Ah, ces valves...

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Ah, ces valves...

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello :-)

Comme tout un chacun, j'ai les valves qui collent...

En fait j’ai une valve spécifiquement qui colle: le Mi de l'octave du milieu (trou 6, soufflé). Au début je pensait juste que c’était une note que je jouait beaucoup - elle figure en effet beaucoup dans certains morceau que je joue régulièrement - et que c'est pour ça que c'est celle la qui colle.

Mais quand je me suis mis a jouer d'autre morceaux, le Mi continue a être celle qui colle régulièrement. Je n'avais pas vraiment ce problème avec le Larry Alder Pro 12. Je pré-chauffe mon harmonica bien sur ! Le SCX est bien plus long a pré-chauffer, et refroidis plus vite. Après, cela n'explique pas le Mi.

Nouvelle théorie alors: Le SCX est en "cross tuning", ce qui fait que parmi les notes que je joue beaucoup, c'est la seule ou l'ouverture est en bas. Serait-ce donc un problème de gravité, et de salive qui tombe ? mmm, je n'ai pas réussie a prouver cette théorie: jouer en regardant en haut n'a pas changer le problème.

Alors la prochaine théorie est simplement que cette valve est devenu collante. J’achète des valves (des Honers, les Suzuki ça n'a pas l'air d’exister en magasin, même en ligne). J’enlève la valve du Mi, et puis pour voir je le joue sans...

Quelle différence ? Très peu en fait. Niveau son je n'entend aucune différence. Niveau air, quand j'aspire le Fa il y a très légèrement plus d'air qui vient. La différence ne pause pas de problème a mon jeu, du coup je n'ai pas mis la nouvelle valve.

Tout ce que j’espère maintenant c'est qu'il ne vas pas y avoir d'autre valves qui collent ! Dans le passé c'est aussi arrivé avec le Sol, mais pas récemment.

:-)
Alice

ps. je ne pose pas vraiment de question, je partage mon expérience c'est tout. Après si vous avez des conseils je ne dit jamais non !


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ah, ces valves...

Message par Claude »

Ce pb est effectivement énervant.
Pour ma part, le souci a été relativement bien traité par le méthode Zappata, qui consiste à poser l'harmonica sur la box (tiède en permanence). Donc à température de l'ordre de 35° (faudra que je mesure car je dis ça au pif), au passage bien supérieure à celle de la poche du pantalon (mais pas facile en déplacement...).
Lorsque mes harmos sont "froids", j'ai aussi le phénomène de l'octaver : les anches graves et medium joue simultanément leur note et celle de l'octave inférieur jusqu'à ce que l'engin soit bien réveillé.
Sinon, lorsque la valve persiste à coller, c'est souvent dû à un dépôt de salive qui a séché et colle à la plaque. Donc là, c'est démontage et nettoyage sur la périphérie de la lumière de la note, ainsi que le dessous de la valve avec précaution.

Quant à jouer sans valve, c'est une perte d'étanchéité d'autant plus importante que l'on va vers les graves, et aussi le risque d'exciter un peu l'anche en regard et d'avoir un son parasité ou faussé. Mais je ne t'apprends rien.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Ah, ces valves...

Message par geo21320 »

Bonjour .

Quand c'est possible , demonter les capots et les plaques .

Les plonger dans de l'eau tiède avec un cachet de stéradent ( les vis de plaques aussi ainsi que le sommier si c'est en plastique ,l'embouchure et les capots) .

Quand l'opération est terminée bien rincer et poser le tous sur du sopalin ( éventuellement un coup de séche cheveux position froid )

Voila, bon courage ..

Amicalement . Geo .

PS: Je fais cette opération une fois par ans ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre