C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

Le problème de l'harmonica est qu'on ne peut l'essayer avant d'acheter. Alors que j'ai pu rendre une guitare au commerçant après l'avoir jouée un week-end. Certes, pour en acquérir une autre, objet de mon hésitation.
Je ne sais comment ça se passe avec les sites permettant de restituer (= échanger ?) l'objet acheté (donc également l'harmonica). Car il y a un souci d'hygiène.
Quant à rendre un truc à 500 € pour prendre un autre à 300, y aura-t-il remboursement de la différence ou avoir ?


Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par yvan02 »

Je ne sais si je dois le dire, mais sur le fameux site e-commerce A......, tu peux renvoyer ton harmonica s'il ne te satisfait pas après 1 mois d'essai ! Déjà fait.
Ils les revendent après en reconditionné.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par bbn »

Hello

[/quote]
En terme de fluidité et d'uniformité sur toute l'étendue, quelles sont tes constats ?
[/quote]

Ci-dessous deux exemples du Seydel SO

viewtopic.php?p=93075&hilit=estate#p93075
viewtopic.php?p=92120&hilit=i+love+paris#p92120

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 09 mars 2024 14:08 Je ne sais si je dois le dire, mais sur le fameux site e-commerce A......, tu peux renvoyer ton harmonica s'il ne te satisfait pas après 1 mois d'essai ! Déjà fait.
Ils les revendent après en reconditionné.
A priori, idem pour Thomann : « Garantie 30 jours satisfait ou remboursé »
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

bbn a écrit : 09 mars 2024 14:10 Ci-dessous deux exemples du Seydel SO
Au passage, une belle piqûre de rappel, car on n'a pas le plaisir de t'entendre souvent. Et avec les deux moyens d'enregistrement que tu as utilisés, le son du Saxony est plus qu'agréable.
Par contre, je suppose qu'Armel aurait souhaité écouter l'harmo "brut". Bien entendu, il y aura toujours la chaîne d’acquisition dans le circuit. Mais peut-être pourrais-tu lui faire une petit enregistrement a cappella et sans réverbe...
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Oui mais je ne suis pas certain qu'on parle du même modèle car celui qui m'intéresserait éventuellement c'est le Symphony orchestra et non le Saxony ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

Armel a écrit : 09 mars 2024 15:08 Oui mais je ne suis pas certain qu'on parle du même modèle car celui qui m'intéresserait éventuellement c'est le Symphony orchestra et non le Saxony ?
C'est vrai que lorsque l'on n'est pas un habitué de la marque, il y a de quoi se faire des nœuds au cerveau avec ces appellations proches et qui commencent par un S... comme Seydel. J'ai déjà du mal avec la gamme des chromatiques Hohner.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Petit retour après un investissement en direct chez Seydel pour ceux qui seraient intéressés.

Au RDV, qualité de fabrication, qualité des matériaux, fluidité, étanchéité mieux que sur SCX, son uniforme et régulier du début jusqu’à la fin, les capots incurvés plus la densité offre une excellente tenue en main, aucune valve qui colle.

La pastille en silicone collée sur le bouton poussoir en inox, bof, mais soi-disant que certains harmonicistes préfèrent pour de longues sessions, la tirette fait un très très très léger bruit (avec les Suzuki SCX 48-56-64, c’est inaudible), le retour de la tirette magnétique est moins prompte (on s’y fait quand même) que sur les Suzuki mais soi-disant que certains harmonicistes préfèrent (le SAV Seydel propose de remplacer l'aimant ou d’ajouter un ressort pour renforcer la force).
Le son n’est pas aussi ample et profond sur toute l’étendue qu’avec les Suzuki mais sans doute faut-il encore plus de rodage.
Le timbre des Suzuki offre une personnalité très marquée du moins c’est mon ressenti mais le Seydel est vraiment intéressant et pousse à bien bailler trous 1-2-3 (sol-la-si-do-ré) pour obtenir du son.
Commencer sur le sol ne présente aucune gêne bien au contraire, c'est une excellente idée car plus polyvalent.
Au sujet du timbre, les Suzuki sont en quelques sortes des Bösendorfer tandis que le Seydel Orchestra serait un Steinway.

Je ne le maîtrise pas assez mais à première vue je dirai que les SCX conviennent mieux au jazz et les Seydel davantage au classique mais c’est sans doute très subjectif.

L’équipe Seydel est vraiment à l’écoute, sait faire un geste commercial et l’envoi est très rapide avec UPS.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

J’avais oublié un aspect important, la tirette qui se démonte juste en dévissant de 2-3 tours la vis droite (sans avoir à l'extraire), c'est vraiment appréciable, surtout dans l'action.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par alice-sur-le-nuage »

Super intéressant, merci Armel ! Si c'est pas trop demander, tu pourrais aussi mètre quelques échantillons sonores ? Sans reverb ni égalisateur, pour qu'on puisse se faire une idée !
Armel a écrit : 30 mars 2024 18:58 le retour de la tirette magnétique est moins prompte (on s’y fait quand même) que sur les Suzuki mais soi-disant que certains harmonicistes préfèrent (le SAV Seydel propose de remplacer l'aimant ou d’ajouter un ressort pour renforcer la force).
Donc pas idéal pour la musique Irlandaise, ou l'on utilise la tirette pour faire des décorations dans des morceaux déjà très rapide.
Armel a écrit : 30 mars 2024 18:58 L’équipe Seydel est vraiment à l’écoute, sait faire un geste commercial et l’envoi est très rapide avec UPS.
Ils sont super chez Seydel ! Un jour je leur ai posé une question qui n'avait rien a voir avec un achat (sur l'origine de l'accordage solo) et ils m'ont répondu direct avec une longue réponse !

