Qui a testé yonberg ?

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Qui a testé yonberg ?

Message par johok »

Bonjour, j'ai opté pour le marque yonberg, du fait que les plaquettes et les lamelles sont soit en inox soit in titan, ce qui permet de le nettoyer avec du vinaigre, pas chez et efficace, plus bien sur depuis peut machine a ultra sons.

Autre avantage pour moi, un démontage très rapide, trois viens, on enlève le capot, est les plaquette sont maintenues au peigne par des clips, démontage et remontage ultra rapide.
20231108_091010.jpg
20231108_091010.jpg (67.42 Kio) Consulté 1527 fois
Yomberg 12 07 23 1a (2).jpg
Yomberg 12 07 23 1a (2).jpg (86.63 Kio) Consulté 1527 fois


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par Flolei »

Cela ne me convient pas (trop épais et lames trop dures pour permettre des altérations très fines et un passage facile de l'une à l'autre), mais je connais plusieurs gars qui aiment bien.
OK pour le démontage facile, c'est vraiment un avantage, mais pour le nettoyage au vinaigre blanc, il est particulièrement conseillé avec les lames en laiton de chez Hohner. Pas besoin de machine : juste une casserole et une petite brosse à dents (conseils de Raymond Brodur).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par johok »

Ok, on m'a dit que le laiton crain le vinaigre. Après je n'affirme rien je ne suis pas chimiste lol

En ce qui concerne la facilité ou difficulté d'altération il paraît qu'après un temps d'utilisation les lames s'assouplissent je verrai avec le temps.

Par contre moi qui ai les lèvres qui sèche très rapidement je trouve que la glisse est plus aisée pour moi sur les coques en résine de ses harmonica que des autres en métal.

Je trouve aussi tous les trous 7 8 et 9 sont moins difficiles en aspirer et en soufflet que sur un harmonica en laiton.

Mais tout cela ne reste que mon appréciation personnelle.

Ah j'ai oublié et en ce qui concerne la brosse à dents je préfère éviter lol pour ne pas abîmer une lamelles.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par Flolei »

Six ans d'utilisation en suivant les conseils de Raymond Brodur (vinaigre dilué et brosse à dents douce utilisée très doucement), et aucun problème.

Je veux bien croire que la glisse soit bonne (jouant sur des Brodur à la glisse parfaite, j'imagine que tout ce qui est mieux que les harmos d'usine est très bien). Par contre, on entend bien que l'étanchéïté n'est pas optimale. Pour les altérations, je ne crois pas trop à l'assoupplissement des lames, mais plutôt au fait que l'harmonicste finit par s'habituer et à adapter sa technique. Stéphane Laidet et Livio Careddu (deux pros vraiment excellents) réuississent bien leurs altérations dessus, mais chez les autres, cela sonne un peu "bourrin". Bon pour du Blues, mais pas pour des genres musicaux demandant des altérations très précises et "légères".
Dernière modification par Flolei le 13 nov. 2023 12:56, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par johok »

Ok, merci encore pour ces précisions 2830(::(
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par johok »

Flolei a écrit : 13 nov. 2023 08:29 Par contre, on entend bien que l'étanchéité n'est pas optimale
Je revient ici, car l'étanchéité, je ne suis pas compétent pour les tester, mais en plus des clips, les capots viennent appuyer sur les plaque avec des pattes qui se colle contre les plaque. Après si tu dit que tu l'entends je fais confiance a ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
johok
Harmo vert
Messages : 244
Inscription : 25 août 2021 23:32
Localisation : var

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par johok »

Flolei a écrit : 13 nov. 2023 08:29 Par contre, on entend bien que l'étanchéïté n'est pas optimale
Ce n'est qu'un avis, mais regardez :

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Qui a testé yonberg ?

Message par Flolei »

Merci pour la vidéo de démontage.
S'il est étanche, alors ce sont peut-être des problèmes de réglages. A voir (mais pas par moi, car je ne compte plus acheter de matériel, j'ai trouvé ce qui me convient).
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre