Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par bonite »

Une autre histoire est une composition du chanteur Gérard Blanc sortie en 1986.
L'auteur en est Marc Strawzynski.

Un titre récemment réentendu à la TV et donc pas question ici, pour une fois, d’un morceau « chipé » à Gilbert ou Yves...
La qualité du choix va forcément s'en ressentir (défavorablement, bien entendu).

Benoît



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par yvan02 »

Choix pas si nul, c'est l'un des meilleurs titres de Gérard Blanc. Très bien interprété, tjrs avec la petite impro qui va bien. Bravo Benoît. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par Claude »

Chanson bien connue, et que j'ai appréciée à l'époque. Mais sans spécialement avoir envie de la jouer, même si possible sans doute en harmo-guitare dans cette tonalité (à vérifier s'il y a des altérations ou non).
Interprétée par benoît, c'est forcément juste ; juste que je me suis senti un peu perdu dans la partie impro.

Avec quel harmo as-tu joué, Benoît ?
Car j'ai relevé des harmoniques un peu métalliques sur certaines notes ; notamment dans la première partie. Car ensuite, tu joues moins fort, ou plus loin de ton micro ; et du coup, on les ressent moins, voire plus du tout. Comme je l'ai signalé récemment à Jérôme, il faudrait appliquer un filtrage pour couper les fréquences suraigües pour arrondir le son, ou bien enfermer l'arrière de l'instrument dans les mains. Reste que selon les moyens d'écoute, il est peu probable que les copains les entendent.
Dernière modification par Claude le 07 mars 2024 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7327
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par dany89 »

Chanson bien connue ?... eh bien, si mon mari Daniel déclare connaître pour l'avoir déjà entendue, moi, je ne connaissais pas...
Je trouve cela sympa et agréable à écouter, rien à ajouter... bravo:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2229
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par bonite »

Déjà merci à Yves,Claude et Dany pour leur intervention.
Claude, je joue quasi uniquement avec mon Chromonica 270.
Désolé pour le son métallique que je déteste (quand je le perçois…) et que je m’évertue toujours à éviter.
Je tâcherai d’utiliser le filtre que je possède, en doutant cependant de son efficacité...
Pour l’impro, je suis simplement intervenu sur la partie instrumentale du morceau en tenant compte de l'harmonie, plutôt que de la laisser telle quelle.
Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4707
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par Claude »

Ce problème de anche qui "déchire" un peu, j'y suis confronté avec les CX, comme tu le sais.
En plus, il est plus particulièrement mis en évidence par mes récentes enceintes de monitoring. Ce pourquoi, je chausse aussi mon casque pour en vérifier la teneur. Je pourrais tripler avec les enceintes basse-reflex de mon clavier, qui sont elles aussi très sensibles sur les extrêmes aigües, mais ça m'oblige à modifier mes connexions.
Pour pallier, j'essaie d'enfermer au max l'harmo dans mes mains ; ce qui handicape l'accès à la tirette, bien que j’utilise mon pouce pour cela.
De ce fait, c'est souvent que j'interviens a posteriori en MAO, juste sur la note qui déconne. Mais filtrer ces parasites, diminue le gain de ladite note, qu'il faut remonter de la même manière. D'où ma préférence de trouver un filtrage qui va bien pour l'appliquer sur toute la piste... avec le risque que les variations de gain soient inégales selon la hauteur des notes...
J'ignore si les harmos à prix "inaccessible" sont sujet aux même troubles.

Concernant la production de ton impro, comme souvent c'est - comme tu l'expliques - en surfant sur l'harmonie. Moins souvent en te contentant de faire de simples variations autour du thème. D'où parfois - le cas ici - la perte de mes repères sur la mélodie. Une méthode, si je résume bien, qui vient de ton expérience au sein d'un groupe de jazz, et qui aussi te rend inimitable sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par bbn »

Hello,

Chanson immédiatement reconnue dès l'intro!

Bravo Benoît!! et merci pour le rappel. bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par Zazapat »

Très bien Benoît, toujours au top bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .
Superbe interpréation bravo:): bravo:):
Bonne journée .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par Flolei »

Très beau choix (j'adore cette chanson). J'avais décidé de ne pas la jouer à cause des répétitions dans les couplets. Tu as drôlement bien fait d'essayer et de "casser" ces répétitions dans la 2e partie en y plaçant une impro. Ici, c'est plus que pertinent et cela sonne trèsbien ! Un grand bravo, Benoît ! bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par André »

C'est impeccablement joué et on adhère rapidement à ta manière d'interpréter cette belle mélodie.

Elle m'a beaucoup plu ! :-) :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Une Autre Histoire (Gérard Blanc)

Message par Jérôme »

Bon je passe le fait que tu nous présente encore un "truc" impeccable. Je dirai juste que quand j'écoute ce que tu fais, je sais ce qu'il me manque : être capable de "meubler" des parties musicales sans reproduire la VO... Mais bon, ton passif de Jazzman sûrement.
Un morceau très connu des années 80. tropfort:):
Répondre