C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Bonjour à tous,

Actuellement, j'utilise surtout un Suzuki SCX48 mais je suis tenté par le Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C (48) pour différentes raisons (12 trous mais départ sur un sol, nouvelle construction, facilité d'entretien).

Y aurait-il parmi vous des utilisateurs qui pourraient témoigner de leur expérience, de la qualité du son brut (hors sonorisation) ?

Merci pour votre contribution.


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par bbn »

Hello,

Je suis possesseur du Saxony Orchestra (décalé de 2 trous sur la gauche), et j'en suis très content. De ce que je peux voir sur leur site, c'est que le Symphony semble avoir plus de "coffre".

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par bonite »

Questions à poser :
Quel est l’avantage d’un 12 trous avec un Sol au lieu du Do au trou 1 ?
N’est-ce pas là vouloir disposer des avantages du 14 trous, mais sans tenir compte que l’on dispose de 2 trous en moins ???
N’est-ce pas là choisir délibérément de devoir plus souvent monter dans les octaves aiguës ?
Ce n’est pas une critique, j'insiste, je pose simplement la question et j’aimerais que l’on argumente.
Personnellement, le Do au N°1 demeure un repère indispensable.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par bbn »

Hello,
bonite a écrit : 08 mars 2024 13:15 Personnellement, le Do au N°1 demeure un repère indispensable.
De mon expérience personnelle, cela vient automatiquement, l'approche du trou nr1 est instinctive (chuutt! pas de commentaires!), même en passant du 12 trous ordinaire au Seydel SO.

Par contre avec du recul, si j'avais su que mon Chromonica finirait par me lâcher, j'aurai opté pour un 16 trous directement ce que je suis un peut contraint de faire actuellement.... ;)

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

bonite a écrit : 08 mars 2024 13:15 N’est-ce pas là choisir délibérément de devoir plus souvent monter dans les octaves aiguës ?
Benoît, précise ce que tu a voulu dire, car je ne te suis pas sur ce critère. Sachant qu'à l'instar du 14 trous, ce Seydel permet de jouer les notes un peu plus graves qui manquent souvent aux 12 trous. Avec pour contrepartie l'absence des notes aigües extrêmes, peu utilisées vu que sur les harmos financièrement "accessibles", elles sont souvent difficiles à rendre.

Si perso j'ai opté de me faire faire des plaques semblables au Saxony, c'est pour conserver la philosophie des CX. Car c'est une option qui présente un coût intermédiaire entre le Susuky et le Seydel6, sous réserve de posséder déjà le CX 12 C standard.

Bref, il faudrait avoir à la fois ce Seydel et le SCX 56 pour apprécier - taille et poids mis à part - lequel est le plus sympa à jouer. Car ce dernier, plus complet, coûte nettement moins cher (215 € contre 333 € chez Thomann). Peu probable d'avoir un tel client sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par bonite »

Je me rends compte que je ne me suis jamais beaucoup intéressé à ce qui était disponible en-dehors du 12 trous avec le Do au N°1.
Par ton interrogation, Claude, et en réfléchissant un peu plus…, je comprends que le Sol dont on parle doit se situer
à la même hauteur d’octave que le Sol grave du 14 trous.
Dès lors, je ne dis plus rien… et je puis éventuellement comprendre le choix.
Et donc, au contraire, avec ce Sol-là, on n’atteindra jamais les notes les plus aiguës, puisqu’elle ne sont plus là !
En pesant le pour et le contre, c’est vrai que cela peut s’avérer intéressant, sauf (mais uniquement pour ce qui me concerne)
qu’on ne dispose plus alors du fameux repère (presque) universel du Do au trou 1 !
On me dira sans doute qu’il ne s’agit là que d'une simple habitude.
Je répondrai à cela que s'il y a +/- 99,5 % des 12 trous vendus avec le Do au 1 et c'est qu’il doit tout de même y avoir une bonne raison.
Le pourcentage, je n’en suis évidemment pas certain, ce n’est qu’une simple supposition (risquée ?).

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

Sur les 14 trous, le premier DO est toujours marqué 1, bien qu'il y ait encore deux trous avant lui.
Après, à part ceux qui ne jouent que sur tablature, qui regarde le numéro des trous en jouant d'oreille ou en suivant une partition ? En tout cas pas moi.
Heureusement d'ailleurs vu que sur mon CX 12 C "transformé" (que j'ai dénommé Cmedium), le trou n°1 correspond désormais au SOL "G3".

Harmo 12 trous C Major & C medium.jpg
Harmo 12 trous C Major & C medium.jpg (65.04 Kio) Consulté 2626 fois

A noter que sur l'ensemble des morceaux que je joue avec un harmo C, un fort pourcentage descend sous le DO 4, alors que le manque des trous aigus est vraiment anecdotique.
Dernière modification par Claude le 08 mars 2024 15:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

bbn a écrit : 08 mars 2024 12:06 Hello,

Je suis possesseur du Saxony Orchestra (décalé de 2 trous sur la gauche), et j'en suis très content. De ce que je peux voir sur leur site, c'est que le Symphony semble avoir plus de "coffre".

Amicalement

Daniel
En terme de fluidité et d'uniformité sur toute l'étendue, quelles sont tes constats ?
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

bonite a écrit : 08 mars 2024 13:15
Personnellement, le Do au N°1 demeure un repère indispensable.

Benoît.
6-9-18 ou 27, de toute manière je ne regarde jamais les trous car ils sont trop loin, c'est sans doute pour cette raison que je fais beaucoup de fausses notes ;)

Effectivement, dans ma pratique, j'utilise rarement les aigus, c'est la raison pour laquelle ce 48 Orchestra m"intéresse avec le confort d'un petit format en main... Et puis je veux voir, enfin entendre !

Au passage, j'ai suivi le conseil d'un intervenant qui disait (Peut-être Claude) mettre ses harmonicas sur la box pour les maintenir à température, j'ai suivi ce conseil que je trouve efficace mais j'ai toujours ce problème de tirette qui colle et ça c'est usant.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

Armel a écrit : 08 mars 2024 15:39 Au passage, j'ai suivi le conseil d'un intervenant qui disait (Peut-être Claude) mettre ses harmonicas sur la box pour les maintenir à température, j'ai suivi ce conseil que je trouve efficace
C'est d'abord Zazapat, puis moi après avoir suivi son astuce.
Armel a écrit : 08 mars 2024 15:39 mais j'ai toujours ce problème de tirette qui colle et ça c'est usant.
C'est la salive qui sèche. Parmi tous mes chromatiques, pour une raison inconnue mon SCX 48A échappe à ça. Mais aussi tous mes CX12, par construction ; au détriment peut-être d'un peu d'étanchéité (quoique...).

Pour en revenir au Saxony
Armel a écrit : 08 mars 2024 15:39 Et puis je veux voir, enfin entendre !
Jérôme en possède un également et l'utilise souvent dans les enregistrements qu'il présente ici. Donc tu fais une recherche sur son nom dans la rubriques "vos prestations".
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par yvan02 »

Ça m'a l'air d'être un très bon harmonica avec beaucoup d'innovations, tirette magnétique, anches en acier inoxydable poli...
1er trou en sol pour la version Orchestra, pas bête pour un 12 trous dont les notes aigues sont rarement utilisées.

C'est un harmonica qui pourrait m'intéresser si je devais changer.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Phifi351 »

Bonsoir à tous,

En tous cas, vos analyses à chacun sont fortes intéressantes et instructives pour un achat éventuel.....
Amicalement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 08 mars 2024 18:43 tirette magnétique, anches en acier inoxydable poli...
Attention, ce nouveau modèle à tirette magnétique n'est pas du tout au même tarif ; prévoir 520 € mini !
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

J'avoue que c'est cet enregistrement mais avec un Seydel Grand Chromatic qui a conduit ma curiosité vers Seydel...

https://www.youtube.com/watch?v=sfPF6St0drg

Ça me fait penser à un saxophone baryton

Quelles sont vos impressions ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4710
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

Attention aux démos réalisées par des virtuoses ! Tu lui donnes un Suzuki ou un Hohner haut de gamme, et il en sortira à peu près la même chose. C'est bien la tirette à réponse ultrasonique ; mais elle n'apportera rien au joueur modeste.
En outre celui-ci abuse du tong blocking, qu'un néophyte pourrait attribuer au son brut qu'est capable de sortir l'harmo.

