POESIE : départ d'un sous-préfet

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

POESIE : départ d'un sous-préfet

Message par dany89 »

Je viens de m'apercevoir que je suis un peu en retard pour l'envoi d'un nouveau poème. Celui-ci concerne l'un de mes sous-préfets préférés - en 32 ans de carrière, j'en ai connus 14, les uns sympas, certains adorables, et d'autres carrément "imbuvables" !...
Avec Alain LE ROY, resté à Avallon de février 1991 à octobre 1992, le contact a été très amical, il était même le "chéri de ces dames", au point qu'après son départ, il a invité un petit groupe de mes collègues et moi-même plusieurs fois à Paris pour visiter : le palais de l'Elysée, l'Assemblée Nationale, le Sénat, la Cour des comptes, et pour commencer, en février 1993 : le ministère de l'Agriculture, où il avait été appelé par le Ministre de l'époque Jean-Pierre SOISSON (auparavant maire d'Auxerre) comme chef de cabinet. Le ministre était absent ce jour-là, mais nous avions eu le droit à un déjeuner dans sa salle à manger privée, concocté par son cuisinier, et servi par son maître d'hôtel personnel, le tout sans débourser (sauf un pourboire pour le personnel), c'était vraiment une formidable aventure !...
Nous lui avons rendu la pareille en l'invitant plusieurs fois à Avallon, chez l'une ou chez l'autre, ou bien au restaurant où nous nous cotisions pour payer sa part... En 1995, il était en mission à Sarajevo, comme adjoint de Bernard Kouchner. Quand il est devenu plus tard ambassadeur, les liens se sont relâchés : il a été à Madagascar, puis à Rome, puis à New-York,comme secrétaire-adjoint de l'ONU, avec 20.000 casques bleus sous ses ordres, et enfin revenu à Paris, il a été chargé de mission auprès du Conseil Européen. Maintenant âgé de 70 ans, il est encore chargé de petites missions à droite à gauche...
Pour revenir au moment de son départ, dans l'attente de la nomination d'un nouveau sous-préfet, un stagiaire de l'ENA l'a remplacé pendant 2 mois (sans réel pouvoir de signature), il s'agissait de Matthieu Pigasse, devenu plus tard chargé de mission auprès du ministre D.S.K. (bien connu pour ses frasques) et maintenant, il est banquier, associé de la Banque Lazare frères, et fait un peu parler de lui dans le Canard Enchaîné...
Ce stagiaire énarque avait lu mon poème avant envoi et avait déclaré qu'il aimerait bien que je lui en dédie un aussi "formidable" (ce que j'ai fait plus tard, mais avec un humour qui lui a moins plu...), alors que mes collègues, un peu jalouses, prétendaient qu'Alain Le Roy allait croire que j'étais "amoureuse" de lui... Je ne crois pas qu'il ait pensé ça ! Par contre, il a punaisé mon poème au mur de son bureau et son Ministre, ainsi que tous ses collègues et subordonnés, ont pu le lire à loisir... Hi-hi, je ne pensais pas rencontrer un tel succès !...
Veuillez pardonner cette longue présentation, qui était cependant nécessaire pour que vous compreniez bien le contexte...

Départ d'un Sous-Préfet
(Alain LE ROY)
***************************

Jean-Pierre Soisson, Ministre de l'Agriculture,
A décidé de nous voler, quelle forfaiture,
Notre très grand, beau et bien-aimé Sous-Préfet,
Pour le rebaptiser Chef de son Cabinet !

Plutôt abasourdi par cette proposition,
Il sollicite au moins deux jours de réflexion
Et nous réunissant, aussitôt nous consulte :
"A la P.A.C. réformée, dois-je vouer un culte ?"

Allez, Alain Le Roy, le destin vous appelle,
Il ne faut pas rater une occasion si belle
Qui vous assurera un brillant avenir ;
Au lieu de refuser, mieux vaut bien réfléchir…

Alors, vous nous quittez et, tel un feu follet,
Menez de tous côtés un incessant ballet,
Réussissant l'exploit, au soir de vos adieux,
D'attirer quatre cents fidèles en un seul lieu !

L'instant est émouvant, d'ailleurs vous le montrez,
Oubliant certains noms, vous en êtes pardonné,
Puisque, répondant aux chaleureux compliments,
Vous nous avez rendu un hommage vibrant…

Ne croyez pourtant pas que l'émotion nous gagne,
Si l'on essuie une larme, c'est à cause du champagne…
Mais surtout, ne dites pas à votre successeur
Qu'il reste bien peu de place pour lui dans notre cœur !

*****
(D.J. - Octobre 1992)

La dernière fois que nous nous sommes vus était le lendemain de Noël 2015, quand il nous a rendu une rapide visite "surprise" à la maison avec femme et enfant (qu'il a eu à 50 ans) et la dernière fois que je l'ai eu au bout du fil remonte à très peu de temps, en février dernier. Nous avons échangé pas mal de nouvelles, il a promis de revenir nous voir l'été prochain et m'a demandé :"faites-vous toujours des poèmes ?"...
Si vous voulez plus de détails à son sujet, il figure en long et en large sur Youtube (plusieurs interviews dans ses différents postes).
Dany.


Répondre