What are you doing the rest of your life ?

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

What are you doing the rest of your life ?

Message par Flolei »

Coucou les amis,

aujourd'hui, je vous propose mon humble particpation au concert en ligne organisé dans le cadre du festival slovène d'harmonica "Ah te orglice" (25e édition). Benoît sera content de voir ma bouille, car cette prestation est filmée. 3426(::(



Une seule version de cette magnifique chanson sur le forum, il y a dix ans, au chromatique. C'est à peine croyable. ;)

Bon dimanche,

Flo.
Dernière modification par Flolei le 25 févr. 2024 11:41, modifié 1 fois.


Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par bonite »

Florence, voilà l'une des plus remarquables ballades de jazz que j’ai précieusement conservées parmi mes « musts » après avoir pourtant traversé tellement de morceaux.
Je me suis toujours promis de l’enregistrer, mais j’y ai chaque fois renoncé vu mon impossibilité à pouvoir y inclure un passage convenable d’impro.
En effet, plus un morceau est lent avec une mélodie très riche comme celle-ci, plus il est compliqué d’essayer d’aller plaquer là-dessus un discours qui, de toute façon, sera toujours trop banal par rapport à la richesse du thème.
Au fond, vu le tempo lent, pas besoin d’impro là-dedans, ta prestation le prouve parfaitement.
Mélodie très très compliquée à exposer, dans laquelle on passe allègrement de mineur en majeur et inversement…
et donc bravo Florence de t’être ainsi jouée de bout en bout de toutes les difficultés (thème lui-même ultra compliqué et toutes les altérations y-afférntes).
Il fallait que tu adores vraiment ce morceau (comme moi…) pour le maîtriser ainsi.
Maintiens-en régulièrement cette maîtrise car c’est un « must » qui fera toujours de l’effet quelle que soit l’occasion.

Et un tout grand merci pour le très charmant sourire (de « bienvenue » au départ et de « satisfaction » à l’arrivée) !

Benoît
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par André »

Que de douceur et d'expressivité dans ta musique !

Tout au long de ce morceau, on sent que tu t'investis à fond. Comment ne pas en être touché ?

Superbe ! super:):

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Claude »

Un "standard" que tu as fait ressortir de ma mémoire, car abordé il y a fort longtemps dans ma période orgues électroniques.
Je n'aurais jamais envisagé d'y revenir avec un harmonica, même chromatique, d'autant que seule une partie de thème était encore accessible dans le HD de mon cerveau.
Je ne peux que reprendre les propos de Benoît. Notamment quant à la non nécessité d'y apporter une impro, même si l'on pourrait toujours surfer un peu autour des notes "déposées" du thème, comme l'a souvent fait Michel Legrand dans la diversité de ses interprétations.
Belle maîtrise du diato sur ces évolutions de tonalités, avec cette trompeuse apparence de faire croire à l'écran que c'est relativement facile à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Flolei »

Merci beaucoup à tous les trois, je suis contente que cela vous ait plu.

Benoît, je m'interroge au rattachement de cette chanson-musique de film au genre de la "ballade jazz". En fait, je ne vois pas trop d'où te vient cette idée (qui n'est d'ailleurs peut-être pas fausse), ce qui explique pourquoi il ne m'est jamais venu à l'esprit d'introduire une partie d'impro. Pour moi, la chanson a un thème mélodique clairement construit qui aboutit à une partie plus troublée, empreinte de chromatismes, qui s'apaise petit à petit pour retrouver le thème du début qui aboutit sur un climax émotionnel avant de s'éteindre petit à petit, un peu comme une bougie qui donne un dernier éclat plus vif que les précédents avant de plonger dans l'obscurité. J'adore cette chanson.

Hé hé hé, c'est sûr qu'après avoir survécu à tous ces écueils, je n'allais pas pleurer. C'était plutôt l'esprit "champagne" 1 :D
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 167
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par alice-sur-le-nuage »

Formidable! Un jeu subtil et plein d'émotions, une musique émouvante et pleine de surprises (je ne connaissais pas l'originale, donc c'est la première fois que j'entends ce morceau).

C'est avec ce genre de prestations que l'on peut démontrer que l'harmonica est un véritable instrument de musique digne de ce nom (et non pas "un truc a 5 euros" comme a l'air de penser ma famille !)

Je n'avais pas vu que le festival était en ligne donc en lançant la vidéo je m'attendais a te voir sur scène ! La prochaine fois j'espère !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par geo21320 »

Tout a été dit , je ne rajoute rien .. Juste ... 8383:):) 9591:(:

Bonne journée .Amitié . Bises .Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par bonite »

Florence, d’accord qu’il s’agissait bien au départ d’une musique de film, mais qui est devenue par la suite l’une des plus belles ballades typiquement jazz (style, tempo, phrasé, harmonie) jamais créées, comme le sont Misty, Body and Soul et tant d’autres.
La meilleure preuve avec cette vidéo de Michel Legrand lui-même qui s’en donne d'ailleurs brillamment à coeur joie dans son morceau dans un concert à Montreal avec un saxophoniste.
Quel concert ! Quel musicien Monsieur Legrand !

https://www.youtube.com/watch?v=vMg_Jiu2iF8


Benoît
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Flolei »

Oui, cela sonne très différemment dans cette version (et Legrand fait ce qu'il veut de sa musique - s'il veut la "jazzifier", c'est tout à fait son droit).
Mais disons que je préfère l'harmonisation et l'orchestration de la musique de film originale. Affaire de goût exclusivement, bien sûr.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Claude »

bonite a écrit : 25 févr. 2024 11:36 Et un tout grand merci pour le très charmant sourire (de « bienvenue » au départ et de « satisfaction » à l’arrivée) !
Il est vrai que Flo est souvent un peu sérieuse sur ses vidéos. Ici, elle exprime vraiment sa joie d'avoir interprété cette œuvre avec maestria.
Dommage que la surexposition de l'image de la vidéo à ces moments là ne l'ait pas mise encore plus en valeur.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par bbn »

Hello,

J'aime beaucoup Michel Legrand!

Merci de rafraichir ma mémoire de ce superbe morceau!

On peut envier ta maîtrise du Diato!!

Un grand Bravo! bravo:): bravo:): bravo:): super:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par yvan02 »

Magnifique, Florence ! Merci pour ce beau moment. tropfort:):
C'est surement parce qu'il n'est pas évident à jouer que peu de membres du forum se sont lancés.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par dany89 »

Je ne connaissais pas du tout : je trouve cette interprétation tout simplement fantastique, surtout avec un diato... 2830(::( 2830(::(
Contente de te voir "en vrai", Florence, et bravo, tu as dû subjuguer les foules...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Jérôme »

Je connais bien ce morceau. Épatant Flo, et deux fois épatant pour le joué aussi bien avec un diato!!! tropfort:):
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Flolei »

Alice, merci beaucoup. Pour être franche, c'était un peu le but en présentant ce morceau : montrer au public slovène que l'on peut jouer autre chose que du folklore, des danses ou du blues. Pour le chromatique, c'est déjà acquis, car il y a d'excellents harmonicistes classiques, mais pour le diato, ce n'est pas dans la poche. ;)

Daniel, Yvan, Jérôme, Georges : merci beaucoup, contente que cela vous ait plu.

Dany, merci aussi à toi. Bah, pour les foules, je ne sais pas, je n'ai pas eu d'échos... Par contre, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas pris deux "je n'aime pas" sur YouTube... Et je ne sais même pas ce qui m'est reproché...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par Zazapat »

Il ne faut pas regarder les "j'aime pas" Flo. Il y a toujours eu des faux-cul et des jaloux surtout sur internet.
Un exemple tout bête, à une époque, comme par hasard, j'ai eu des pouces en bas juste après avoir eu des problèmes avec des membres du forums.

Pour en revenir à ta prestation, pour du diato, tu t'en sors vraiment pas mal et je t'en félicite bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par dany89 »

Il est vrai qu'on ne peut jamais contenter tout le monde, mais ceux qui "n'aiment pas" sont des gens incultes ou jaloux, qui doivent se croire champions du diato et entendent quelque chose de plus fort et plus original que leurs prestations... Comme dit Patrice, n'y fais pas attention !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: What are you doing the rest of your life ?

Message par RV Harmonica »

Excellente prestation Florence bravo, ça fait plaisir d'avoir aussi la vidéo. D'ailleurs je pense que les autres devraient s'y mettre aussi :-P RV
Répondre