Libertango

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Libertango

Message par Flolei »

Bonsoir les amis,
un nouveau petit arrangement d'un morceau que j'adore (comme la plupart des morceaux du grand Piazzolla), un morceau pris, laissé, repris, relaissé, etc. pendant plusieurs années. Cette fois-ci j'ai retroussé les manches pour vous proposer cette version acoustique où l'harmonica chromatique se taille la part du lion. J'espère qu'elle vous plaira.



Bonne fin de semaine à tous,
Flo.
Dernière modification par Flolei le 30 sept. 2023 07:59, modifié 1 fois.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Libertango

Message par Claude »

C'est du lourd.
Excellente maîtrise de l'harmonie générale.
Dommage que le niveau du son général me semble un peu faible, ainsi et surtout celui de l'harmonica. Ce qui le rend moins incisif qu'attendu.
Le discret contrechant de trompette amené derrière l'harmo me semble un peu trop... discret à son lancement.
Sol mineur, pour moi illusoire sans des mois de répète (et encore, j'en arrive à m'énerver et à commettre de plus en plus de bavures).
Chapeau Madame.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2231
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Libertango

Message par bonite »

Juste avant d'aller me coucher, je m'endormirai avec le sourire !
Morceau que je connais parfaitement et que j'adore.
Thème très délicat et remarquablement joué à la trompette.
Belle forme, beaux arrangements, que du bonheur !
Comme le dit Claude, seul le niveau général du son mériterait d'être revu.
Florence, merci pour cette nouvelle merveille !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Claude et Benoït,
un grand merci pour votre écoute et les compliments.
Problème de compression YT ?
Parce que je viens de regarder et, quand je monte ne serait-ce qu'un peu le master général, je me trouve dans le "rouge" pratiquement tout du long...
Je précise que vous avez raison : quand on écoute à la suite Marie et Libertango, il y a une nette baisse de volume entre les deux. Mais dans le logiciel et dans mon casque, la situation est différente (c'est à peu près équivalent).
Je vais essayer de recharger la vidéo juste pour moi, pour voir si cela se reproduit (en augmentant même le volume de la piste sonore dans le logiciel de montage vidéo). Je vous dirai.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Bon, c'est fait. En mettant le son au max dans le logiciel de montage, cela donne ça dans YT (je viens de remplacer le lien).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Libertango

Message par Claude »

C'est effectivement mieux, et mon analyse en est plus précise (même s'il est toujours possible à la maison de pousser le volume d'écoute)
Flolei a écrit : 30 sept. 2023 07:14 quand on écoute à la suite Marie et Libertango, il y a une nette baisse de volume entre les deux.
Hier soir j'avais procédé à la même démarche !

Difficile d'en examiner la raison lorsque le morceau est posté sur YouTube, et non directement en mp3 sur le forum.
Dans ce dernier cas, il suffit de procéder à la copie "logicielle" directe de ce mp ; lorsqu'on l'ouvre ensuite sur le soft (donc Audacity pour moi), on visualise le spectre, donc le volume des pistes, avec éventuellement les saturations, ou inversement la faiblesse du niveau global
A contrario (sauf si je suis passé à côté de la solution depuis des lustres), kil n'est pas possible de télécharger une prestation YouTube Je passe donc par en enregistrement temps réel (avec Audacity), ce qui demande un peu de temps. Or, même avec le curseur d'enregistrement à fond, mon enregistrement est relativement faible (je l'amplifie pour le normaliser), ce qui ne permet pas de juger de l'original.

Si tu nous postais le mp3 directement sur le forum (car rien n'empêche de présenter les deux ensemble), je pourrais l'examiner... (ou alors tu me l'envoies par mail).
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Laisse tomber, Claude, le problème est réglé (même si maintenant je suis dans le rouge dans mon logiciel, mais cela ne grésille pas, alors j'imagine que ce n'est pas grave).

Par contre, il est possible de télécharger la prestation YT en passant par l'un des sites opérant la conversion (comme celui-ci, mais il y en a plein : https://notube.io/fr/youtube-app-v100).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4414
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Libertango

Message par André »

Une très belle prestation que j'ai écoutée avec grand plaisir !

super:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Libertango

Message par Claude »

Flolei a écrit : 30 sept. 2023 10:27 il est possible de télécharger la prestation YT en passant par l'un des sites opérant la conversion (comme celui-ci, mais il y en a plein : https://notube.io/fr/youtube-app-v100).
Oui, ça je le sais depuis longtemps. Mais ça n'a pas l'instantanéité du téléchargement du mp3 sur le forum.
Donc à part la sous-traitance du "rapatriement", et sans doute le niveau sonore plus "normalisé", ça ne m'amènerait rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Claude, je m'en doutais, mais comme tu parlais d'un procédé encore plus indirect et chronophage (enregistrement direct sur Audacity), j'ai eu un doute... ;) Le téléchargement direct n'est offert qu'aux abonnés du compte "Premium" à 10 EUR par mois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Libertango

Message par Claude »

Flolei a écrit : 30 sept. 2023 13:24 tu parlais d'un procédé encore plus indirect et chronophage (enregistrement direct sur Audacity),
"Chronophage" se limite toutefois à la durée d'écoute du morceau ; mais téléchargé sur le forum, c'est instantané et il n'y a plus qu'à l'ouvrir directement dans le soft.

Il est quand même dommage que tu ne puisses te fier à ton soft quant aux risques d'écrêtage. Auditivement parlant, il n'est pas aisé de repérer et caractériser une distorsion. Il faut dépasser pas mal la limite avant que ça commence à "cracher" ; et en plus, cela dépend de l'instrument qui joue et surtout de la forme du signal (pointe ou seuil établi).

Je ne sais quel soft de MAO tu utilises et de toute façon, je ne connais rien d'autre qu'Audacity - qu'aucun pro n'utilise - et ses subtilités. Mais j'y trouve tout ce dont j'ai besoin pour maîtriser enregistrements et mixages. Ce pourquoi j'y fait sans cesse allusion, quitte à passer pour un radoteur.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Claude, sur plus de 200 enregistrements, c'est la première fois que je suis obligée d'être dans le rouge (et même si cela ne grésille pas, honnêtement, je trouve la piste un peu forte). J'attribuerais donc la difficulté à la compression de YouTube qui, dans ce cas précis, a "écrasé" le volume général.

Je suis contente de mon logiciel MAO, dont l'utilisation est très facile par rapport à Audacity que j'utilisais autrefois. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au mixage et autres tâches informatiques (j'ai besoin de travailler mes instruments, si je veux proposer des enregistrements d'un niveau acceptable), alors j'ai besoin de quelque chose de clair à l'écran, facile d'utilisation et reliable à de nombreux outils intéressants (notamment le logiciel de mastérisation Izotope).

Oui, tu as un petit côté "dinosaure" (dirait ma fille). Aujourd'hui, quand on assiste à un cours de mixage, on se rend compte que la spatialisation est très peu pratiquée par rapport à autrefois. Par contre, l'équalisation et la compression sont deux procédés utilisés jusque dans les moindres détails. On joue plus sur la profondeur que sur la largeur, si je puis m'exprimer ainsi. Je suppose que c'est lié au fait qu'un bon mix doit pouvoir être polyvalent : les pistes doivent ressortir même si les morceaux passent en boîte ou sont écoutés dans une voiture, par exemple. La spatialisation est un procédé qui exige une écoute attentive au casque pour être vraiment bien perçue.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Libertango

Message par dany89 »

Ma-gni-fi-que!!!un grand bravo Florence !!!
Je suis peu présente en ce moment, pour cause de problèmes de douleur à la hanche gauche (du côté de ma fracture du col du fémur opérée en 2019) - mon médecin suggère une pose de prothèse de hanche, mais avec mes autres problèmes, je ne suis pas du tout «chaude » pour repasser sur le billard… En attendant vive les antalgiques pour réussir à dormir quelque heures… mais dans la journée, je ressemble à un zombie…
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Libertango

Message par Claude »

Flolei a écrit : 30 sept. 2023 15:49 Oui, tu as un petit côté "dinosaure" (dirait ma fille). Aujourd'hui, quand on assiste à un cours de mixage, on se rend compte que la spatialisation est très peu pratiquée par rapport à autrefois. Par contre, l'équalisation et la compression sont deux procédés utilisés jusque dans les moindres détails. On joue plus sur la profondeur que sur la largeur, si je puis m'exprimer ainsi. Je suppose que c'est lié au fait qu'un bon mix doit pouvoir être polyvalent : les pistes doivent ressortir même si les morceaux passent en boîte ou sont écoutés dans une voiture, par exemple. La spatialisation est un procédé qui exige une écoute attentive au casque pour être vraiment bien perçue.
Effectivement, même si pour cette partie je dois y passer beaucoup de temps, je pratique tout ça de manière très intuitive. Notamment l'égalisation. Si Audacity propose un module de compression, je ne l'utilise jamais. Et dans "mon" terme spatialisation, je regroupe aussi bien l'aspect panoramique que l'aspect profondeur : lorsque le morceau s'y prête, je place mes instruments en 3D sur la scène.
Tout comme l'harmo, la guitare, la basse, je suis un total autodidacte qui travaille au ressenti.

J'aimerais ouvrir un sujet sur ce problème qui - comme tu l'évoques - se heurte aux conditions d'écoute de tout un chacun ; mais ai-je une vue suffisamment réaliste et complète là-dessus ?...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4713
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Libertango

Message par Claude »

dany89 a écrit : 30 sept. 2023 15:53 Je suis peu présente en ce moment, pour cause de problèmes de douleur à la hanche gauche (du côté de ma fracture du col du fémur opérée en 2019) - mon médecin suggère une pose de prothèse de hanche, mais avec mes autres problèmes, je ne suis pas du tout «chaude » pour repasser sur le billard… En attendant vive les antalgiques pour réussir à dormir quelque heures… mais dans la journée, je ressemble à un zombie…
Vraiment désolé pour toi, d'autant que l'on ne peut rien faire à notre niveau pour te soulager.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Chère Dany,
je pensais justement contacter Yves pour avoir de tes nouvelles, car ton silence m'inquiétait.
Vraiment désolée d'apprendre que tu as de nouveaux problèmes de santé. Quelle malchance !
Tiens-nous au courant et sache que je pense bien fort à toi.
Amitiés,
Flo.
PS. Et merci d'être tout de même passée, cela m'a fait du bien d'avoir de tes nouvelles.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 170
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: Libertango

Message par alice-sur-le-nuage »

J'ai adoré, merci !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Libertango

Message par dany89 »

Merci à vous deux, Flo et Claude, pour vos bonnes pensées - c’est sympa de votre part de vous inquiéter de mon sort… Comme disait mon beau-père : »il ne faut pas vieillir !!!… » mais bien sûr on ne peut rien empêcher… Alors , si on ne disparaît pas avant que les problèmes de la vieillesse apparaissent, il faut les subir…
L’essentiel n’est-il pas la jeunesse du cœur ?…
Bises 3415:(:
Dany
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Libertango

Message par bbn »

Hello,

Un grand bravo Florence!!
On a vraiment à faire à un véritable travail de pro!! bravo:): bravo:): bravo:): tropfort:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Libertango

Message par Flolei »

Alice et Daniel, merci beaucoup à tous les deux pour votre écoute et votre gentil commentaire.
Bon dimanche à tous. :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre