Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par bonite »

Pour le choix des morceaux à enregistrer, me concernant, c’est le hasard qui les détermine, souvent après une version entendue à la radio ou à la tv, parfois une « fulgurance », comme ce « Tournent Les Violons » de Goldman, plus entendu depuis longtemps et qui,
à première vue, m’a paru « jouable », pourquoi pas.
Quand il a fallu passer à l’action, vu le tempo, ce fut moins accessible que prévu...
Dès lors, un résultat loin de la perfection, mais un air néanmoins fort agréable à jouer !

Benoît.



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par yvan02 »

C'est une tarentelle. Certes, Benoît, le rythme est soutenu mais tu t'en sors très honorablement. L'ensemble rend bien. bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11908
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît .

Avec ce rythme soutenu et la difficulté du morceau , je te tire mon chapeau tu t'en sort pas trop mal ... bravo:): bravo:): tropfort:):

Merci pour le partage ..Bonne soirée .. Amitié .. Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par RV Harmonica »

Un grand bravo Benoît, super chanson très compliqué à jouer. Il y a quelques mois j'avais voulu essayé de la jouer, après un peu de préparation j'avais abandonné car tout simplement pas arrivé à faire quelque chose de bien. Ta prestation est une belle réussite, après avoir écouté plusieurs fois, je te trouve plus à l'aise dans les impros que dans le thème principal de la chanson . Avec Benoît tout est possible, bravo et merci.
RV
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo jaune
Messages : 46
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par cyril13500 »

Superbe prestation !

Suivre ce tempo pendant presque 5 minutes avec une structure de morceau compliquée, chapeau bas ! bravo:):
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par bonite »

Déjà merci aux intervenants !
Hervé : merci mais pas de miracle, hein, je n’aurais pas pu non plus jouer ce morceau dans la tonalité d’origine, c.à.d. C# mineur,
avec déjà sur la toute première mesure, APRES UNE SYNCOPE, au tempo de 125-130,
devoir jouer correctement sur les DEUX premiers temps C# - Mi - G# - revenir à C# pour aboutir pile sur le La du 3ème temps !!
Impossible pour moi (sauf à m’acharner … probablement inutilement), d’où choix du La mineur, moins compliqué,
mais avec tout de même un passage en Fm, alors qu’en C#m, ce passage s’effectuait en Lam.
Cyril : dans des morceaux d’une telle difficulté, il est quasi impossible (du moins pour moi) de les jouer complètement
sans la moindre petite anicroche et donc, sans devoir nécessairement chaque tout refaire, il est possible de « réparer » le passage erroné,
tout simplement en repartant de l’endroit où ça s’est passé.
Sur scène, une petite erreur serait probablement moins perçue dans le bruit environnant,
alors qu’il est impossible de la camoufler totalement lors d’un enregistrement, d’où une retouche éventuelle.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît!

Effectivement chapeau pour avoir pu tenir ce rythme!! bravo:): bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4708
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par Claude »

J'avais écouté une fois hier, mais pas pris le temps de commenter, noyé dans mes autres travaux.
Fort heureusement, RV a traduit une partie de ma pensée. Une partie car perso je n'ai jamais envisagé de jouer cette chanson.
Même en LAm, il faut une certaine virtuosité pour exécuter ce morceau et tenir la distance. Ce pourquoi, les quelques accrocs sont anecdotiques ; d'autant plus que j'en produirais dix fois plus à mon niveau.

On peut tout jouer à l’harmonica, disent certains. Ouais, mais à part les pros du domaine, il y a des limites... Ce serait quand même beaucoup plus facile au clavier.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par dany89 »

Très joli... bravo pour avoir bravé la difficulté !... 2830(::(
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2230
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par bonite »

Daniel, Claude, Dany, merci pour votre intérêt.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par André »

Les nombreuses difficultés que présente l'interprétation d'un tel morceau à l'harmonica sont immédiatement perceptibles. Nul besoin d'une longue pratique pour s'en rendre compte ! A fortiori pour toi. Benoît, fin connaisseur en la matière.

Tu t'y es "collé" quand même, tout en sachant ce qui t'attendait ! Donc, moi aussi, je te dis : "Chapeau" ! bravo:):

J'ai retenu le côté enjoué, entraînant, de la mélodie ; voilà ce qui m'a d'ailleurs donné envie de la réécouter "au casque".

En effet, j'aime beaucoup ce genre de musique ! :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Tournent Les Violons (J-J. Goldman)

Message par Jérôme »

Je veux bien croire que tu te sois "pris" la tête avec morceau. Le rythme est très soutenu, mais tu tiens très bien la distance super:): super:):
Superbe musique, un morceau que je pourrai envisager un jour. 5946:(:
Répondre