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 875
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Flolei »

Pour la musique irlandaise, le top du top, quand on ne fait que ça, c'est un chroma modifié par Harmo'nickel:
https://harmonickel.wixsite.com/harmoni ... airlandais
Demo de Sylvain Guehl :

Je dis "quand on ne fait que ça", parce qu'il doit tout de même falloir s'y habituer (c'est pour cela que je n'ai jamais investi, même si cela doit être bien cool. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

alice-sur-le-nuage a écrit : 01 avr. 2024 23:45 Super intéressant, merci Armel ! Si c'est pas trop demander, tu pourrais aussi mètre quelques échantillons sonores ? Sans reverb ni égalisateur, pour qu'on puisse se faire une idée !
Promis, je vais essayer mais pas tout de suite car je n'ai jamais fait ça et puis pour l'instant, je ne veux pas desservir ce bel instrument que je domestique progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Mauvaise nouvelle...

Aujourd'hui le DO ou C5 au trou 7 ne marche plus, il fait un si ou B4.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par alice-sur-le-nuage »

Armel a écrit : 03 avr. 2024 23:08 Mauvaise nouvelle...

Aujourd'hui le DO ou C5 au trou 7 ne marche plus, il fait un si ou B4.
Ça doit être parce qu'il n'y a pas de Do au trou 7 sur un Chromatique en accordage solo !

Tu voulais dire le trou 8 ? Dans quel cas, s'agit t'il du Do soufflé ou du Do aspiré avec la tirette ? Le Do soufflé on peut s'en passer, le Do aspiré avec la tirette est très utile pour faire Si-Do-Re en legato.

Si tu es bricoleur ce n'est pas très difficile d'accorder un harmonica (voir le site de Seydel, il y a des vidéos je crois)- après il se peut que tu perde ta garantie si tu le fait toi même, a vérifier avant de tenter surtout sur un instrument assez cher!

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

C'est le modèle orchestra.

AU trou 7 c'est un DO soufflé d'ailleurs il figure sur le shéma Seydel de ce modèle

https://www.seydel1847.de/WebRoot/Store ... 00_3_m.jpg

Il est reparti chez nos amis allemands.

Bien sûr je suis contrarié d'autant plus que je commençais vraiment à l'apprécier.

Je suis revenu au Suzuki et j'en profite pour apporter un complément d'information :

Bien que l'Orchestra soit un 12 trous, en longueur c'est l'équivalent du Suzuki 14 trous SCX 56

et passer alternativement d'un Suzuki SCX (je ne connais pas les autres modèles de cette marque) au Seydel Symphony Orchestra, c'est un peu déstabilisant car bien que les dimensions des trous et l'entraxe soient identiques il y a une différence sous l'embouchure car il y a un petit décalage avec la tirette ça modifie donc l'approche et le souffle n'est donc pas canalisé de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Ce lundi, ce n'est pas Mathilde qui est revenue pas plus que Pomponnette, c'est Symphony...
Tout est rentré dans l'ordre y compris à propos de la canalisation du souffle car le petit décalage que j'avais évoqué en comparaison des SCX n'existe plus.
La tirette ne fait plus de bruit et le DO marche parfaitement.
Le son me semble légèrement différent mais il faut que je l'apprivoise à nouveau d'autant plus qu'il s'agit d'un échange standard (la plaque d'anches supérieure, n'est pas la même).
Le suivi conseils & SAV avec Seydel est très bon et plus facile contrairement à la marque Suzuki qui ne se trouve pas en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Phifi351
Harmo blanc
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2023 23:14

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Phifi351 »

Bonjour,
J’ai appris récemment que l’espacement des trous d’un Seydel est différent de Hohner ou Suzuki ….
Pouvez-vous m’indiquer quelle différence y a-t-il et si cela est gênant lorsque l’on joue des différentes marques ?
Merci pour vos réponses et félicitations aux ténors qui nous régalent avec de magnifiques morceaux
Cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Claude »

Seuls les proprios d'un chroma Seydel ET d'un autre en Hohner et/ou Suzuki pourra vérifier et répondre.
Mais a priori, il serait étonnant que l'entraxe ne soit pas le même. Déjà, pour Suzuki et Hohner, il est strictement identique.
Et si différence il y avait, elle serait de toute façon suffisamment insignifiante pour le joueur par rapport à celle entre un chroma et un diato. Et pourtant, il en est ici qui jouent des deux.
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo blanc
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par Armel »

Je confirme les propos de Claude.
L'entraxe est strictement identique et les trous ronds ont le même diamètre qu'un Suzuki SCX.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 168
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: C.A. Seydel Söhne Symphony Orchestra Chromatic C

Message par alice-sur-le-nuage »

Phifi351 a écrit : 25 avr. 2024 17:46 Bonjour,
J’ai appris récemment que l’espacement des trous d’un Seydel est différent de Hohner ou Suzuki ….
Pouvez-vous m’indiquer quelle différence y a-t-il et si cela est gênant lorsque l’on joue des différentes marques ?
Il y a une très légère différence entre mon Suzuki SCX 56 et mon Seydel Fanfare. Le Fanfare utilise le même boîtier que le Seydel chromatique DeLuxe et DeLuxe Steel.

A voir les photos que j’ai avec les deux harmonica côte à côte : viewtopic.php?t=11008

La différence est minime et n’affecte pas du tout mon jeu. Sur ce coup là, mon cerveau se débrouille tout seul.

:-)
Alice
Répondre