Tu me donnes cet harmo pour que je te joue quelque chose et tu verras que tu n'auras plus spécialement envie de l'acheter plus qu'un autre modèle.
Ecoute quelques prestations de Flolei ici, et tu entendras un son que peu d'entre nous sauraient tirer d'un harmonica. Un son entre violon et clarinette.

Il n'est pas question pour moi de rabaisser ce Seydel haut de gamme. Mais juste de prévenir une possible déception si ton expérience ne permet pas de reproduire les sonorités entendues dans cette démo.
Je sais ce que c'est d'être à genou devant un instrument joué par un virtuose qui laisse à penser que c'est à la portée de tout un chacun. J'ai vécu ça dans ma longue période passionnée "d'orgues électroniques." Reste qu'une fois le coûteux instrument chez soi, la musique n'est plus la même. Ce pourquoi j'ai toujours fait en sorte de m'auto-modérer. La preuve, bien que pilotant des monoplaces ou des protos sur circuit, je roule en Dacia.
Mais pourquoi pas quand on a les moyens...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par yvan02 »

Armel a écrit : 08 mars 2024 22:01 J'avoue que c'est cet enregistrement mais avec un Seydel Grand Chromatic qui a conduit ma curiosité vers Seydel...

https://www.youtube.com/watch?v=sfPF6St0drg

Ça me fait penser à un saxophone baryton

Quelles sont vos impressions ?
Attention cette démo est avec un modèle 16 trous, sans tirette magnétique.

Apparemment ce n'est que le 12 trous qui a la tirette magnétique.

https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... cts/55480C

Sol pour la version Orchestra : https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... tToneTable


SYMPHONY_48_Fr_RU_4029_RGB_72_m.jpg
SYMPHONY_48_Fr_RU_4029_RGB_72_m.jpg (22.33 Kio) Consulté 2530 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Claude a écrit : 08 mars 2024 23:26 Attention aux démos réalisées par des virtuoses ! Tu lui donnes un Suzuki ou un Hohner haut de gamme, et il en sortira à peu près la même chose.
Je partage entièrement ton avis, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet en précisant :
"Y aurait-il parmi vous des utilisateurs qui pourraient témoigner de leur expérience, de la qualité du son brut (hors sonorisation) ?"

Pas folle la guêpe !
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

yvan02 a écrit : 09 mars 2024 07:30
Attention cette démo est avec un modèle 16 trous, sans tirette magnétique.

Apparemment ce n'est que le 12 trous qui a la tirette magnétique.
Tout à fait mais il semblerait que l'instrument soit tout de même vraiment intéressant comme on peut l'entendre également ici :

https://www.youtube.com/watch?v=uuxD8V7Tsv4
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par bonite »

Tous ces nouveaux modèles me font rêver comme vous tous.
Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un Seydel ou d'un Suzuki Sirius à +/- 500 €, c'est vrai !
Puis, je me pose la question : "Es-tu absolument certain d'obtenir un meilleur résultat immédiatement perceptible qu'avec ton "bête" Chromonica ?" .
Comme je n'en suis pas tout à fait convaincu, je me suis toujours retenu jusqu'ici.
En effet, je me rappelle avoir un jour entendu quelqu'un dire : "La qualité vient AVANT TOUT du musicien, pas de l'instrument !".
Je pense que c'est assez simple à comprendre...
Cela dit, si on peut se le permettre, pourquoi ne pas se servir du meilleur outil, bien d'accord !
Raison pour laquelle, moi aussi, je voudrais un jour pouvoir faire le test.
Un conseil tout de même à Armel, celui de ne pas exclusivement se servir journellement d'un instrument à 500 € pour le simple travail !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

bonite a écrit : 09 mars 2024 10:40
Un conseil tout de même à Armel, celui de ne pas exclusivement se servir journellement d'un instrument à 500 € pour le simple travail !

Benoît.
Je partage ton point de vue et ce n'est certainement pas cet instrument (12 trous Orchestra) qui me rendra meilleur musicien mais je dois reconnaitre que même pour m'entrainer je préfère avoir un "stradivarius" enfin pas trop cher tout de même car quand on voit le prix de certains harmonicas comme l'Amadeus et plus ça commence à piquer !

Pour l'instant, je n'ai pas cassé la tirelire ;)
Répondre