Jean-Claude LAVERGNE

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Jean-Claude LAVERGNE

Message par diachro13 »

Aujourd'hui 21/7/2011 aura été une excellente journée pour moi.
En effet, j'ai fait la découverte d'un grand Monsieur qui mérite que l'on parle de lui.
Jean-Claude LAVERGNE (de Bourgogne) était invité par AMEI et la municipalité de La Ciotat (13) pour donner un concert découverte qui a duré 2 heures environ sans pause.
Il était en duo avec Fabienne LEGE Harpiste et ce fut un régal dans une salle de théatre où le public très à l'écoute a été généreux en applaudissements.
En plus de son immense talent d'harmoniciste chromatique classique Monsieur LAVERGNE est très sympatique ce qui a rendu ce concert très convivial puisqu'il n'est pas avare en explications pour présenter les différents morceaux interprétés au programme de Pergoles à Piazzola.
Très intéressant j'en ai appris beaucoup par son savoir et il a même joué des morceaux non programmés.

Voici quelques précisions données par AMEI Organisation du Festival de musique à son sujet et au sujet l'excellente Fabienne LEGE qui nous a impressionés par sa virtuosité à la harpe:

CONCERT DECOUVERTE
RECITAL D’HARMONICA Jean-Claude LAVERGNE Duo

Programme :
• De Pergolese à Piazzolla •
• Malaguena de Lecuona •
• Asturias d’Alberiz •
• Siciliennes en mi mineur et sol mineur de Pergolèse •
• Extrait de suite pour harmonica et orgue de Laubry •
• Mazurka n°2 de Wienawsky •
• Je te veux de Sati •
• Valse n°16 de Chopin •
• Ave Maria de Piazzolla •
• Vuelvo al Sur de Piazzolla •
• Sonate pour flûte et harpe de Debois Valle •
• Ave Maria de Shubert •
• La méditation de Thaïs de Massenet •
• Czardas Intermezzo de Raisner •
• Danse hongroise de Brams •
• Arioso de Bach •
• Valse lente viennoise « Wien nur du allein de Sieczynfky » •

Jean-Claude LAVERGNE est attiré très jeune par le son des harmonicas du célèbre Trio Raisner. Un contact avec ce trio et un travail acharné lui permettent de remporter, à 18 ans, le « Tour de France de l’Harmonica », de participer avec succès aux Championnats du Monde, puis de rééditer le titre de Champion de France et de lauréat des Coupes Mondiales. S’ensuivent galas de music-hall, spectacles avec son propre orchestre, tournées en France et à l’étranger, émissions de radio et télévision, disques en soliste et avec ses trios d’harmonicas le Trio Louxor et les Lander’s dans les plus belles et mythiques salles de Paris. Il enseigne l’harmonica chromatique et dispense des « classes de maître ». Il continue également ses récitals à dominante classique, des compositeurs symphoniques contemporains lui ont fait l’honneur de lui confier des œuvres. Après avoir travaillé pendant des années avec des pianistes renommés, il joue maintenant en duo avec la harpiste d’« harpe en Gatinais » Fabienne LEGE. Il vient d’ailleurs d’assurer avec elle le concert classique du Festival International d’Harmonica belge « Harmoliège » où il a reçu la suprême récompense et consécration de son parcours : l’« Harmonica de Cristal 2010 » en catégorie soliste classique, sorte de « Victoire de la Musique » décernée par le coup de cœur d’internautes du monde entier.

Fabienne LEGE, Harpiste a débuté le piano à 5 ans et la harpe à 6 ans. Médaille d’Or de harpe à 16 ans, elle est reçue au Conservatoire de musique de Lausanne. Elle y poursuit ses études supérieures de musique et obtient son diplôme d’enseignement et son Prix de virtuosité de harpe. Elle enseigne plusieurs années en Suisse, au Conservatoire de l’Ouest Vaudois et à l’Institut Ribeaupierre de Lausanne. Elle joue avec l’orchestre de Neufchâtel, réalise un disque pour le compositeur suisse Gerber, et a la grande joie d’accompagner G. Zamfir, virtuose de la flûte de Pan. De retour en France, elle fonde trois classes de harpe et enseigne aussi en privé. Elle est titulaire du pupitre de harpe à la Symphonie Ste Cécile de Nemours. En 2002, elle crée l’Association « harpe en Gatinais » et en 2004 le Duo Nicolios avec M. Jeantroux à la flûte traversière. Elle enregistre plusieurs disques en Suisse et en France. Concertiste en solo ou en petite formation, elle joue maintenant avec l’harmoniciste Jean-Claude LAVERGNE, constituant ainsi un duo inédit, rare et original.

