Le Masque de Zorro

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Le Masque de Zorro

Message par Claude »

Il s'agit du thème du film Le Masque de Zorro, dans sa version chantée par Tina Arena (à gauche avec CX12) et Marc Anthony (à droite avec SCX48).

Deux dérogations :
- Contrairement à Tina, dans la VO, la tessiture de Marc s'étend sur deux octaves. Comme malgré l'utilisation de deux harmos différents et la spatialisation, les sons sont trop proches pour être distingués, j'ai maintenu Marc dans la tessiture grave.
- Pour cause de répétabilité et de longueur, j'ai raccourci la 2e partie (donc après le changement de tonalité.

L'enregistrement a nécessité 15 pistes :
2 pistes Harmo
1 piste Guitare
1 piste Basse
1 piste Harpe
3 pistes Violons symphoniques (nappes et contrechants)
1 piste Cuivres
1 piste Grosse Caisse
1 piste caisse claire et tom
1 piste Timbales
1 piste Percussion
1 piste Roulement de tambours
1 piste Cymbale crash

A écouter au casque, pour la spatialisation.



Malgré nombres d'écoutes et autant de retouches durant de la prépa, j'entends qu'il subsiste encore 2 ou 3 petits défauts qui m'agacent. Si j'ai le courage, je reviendrai dessus ; ce qui me freine c'est le temps de chargement sur YT...


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9220
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Le Masque de Zorro

Message par Zazapat »

Que de travail et en plus le résultat est là tropfort:): tropfort:): tropfort:):

Respect
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Le Masque de Zorro

Message par Michel »

Beau travail, super 4649):) 9591:(:
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Le Masque de Zorro

Message par André »

Eh bien, tu n'as pas lésiné sur les moyens !

De ce fait, l'ensemble est particulièrement étoffé, abouti. Du très beau travail, Claude ! super:):


Chapeau !

André
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Le Masque de Zorro

Message par bonite »

Je l’ai déjà dit, mais je le redis !
La principale qualité des enregistrements de Claude, c’est leur originalité, leur caractère unique,
l’intérêt suscité par ce véritable « jamais fait » !
Cela me fait chaque fois réfléchir à l’utilité de continuer à effectuer mes enregistrements de la manière habituelle,
c.à.d. en me servant simplement de la bande son originale. Car, au fond, dans ce cas-là, quel est l’intérêt réel ?
La même chose pourrait être faite exactement de la même façon par un autre instrumentiste (accordéon, violon, flûte, trompette, saxe, synthé, etc…), c.à.d. sans véritable création personnelle, sinon le simple respect d’une partition existante !
Vous me direz : « Oui, mais qui n’a pas un jour tâté de l’harmonica - plus que n'importe quel autre instrument - et sera donc susceptible de vouloir vérifier ce que d’autres pratiquants ont éventuellement pu en faire ? ».
Tout à fait d’accord !
N’empêche qu'y mettre son grain de sel personnel s’avèrera toujours un indiscutable plus (d'autres le font déjà très bien ici).
A méditer !
Ah, j’oubliais, « Bravo Claude » !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le Masque de Zorro

Message par dany89 »

Pourtant adepte de Zorro quand mon fils était petit, je ne me souviens pas du tout de cette musique-là !...
Beaucoup de travail, en effet, qui confirme que Claude est bien un "homme-orchestre" à lui tout seul... 2830(::( 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Le Masque de Zorro

Message par jeep »

Tu es un éclectique !
Belle réussite et on remarque que tu prends beaucoup de plaisir .
Bravo Claude .

JPaul
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Le Masque de Zorro

Message par Flolei »

Très bien ficelé, comme d'hab. Excellent choix, c'est top ! ;)
Dany, c'est la musique du film, pas de la (merveilleuse) série à laquelle tu fais allusion. Pas étonnant donc que cela ne te dise rien. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Le Masque de Zorro

Message par dany89 »

OK Flo, je comprends mieux ! Merci pour cette précision.
Dany
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Masque de Zorro

Message par Jérôme »

Superbe Claude!!! tropfort:): Un gros boulot et une très belle réussite. J'aime beaucoup le film et le thème.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Masque de Zorro

Message par Claude »

D'abord, merci à vous toutes et tous pour votre écoute.
Le titre exact de cette chanson est : I want to spend my lifetime loving you.
Elle m'avait interpellé lors de la rediffusion du film il y a pas mal de temps maintenant. Mais je n'envisageais pas jusque là de la traduire sur harmonica, vu le timbre éloigné et le côté moins expressif de l'instrument.
Mais finalement, je me suis pris au jeu, toutefois sans trop savoir où j'allais et ce que ça pourrait rendre. Je ne savais d'ailleurs pas par quoi commencer. D'autant qu'au début du thème, il n'y a pas de batterie, que la basse n'intervient qu'au bout de la première reprise et que mes mesures du tempo de la VO donnaient une valeur très variable. Du coup, j'ai écarté l'utilisation du métronome.
Je ne vais pas vous saouler en détaillant l'ordre dans le quel j'ai enregistré ou réenregistré mes pistes. Juste préciser que j'en enregistrais en moyenne qu'une par jour, laissant venir les idées telles que je les entendais dans ma tête, en réécoutant parfois la VO ou en me laissant guider par mon instinct musical alors que j'étais occupé à autre chose.

A savoir que le son de l'harmonica est ingrat, sauvé par, d'une part la dynamisation apportée par le vibrato de main (tirette au pouce), d'autre part et surtout par la réverbération.

A savoir aussi que les partie "harmonica" sont techniquement sobres et ne méritent aucun éloge particulier. Mais comme d'hab', je me suis attaché au rendu global en réalisant une bande son élaborée qui soutient au mieux les pistes chants.
Et à ce propos, je vais reprendre Benoît quant à sa remarque sur la pratique du jeu sur BSA trouvée sur la toile ou construite avec un logiciel dédié. Car lorsque l'on joue d'un seul instrument, quel qu'il soit, comment faire autrement lorsque l'on est seul, à moins de jouer uniquement a cappella ?

Comme je le revendique souvent, je suis un harmoniciste très moyen, un guitariste plus qu'amateur, un bassiste sommaire, et à n'avoir pas pratiqué durant plus de 25 ans, j'ai perdu toute dextérité au clavier. Ce n'est donc qu'en mettant tout ça au profit de ma sensibilité musicale que je parviens, en y passant beaucoup de temps, à présenter des enregistrements qui font illusion.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Le Masque de Zorro

Message par bbn »

Hello,

C'est du grand art, il aurait été dommage de manquer cela!!!!
Je me suis régalé Un grand Bravo Claude! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Le Masque de Zorro

Message par Frandur »

Chapeau Claude! Quel travail pour "faire illusion" bravo:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Le Masque de Zorro

Message par Claude »

Merci vous deux.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Masque de Zorro

Message par yvan02 »

C'est du travail de pro, tout est bien calibré, un plaisir à écouter. Trop fort le Claude tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 329
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: Le Masque de Zorro

Message par pierre »

Vive le Claude. il est magnifique...
Répondre