J'apprends la trompette

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Bonjour les amis,
actuellement itinérante en raison de problèmes familiaux graves (notre maman nous abandonne), je ne suis pas très active ces dernières semaines.
Je me permets de partager avec vous ma nouvelle passion pour l'apprentissage de la 🎺 dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler fin 2022.
Voilà où j'en suis au bout de six mois :

La trompette est un magnifique instrument, je ne regrette pas une minute de m'être lancée dans cet apprentissage.
Le morceau n'est pas gai, mais parfaitement raccord ace mon état d'esprit actuel. Heureusement que la musique est là pour permettre de sortir de soi les sombres pensées que la vie nous inspire parfois.
Merci de votre attention et à bientôt,
Flo.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'apprends la trompette

Message par André »

Florence, comme tu le sais peut-être, la trompette a été longtemps, très longtemps, un instrument de musique dont j'ai joué quasiment quotidiennement avec passion.

Sache que je serai toujours un auditeur très intéressé par tes progrès !

Après seulement six mois de pratique, ta manière de jouer cette mélodie est déjà fort encourageante ! Je n'en suis pas surpris. ;)

Bon courage, Florence !

André

P.S. Dans les difficultés que tu traverses actuellement, sois assurée de ma profonde sympathie !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

A l'occasion, je suis tes avancées sur ton Youtube.
Je ne m'y exprime pas, parce qu'incapable de produire un son agréable en soufflant dans ce type d'embouchure. Donc trop facile de juger les autres dès lors que l'on sait que ce ne sont pas des instrumentistes confirmés.
Ici, la première impression est que tes notes sont justes, mais "rigides" (brèves sans vibrato). Tout au moins autant qu'on puisse l'écouter. Car si ta piste trompette est faible au départ, à partir de 1:30 elle disparaît derrière l'intensité montante du piano.
Mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que je tirais du violon de ma grand-mère paternelle lorsque j'étais jeune : notes à peu près justes, mais manquant sensiblement d'huile concernant les grincements.

En aparté, on ne peut que te souhaiter beaucoup de courage pour la période que tu traverses, vécue il n'y a pas très longtemps par l'un des forumeurs ici.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Merci pour tes encouragements, André, c'est sympa.

Merci, Claude. Pas de vibrato pour le moment, Claude. C'est trop tôt. Il faut d'abord affirmer le son. Les deux nouveautés ici sont : l'introduction de passages piano (difficile de retenir un air sous pression) et l'utilisation de la sourdine (sèche ici) qui rend le jeu dans les graves plus difficile à contrôler.

Amitiés depuis la voiture qui m'emmène au chevet de notre chère maman.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

PS. Petite precision: cette vidéo est incluse dans la playlist "J'apprends la trompette", c'est donc un morceau documentant ma progression. Je fais de mon mieux, mais j'ai conscience qu'il y a beaucoup d'imperfections... et c'est normal. A chaque morceau je monte un peu plus haut (l'apprentissage de la trompette est en partie une lutte pour monter dans les aigus) et j'essaie quelque chose de nouveau. J'avais fait pareil avec le diato (voir la playlist : première année d'harmonica ou quelque chose dans ce genre).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2228
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'apprends la trompette

Message par bonite »

Florence, si je jouais de la trompette à ce niveau, je deviendrais fou, avide de persévérer.
Il m'est arrivé de jouer dans un big band, pour quelques petites impros dans les bossas et pour "mon" morceau (thème et impro) : "Misty" !!!
Et donc, dans ces big bands, je m'amenais avec mon super ampli (suffisamment puissant) que j'aimais bien régler moi-même (equalizer - reverb).
Et les 5 ou 6 trompettes présentes, elles, n'avaient jamais besoin du moindre ampli, elles passaient aisément par-dessus de tout.
Instrument magnifique !

Benoît.

En pensée avec toi dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par yvan02 »

Florence, je n'y connais rien en trompette mais ton interprétation me semble déjà très correcte.
C'est bien de partager ton expérience et de montrer ainsi la voie aux autres.


Mes pensées à toi pour l'épreuve que tu traverses.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'apprends la trompette

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .

Seulement 6 mois d'apprentissage avec la trompette , c'est excellent , un gros bravo !!

J'ai apprécié . Bonne journée . Amitié . Geo .

NB : Dans la difficulté que tu traverses , soit assuré de ma sympathie .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'apprends la trompette

Message par bbn »

Hello,

Si j'avais joué aussi bien de l'harmo au bout de 6 mois... :-o De plus ce n'est pas un instrument parmi les plus commodes!

bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'apprends la trompette

Message par dany89 »

Nous avons ici un ami trompettiste, membre actif de la Philarmonie locale. J’ai essayé deux ou trois fois de souffler dans sa trompette et jamais je n’en ai tiré le moindre son, même pas un couac ! déjà un manque de souffle de mes poumons? Je ne sais pas… je n’avais pourtant aucun problème en jouant de l’harmonica dans ces temps-là ! C’est pourquoi je suis infiniment admirative de tes capacités d’apprentissage, ma chère Florence !… sois aussi assurée de mes plus sincères condoléances dans l’épreuve que tu traverses, que j’ai déjà vécue pour mes deux parents. Je t’embrasse,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: J'apprends la trompette

Message par jeep »

Bonjour Florence
André, notre ami trompettiste a fait une très bonne analyse et je valide .
Au bout de six mois ,produire une telle prestation , c'est tout à fait prodigieux .Tu auras droit à un ciel étoilé et une "Etoile" veillera sur toi .Une maman ne s'éteint jamais .
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'apprends la trompette

Message par Jérôme »

Admiratif devant tant de volonté. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: J'apprends la trompette

Message par pierre »

Bravo Florence pour tes débuts prometteurs à la trompette. Bonne continuation et bon courage pour les jours à venir. salut:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Flolei »

Dany, Jérôme, Pierre, JP, Benoît, Claude, Daniel, Georges, Yvan, André,
chers amis,

merci beaucoup à tous pour vos messages de sympathie concernant la mauvaise passe que vit notre famille et pour vos encouragements concernant l'apprentissage de la trompette.

Notre chère maman nous a quittés cette nuit, laissant derrière elle un vide immense, car nous sommes une toute petite famille.
Ces derniers jours, j'ai tout de même un peu suivi ce qui se passait ici, mais je reprendrai véritablement ma participation à ce forum plus tard, quand la situation se sera un peu calmée (quand on habite et travaille à l'étranger, c'est d'autant plus compliqué).

Merci encore à tous et à bientôt,

Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'apprends la trompette

Message par Claude »

Bon courage. On pensera à toi en attendant ton retour.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: J'apprends la trompette

Message par dany89 »

Ma chère Florence, je suis de tout cœur avec toi en ce moment difficile… ce ne sont que des mots, bien sûr, mais comme j’ai déjà vécu la même situation… bref, on se comprend.
Je t’embrasse bien fort,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'apprends la trompette

Message par bbn »

En ces moments difficiles on pense bien à toi.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'apprends la trompette

Message par André »

Oui, Florence, nous sommes avec toi !

André
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: J'apprends la trompette

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Florence
En parcourant le forum, je viens d'apprendre la triste nouvelle. Il y a tout juste un an nous étions dans la même situation, l'amour et l'attention que donne une maman est exceptionnel donc le vide est immense. Courage à toi et à toute ta famille.
Personnellement il y a un an les messages des amis de ce forum m'avais apportés beaucoup de réconfort.
A bientôt
RV
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: J'apprends la trompette

Message par Michel »

Je pense à toi dans ces moments difficile
MICHEL
Répondre