Voilà je suis content de faire partager cette info sur ce grand harmoniciste que j'ai eu l'occasion de rencontrer à la fin du spectacle pour lui faire part de mon admiration sur sa prestation, j'ai eu l'occasion de rencontrer également le Président de AMEI et je leur ai promis de les faire connaître en diffusant cette information sur notre forum harmonicalement.fr
Bonne lecture à tous
Amitiés Francis


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9220
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Jean-Claude LAVERGNE

Message par Zazapat »

J'ai cherché s'il y avait des vidéos Youtube et j'en ai trouvé qu'une ou il joue avec les Harmonic's.



:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Jean-Claude LAVERGNE

Message par diachro13 »

Oui Patrice c'est aussi la seule vidéo que j'ai trouvée malheureusement et du coup je me suis abonné à la chaîne des harmonic's. Je précise qu'il joue en solo sans autre accompagnement Pb ce qui est encore plus méritant même si la harpiste est présente aussi dans ses solos (pas tous).
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Jean-Claude LAVERGNE

Message par geo21320 »

Bonsoir, merci pour cette vidéo .
Jean -Claude LAVERGNE !! J'ai eu plaisir à l'écouter et à discuter avec lui à Pontigny dans l'Yonne , avec le même programme .
J'ai discuté aussi avec sa harpiste , très simple et très aimable .
C'est Jean-Claude qui m'a fais connaitre h2f il y a maintenant 1ans .
Jean -Claude habite AUXERRE ,il donne des cours d'harmonica chromatique , et chord .
Si ce n'était pas ci loin , (100km environ) je prendrais des cours chez lui .
Bonne fin de journée à tous .

Geo :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Jean-Claude LAVERGNE

Message par diachro13 »

Oui Georges quand il m'a dit qu'il était d'Auxerre j'ai tout de suite pensé à toi qui n'en est pas très loin. S'il habitait Marseille j'aurais plaisir à prendre des cours avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Jean-Claude LAVERGNE

Message par Dan »

Effectivement Jc Lavergne fait partie des meilleurs. Je l'ai assez souvent rencontré et écouté lors des manifestations de H2F, la dernière fois étant à Villeneuve d'Ascq le Week-end dernier où il a eu l'amitié de se joindre à nous.Il a d'ailleurs été Président d'H2F. La vidéo n'étant pas représentative de son talent je vais essayer de vous joindre un enregistrement de Petite fleur et du Grisbi que j'ai enregistré à partir du CD que je possède. L'enregistrement que j'ai fait est de qualité moyenne mais cela vous donnera une idée vers quoi il faut tendre!


Petite_fleur_JC_Lavergne_MP3.mp3
(3.49 Mio) Téléchargé 10 fois




Petite_fleur_JC_Lavergne_MP3.mp3
(3.49 Mio) Téléchargé 10 fois

Pièces jointes
Grisbi_JC_Lavergne_MP3.mp3
(2.55 Mio) Téléchargé 10 fois
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11911
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Jean-Claude LAVERGNE

Message par geo21320 »

WAAAOOUUU !! Merci DAN pour ces superbes morceaux !! :D :D :D
Pour le grisbi , je pensait que Claude Garden avait mis la barre haute !! :o :o :o
JEAN CLAUDE , fait aussi bien que lui , c'est vraiement un grand Monsieur . ;) ;) ;)
J'adore sa version de petite fleur . :D :D
Dommage qu'il ne viennes pas à Champcueil , pourtant pas loin d' Auxerre ... :( :( :(
Encore merci DAN !!
A samedi à Champcueil .....

GEO . :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre