et le virus de la poésie
Que ton esprit m'a transmis aujourd'hui !…

(D.J. - Avril 1994)

Bonne lecture à tous et toutes ! Dany.
Dernière modification par dany89 le 26 avr. 2023 10:02, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9216
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: POESIE : Le visiteur

Message par Zazapat »

Que c'est émouvant, super Dany.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: POESIE : Le visiteur

Message par André »

Une histoire touchante et un très beau poème...

Merci, Dany !

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Merci à vous deux, Patrice et André !
Concernant les objets qui tombent et roulent sur le sol sans raison physique plausible, j'ai eu aussi un autre sujet d'étonnement, en visitant une église parisienne proche du Sacré-Coeur en compagnie d'un couple de cousins tchèques (de Prague) : quand nous sommes arrivés vers un petit autel latéral, un énorme bouquet de fleurs séchées a littéralement sauté hors de son vase et est venu rouler pile-poil devant les pieds de mon cousin qui, pragmatique, l'a ramassé calmement et l'a replanté dans son vase... La cousine et moi avons eu la nette impression d'un mauvais présage... Environ une heure plus tard, après être descendus sur les "grands boulevards", le cousin trop occupé à regarder les affiches des films devant l'entrée d'un cinéma, s'est fait détrousser de son portefeuille qu'il portait avec trop d'insouciance dans une poche arrière de son pantalon (l'intérieur d'une veste eut mieux convenu, mais c'était l'été, il faisait chaud, et justement il était simplement en chemisette) - Il n'a pas pu décrire son voleur, sinon qu'il était noir, et il a eu beau crier, le gars avait eu le temps de filer et se fondre dans la foule... - Inutile dans ces conditions de porter plainte, c'était fichu d'avance... Malheureusement, le portefeuille contenait environ 1.500 F. de l'époque (c'était en 1980), pour eux une "fortune", et ma mère les a dépannés pour leur permettre de rentrer chez eux sans dommage... Ils nous ont remboursé cette somme 5 ans plus tard, quand nous sommes allés les voir à Prague. J'aurais pu aussi en faire un poème, mais... je ne l'ai pas fait. Par contre, je le raconte dans un petit recueil de souvenirs d'événements paranormaux qui m'ont touchée à diverses époques de ma vie... mais je ne veux pas me faire de pub ici, ce n'est pas l'objet de ce forum. Je peux donner plus de détails en MP à qui me le demandera.
Amicalement et bonne journée... (j'attends l'infirmière pour une prise de sang).
Dany.
Dernière modification par dany89 le 26 avr. 2023 10:14, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11903
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: POESIE : Le visiteur

Message par geo21320 »

C'est très émouvant .
Bravo Dany , merci pour ce très beau poème .
Bonne journée .Amitié . 3415:(: Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Merci Geo, contente que ça te plaise… (mon stock diminue…)
Bises et bonne journée 3415:(:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: POESIE : Le visiteur

Message par pierre »

5946:(: Dany..très prenant. Bravo
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Merci aussi, Pierre ! C’est gentil d’apprécier ma poésie.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Le visiteur

Message par Claude »

Quelques part, on peut faire un parallèle entre toi et Eddy Mitchell.
Ses textes de chanson racontent une histoire, parfois même vécue.

Attention à ne pas faire de rapprochement entre les fleurs qui semblent sauter du vas et le vol du portefeuille juste après. Dans le déroulement d'une journée, on trouvera toujours un évènement qui correspondra à la prémonition d'un horoscope ou d'une voyante...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Oui, Claude, c'est vrai, je raconte souvent une histoire vécue...
Le parallèle que tu fais avec les prémonitions n'est pas le plus important, car en effet, les événements qui ont suivi peuvent relever d'une simple coïncidence, mais ce qui m'a le plus frappée (et le mot n'est pas trop fort), c'est la violence avec laquelle le cadre du poème s'est détaché du mur, alors que les attaches tant murales que locales (au verso du cadre) étaient intactes, et ce cadre a dévalé les trois marches conduisant de mon entrée à la cuisine, pour atterrir à mes pieds !... phénomène dont mon mari a été témoin et qu'il ne peut pas plus expliquer que moi, alors qu'il est très sceptique en ce qui concerne les événements surnaturels...
L'autre fait extraordinaire a été aussi le "saut" du bouquet hors de son vase, et de le voir rouler sur au moins trois mètres, jusque devant les pieds de mon cousin, ce qui nous a stupéfiés tous les trois (le couple de cousins et moi, mon mari ne nous accompagnait pas) : ce bouquet, s'il avait été mal planté dans son vase, serait simplement tombé au pied de l'autel sur lequel il était placé, rien d'autre !...
Donc, deux événements inexplicables d'un point de vue physique, ça fait quand même beaucoup ! Je n'en ai pas connu de troisième, je ne crois pas, sinon j'en aurais le souvenir aussi vif que pour ceux-là.
A part ça, j'ai une nature très "médiumnique" et j'ai déjà eu plusieurs fois dans mon lit la visite de ma petite chatte Farah, alors qu'elle était morte depuis plus de 10 ans... Je peux jurer que je ne rêvais pas.
On a le droit de ne pas me croire : cependant, un cousin de mon mari, ayant couché une nuit dans notre lit, a reçu la même visite et avait sur le coup l'impression que c'était son chat, jusqu'à ce qu'il réalise que la chose était impossible, son chat étant resté à la garde de sa belle-mère à 500 kms de chez nous... Il en est resté bouleversé toute la journée !...
Je précise qu'aucun autre chat n'est entré dans cette maison depuis la disparition de notre animal...
Je pourrais en raconter encore long comme ça... comme je l'ai dit, j'en ai fait un récit (publié à la demande chez Amazon).
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE : Le visiteur

