J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par Claude »

Hier mercredi matin, une rapide écoute m'avait "troublé" sur le début du thème, puis tout coulait bien ensuite jusqu'à la fin.

Vers minuit, j'ai pris enfin le temps de décortiquer ce dernier enregistrement, et à nouveau, quelque chose choquait mon oreille.
Et j'ai identifié le problème. Certes, la ligne de basse très fournie ne simplifie pas les choses, car il n'est pas facile d'y repérer le début des mesures, contrairement à l'accompagnement plus "sobre" à compter du premier changement de tonalité.

En clair, Benoît tu t'es fait piéger à l'entame, démarrant en retard (à environ 1:05). Retard que tu conserves, sûr, jusqu'à 2:10. A priori, au départ tu t'es calé sur le 2e temps fort de la mesure, car tu as prolongé ton DO de départ. J'ai du mal à me prononcer sur le calage de 2:10 à 2:30. Par contre, à partir de 2:30, tu récupères la parfaite synchro sur l'accompagnement et cela jusqu'au bout.

J'ai prélevé une séquence dans la partie "qui va bien", l'ai abaissée à la tonalité du démarrage, et l'ai juxtaposée à la même séquence de départ en recalant les temps forts de la basse. Voici ce que cela donne, sachant que le démarrage tardif s'entend à gauche, et le calage correcte s'entend à droite :

Jaime_Paris_extrait.mp3
(365.57 Kio) Téléchargé 24 fois


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par Claude »

Fais moi passer ta piste harmo. Je trouverai bien un quart d'heure pour procéder au recalage de la première partie. Ce devrait être d'autant plus rapide que tu as joué en mesure.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par Claude »

Après avoir passé la nuit avec cet air imprimé dans la tête, et avant de reprendre mes travaux photos, bénéficiant d'une remise à zéro de mon cerveau pour décrire le problème à l'aide de la bande son fournie par Patrick, j'ai réalisé ce petit montage pour démontrer le problème décelé à l'entame du couplet.

Dans l'ordre, on a l'entame selon Benoît, l'entame selon Claude (au CX, d'où le son beaucoup moins rond) et enfin la superposition des deux, avec Benoît à gauche et Claude à droite.

Jaime_Paris_démo.mp3
(1.31 Mio) Téléchargé 24 fois

Je pense que c'est ainsi plus clair.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par bonite »

Merci à tous pour vos commentaires.
Claude, il m'aurait étonné que tu laisses tout passer tel quel...
Ça ne t'aura pas échappé que le challenge était extrêmement délicat à relever du début à la fin, sans partition (à part celle du Ré, mais très rigide), sans le moindre repère, simplement gérée (pour une fois) à l'oreille d'un morceau que je n'avais jamais entendu auparavant.
Et quand on écoute l'original, on se rend compte que les voix voyagent également beaucoup au travers des mesures.
En me réécoutant, le "décalage" était imperceptible.
Je n'ai plus envie d'essayer de corriger moi-même, je vais t'expédier la piste harmonica, puisque tu le suggères gentiment.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par Claude »

bonite a écrit : 18 mai 2023 11:41 En me réécoutant, le "décalage" était imperceptible.
Une fois l'harmo démarré, le calage est effectivement presque plausible, bien que ma sensibilité ressentait quelque chose de "bancale" (désolé, je ne trouve pas de terme approprié pour modérer ma pensée).
Mais ce qui pour moi a été flagrant c'est au démarrage de l'orchestre, mon oreille suivant le tempo, j'ai ressenti un à-coup dû à l'absence de ta première note (le DO) là où logiquement je l'attendais.
Quand je recalerai ta piste harmo, je vais pouvoir statuer sur l'incertitude signalée entre 2:10 et 2:30, car c'est encore plus difficile à cet endroit de repérer les premiers temps fort des mesures avec ton jeu superposé à la BS.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par bonite »

Après un diagnostic réalisé de main (d’oreille) de maître, le chirurgien a pu réaliser l’opération sans la moindre anesthésie !
Après une manipulation délicate et donc pas sans risques, reconnaissons-le, il est parvenu à remettre la colonne vertébrale en place !
Claude, merci, tu es toujours aussi incroyable !

Benoît


899cc204a0c9bd1392be.mp3
(6.42 Mio) Téléchargé 22 fois

Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par Michel »

Bravo très beau morceau pas facile à caler, mais avec l'aide de Claude tu as réussi une très belle prestation , 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par geo21320 »

Magnifique , avec l'aide de Claude ,( l'ingénieur du son ) ... super:):

bravo:): bravo:): et 5946:(: à vous deux

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'aime Paris au mois de mai (Ch. Aznavour)

Message par Jérôme »

Très beau travail super:):
Répondre