Someone You Loved (L. Capaldi)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par bonite »

L’autre jour, j’avais appris que le morceau "Someone You Loved " de Lewis Capaldi avait été l’un des plus écoutés ces derniers temps avec ses ... 2,8 milliards de clics depuis sa sortie en 2018 !
J’ai eu la curiosité d’aller l’écouter et ... de m’en occuper.
C’est Jérôme qui m’a redonné l’idée de faire intervenir l’harmonica, non plus en soliste unique, mais comme intervenant dans un groupe, ici avec chanteur.
Dans la réalité, le chanteur voudrait sans doute conserver la plus grande partie de la place pour lui,
mais je voulais donner l’exemple de l’une des manières d’évoluer éventuellement dans un groupe.

Benoît


0965c7c8b4d437b82cf2.mp3
(5.58 Mio) Téléchargé 29 fois

Dernière modification par bonite le 06 août 2023 17:54, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par dany89 »

Impossible d'entendre le moindre son, ça ne fonctionne pas !!!...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par Claude »

Il y a effectivement un problème sur le forum.
Présentement, ça démarre difficilement, puis ça stoppe... et ça reprend après un moment avant de stopper à nouveau.
J'avais écouté vite fait ce matin (mais occupé sur autre chose pour commenter), et ça marchait alors très bien.
Donc revenir plus tard.

A noter que d'autres prestations fonctionnent très bien.
Mais peut-être que Benoit est en train de recharger une version modifiée...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par geo21320 »

Qui a magouillé la prestation de Benoit ?? 1925:((:

C'est pas sympa nul:): nul:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par bonite »

Voilà, je viens de remettre le fichier avec un nouveau lien !

Désolé !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7335
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par dany89 »

Ah ! cette fois, on peut entendre... Sympa, ce duo chant et harmo, mais ce style n'est pas trop ma tasse de thé - on retient surtout l'originalité...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par Claude »

Effectivement, ça remarche, mais avec le même enregistrement (et non un modifié).

Jadis, Benoît avait tendance à tenir toute la place - même les "blancs" - avec son harmo. Cette fois, comme il l'a commenté, il partage la scène avec le sieur Capaldi. Le montage est intéressant, et même intelligent puisqu'en final, les deux artistes se produisent ensemble (ce que l'on nomme, en jargon musical, une progression ou une gradation, qui a pour but de maintenir l'attention de l'auditeur).

Rien à dire, comme on s'y attend avec Benoît, sur le jeu et la qualité de la partition harmonica.

C'est sur le côté technique de l'enregistrement et du mixage que je pointerai le doigt. Certes, je suis un peu dans le flou quant à la méthode utilisée pour le "partage de la scène". Et donc le nombre de pistes. Toujours est-il que :

- La balance entre Capaldi et Benoît n'est pas favorable à cette impression des deux artistes côte à côte sur la scène ou dans le studio : Benoît est très présent, et même un poil fort ; Capaldi est "faible" et en arrière (paramètre Gain Dry de la réverbe inadequat ? ). Ce qui n'est pas le cas dans la VO (l'enregistrement de cette VO utilise une réverbe de type "plate" pour le chanteur). D'où mon interrogation sur la méthode utilisée et le nombre de pistes.

- De 1:36,5 à 1:52, l'accompagnement (bande son) prend d'un coup près de 6 dB (!) et noie la voix du chanteur, puisque déjà "défavorisé" ; l'harmo, s'en sort mieux puisque plus fort dès le départ.

- Secondaire : il y a un trou dans l'enregistrement à 0:44,5 suivi d'une augmentation du niveau du son.

- Pour mémoire, l'absence habituelle d'un petit silence avant le démarrage de la BSA...

Si j'avais eu à réaliser cet enregistrement, et sous réserve de trouver une BSA strictement identique à celle sur laquelle chante Capaldi :
J'aurais alterné VO et harmo+BSA en soignant les raccords et en veillant à ce que le niveau du son entendu pour l’accompagnement ne varie pas (j'ai déjà eu à le faire pour "Pleurer des rivières").
Et pour le final, j'aurais joué l'harmo sans BSA sur la VO.
Est-ce ce qu'a tenté de faire Benoît ?
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par jeep »

Pour ma part ,j'apprécie cette association avec le chanteur et cela est bien fait .Bien joué ,Benoît
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par Flolei »

Super idée, et c'est vraiment très bien joué, bravo Benoît. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2233
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par bonite »

Merci les copains et (...ines) !
Claude, j'apprécie ton analyse, mais elle ne méritait pas autant d'attention...
Quand j'ai acquis la partition, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire avec ça ! Tout jouer tel quel à l'harmonica ?
Sans intérêt, la mélodie étant (je suppose) presque totalement inconnue de tous les forumeurs, dès lors...
J'ai trouvé cette solution amusante, étant bien entendu convaincu qu'un chanteur ne me laisserait pas autant de place !
Comment procéder ? "Version-karaoke" propose des bandes personnalisées = modifiables à volonté (tonalité - suppression voix - instruments - diminution volumes). Je ne me serais jamais permis d'utiliser la voix originale (d'ailleurs, est-ce permis ?).
Les versions sur ce site sont enregistrées avec des voix "similaires" et dans le style de l'original.
En-dehors de l'harmonica, j'ai utilisé deux pistes avec la bande son, l'une avec la voix, l'autre sans.
Pour les interventions de l'harmonica, il m'a suffi, aux mêmes endroits, d'éliminer totalement la zone avec voix sur la BSA,
l'accompagnement étant produit par le son de l'autre bande (sans voix) positionnée exactement de la même façon.
Les possibles écarts de son sont techniquement totalement ingérables à mon niveau d'expertise...
Mais, Claude, ce n'est pas un problème car je suis loin de considérer que cette version mérite plus qu'un simple petit passage amusant (car sortant de l'ordinaire) sur le forum. En effet, dans la réalité, une telle distribution des rôles est impensable.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4720
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par Claude »

Merci pour tes explications, car comme tu sais, mon côté "technicien" est toujours à l'affût du "comment c'est réalisé" (je partage cette curiosité avec la regrettée comédienne Mylène Demongeot).
Comme tout le monde te l'a dit, ta construction est originale et intelligente.
bonite a écrit : 07 août 2023 11:11 Je ne me serais jamais permis d'utiliser la voix originale (d'ailleurs, est-ce permis ?).
A priori, pas d'interdiction, dès lors que ce n'est pas pour un usage commercial.
bonite a écrit : 07 août 2023 11:11 Les possibles écarts de son sont techniquement totalement ingérables à mon niveau d'expertise...
Ce sont également tes outils techniques qui limitent tes possibilités d'ajustement.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par Frandur »

bonjour Benoit,
Je n'apprécie pas plus que cela le mélange "voix-harmo", mais c'est bien joué;
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2557
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par bbn »

Hello,

Je ne connaissais pas du tout.

C'est pas mal fait, bien vu Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par yvan02 »

Superbe ce mix entre chanteur et harmonica. Très bonne idée. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Someone You Loved (L. Capaldi)

Message par Jérôme »

Un beau duo Benoît. super:): Je ne peux qu'approuver puisque je partage aussi ce penchant pour laisser le chant (bien entendu sans dénigrer une version complétement instrumentale rejouée avec un harmo). bravo:): bravo:):
Techniquement, je partage aussi un peu l'avis de Claude, ton harmo est un peu trop mis en évidence par rapport au chanteur, mais ça n'est qu'une question de réglage des volumes, rien de plus.
Répondre