Message par bbn »

Hello,

Étonnant et bel hommage Dany.

Je ne suis pas hermétique aux phénomènes que tu relates, bien que n'en ayant jamais été témoin. Tout est possible dans la nature. Les recherches en physique et biologie quantique ainsi que sur la conscience ne semblent plus aussi sujettes à caution qu'il y a encore quelques années. Ce qui nous parait étrange ou absurde aujourd'hui ne le sera peut être plus demain!

Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Merci pour ton intérêt, Daniel. Il est vrai que bien des choses inexplicables hier pourront certainement être expliquées demain !… Quand je parle, par exemple, de conscience indépendante du cerveau et capable de survivre à sa mort physique, je suis prise pour une « fofolle » par ma belle-famille, mais je suis sûre de ne pas me tromper et cela depuis la mort de mon père. Moi qui étais très sceptique auparavant, j’ai changé complètement de philosophie ! Sans parler de tous les rêves prémonitoires que j’ai faits dans ma vie, à chaque fois réalisés !… Enfin tout cela constitue un vaste sujet de discussion…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Le visiteur

Message par Claude »

Je m'interroge différemment :
Avant de naître, notre conscience était inexistante.
Alors qu'en sera-t-il quand tout s'éteindra ?
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE : Le visiteur

Message par bbn »

dany89 a écrit : 27 avr. 2023 11:42 de conscience indépendante du cerveau
A l'heure actuelle il est pratiquement prouvé que c'est le cas...
Claude a écrit : 27 avr. 2023 11:53 Avant de naître, notre conscience était inexistante.
Alors qu'en sera-t-il quand tout s'éteindra ?
Pense à la célèbre citation de Lavoisier...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Le visiteur

Message par Claude »

Dans le même genre :
Tu es poussière, et tu redeviendras poussière...
Les molécules (de poussière ou des grains de terre) ont elles une conscience ?

Ou vu autrement : que devient la conscience alors que toutes les molécules qui lui étaient associées sont dispersées ?
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Selon le bouddhisme la conscience est un corps astral, ou éthéré, comme tu voudras, qui est le double du corps physique et redevient indépendant de lui quand celui-ci meurt… il peut se réincarner plusieurs fois dans plusieurs corps physiques différents, mais ça reste à prouver… Toutefois la médecine commence à reconnaître que les expériences hors du corps (NDE en anglais pour near death expérience) existent et à ce sujet certains témoignages sont très troublants… Le concept de poussière qui redevient poussière n’est qu’une idée fausse véhiculée par la religion catholique ! Que les croyants m’excusent car j’ai été élevée dans le plus pur athéisme et j’en suis contente : ça préserve mon libre-arbitre !…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Le visiteur

Message par Claude »

Quelque soient les religions, elles ont été élaborées par l'homme. Donc sujettes à caution.
Quant aux expériences ou témoignages sur la mort après la mort, ou sur la mort imminente, ça a fait un tabac il y a plusieurs décennies. Or à part les élucubrations trouvées sur le web, donc à rejeter de facto, c'est plutôt le silence de ce côté. S'il y avait des certitudes, il y a longtemps que le monde entier en serait informé.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: POESIE : Le visiteur

Message par bbn »

Il y a pas mal d'ouvrages sérieux sur le sujet, entre autres le docteur Charbonnier pour ne citer que lui a écrit pas mal sur le sujet, ayant été lui-même confronté à ces faits étranges...

Daniel
Dernière modification par bbn le 27 avr. 2023 19:11, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: POESIE : Le visiteur

Message par Claude »

Je viens de consulter l'horoscope de jour. Il y est dit que l'encadrement du poème qui s'est décroché jadis chez Dany ferait dériver son sujet sur les poésies. C'est-y-pas surnaturel ça ?
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: POESIE : Le visiteur

Message par dany89 »

Claude tu es un incorrigible sceptique et moi je ne fais pas de prosélytisme. Le web n’est pas non plus le meilleur moyen de « bien » s’informer, il y a de nombreux livres plus sérieux écrits sur le sujet, dont celui cité par Daniel.
Qui aurait dit que la poésie mène au paranormal ? dans mon cas, ce serait plutôt l’inverse… cela dit, je ne crois pas aux horoscopes des journaux. Par contre, la vraie voyance, ça existe ! Mais c’est encore un autre sujet de discussion…
Dany.
Répondre