désespérant...

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

désespérant...

Message par dov_simplement »

bonjour,

ca vous est deja arrive au debut de vous dire que vous allez jamais y arriver? a meme envisager de changer d'instrument? entre un son, des melodies pourries ++ dignes d'une orgue de barbarie de chez wish, decoupees note par note qui rssemble a rien et un souffle digne de..ben de rien d'ailleurs rien, essouflé a baver dans mon harmo?

merci de votre retour

Image


Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

C'est parfaitement normal, nous avons tous connu ça (et pourtant, ce n'était pas mon premier instrument à vent).

Résultat au bout de trois mois d'apprentissage à raison d'au moins deux heures par jour :



Cinquantième prise au moins, et j'étais super fière !

C'est un instrument de musique aussi difficile que les autres, c'est ce qu'il faut comprendre. Qu'espère pouvoir jouer un flûtiste au bout d'une semaine ? Il aura un son de canalisation de chiottes (pardon pour l'expression, mais c'est ce qui me vient là comme ça), jouera de manière non fluide et non expressive... C'est la vie, tout apprentissage (surtout à l'âge adulte) exige énormément de patience.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

Flolei a écrit : 25 mai 2024 11:54 C'est parfaitement normal, nous avons tous connu ça (et pourtant, ce n'était pas mon premier instrument à vent).

Résultat au bout de trois mois d'apprentissage à raison d'au moins deux heures par jour :



Cinquantième prise au moins, et j'étais super fière !

C'est un instrument de musique aussi difficile que les autres, c'est ce qu'il faut comprendre. Qu'espère pouvoir jouer un flûtiste au bout d'une semaine ? Il aura un son de canalisation de chiottes (pardon pour l'expression, mais c'est ce qui me vient là comme ça), jouera de manière non fluide et non expressive... C'est la vie, tout apprentissage (surtout à l'âge adulte) exige énormément de patience.
c'est toi au bout de 3 mois???? ca me parait lunaire !!! auto didacte?? comment as tu fait?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Oui, là, c'était avant de prendre des cours, mais avec deux heures de travail quotidien. Sachant que j'avais déjà ma colonne d'air de formée (flûtiste depuis l'âge de sept ans, j'en avais alors 45) et que j'ai une solide formation musicale (conservatoire et DEUG). Tu peux entendre que sur cette 50e prise (ou plus) je n'isole pas toujours parfaitement les notes. Et le jeu est mécanique. C'est déjà beaucoup mieux sur l'enregistrement suivant, même s'il y a encore des notes mal isolées.

Tu vas voir, avec deux heures de travail méthodique par jour (avec quelques montées de gamme, quelques exercice de "saut" du trou 1 au 3 sans changement de flux d'air, puis avec changement de flux d'air, puis des sauts plus grands, etc.) tu vas vite progresser.

Je te conseille d'ailleurs ce morceau de Cohen pour ton 50e anniversaire. Tout le monde le connaît et l'apprécie, et il n'est pas très difficile (assez conjoint). Si tu veux, je t'écris la tablature.

Le nec plus ultra ensuite est de prerndre un prof. Là, on passe à la vitesse supérieure, surtout quand on veut jouer du blues avec des altérations. Au bout de 5 mois de cours (presque 11 mois d'harmo au total), j'en étais là :



Toujours à raison de 2 heures par semaine (j'étais vraiment complétement accro.)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

dov_simplement a écrit : 25 mai 2024 12:08
Flolei a écrit : 25 mai 2024 11:54 C'est parfaitement normal, nous avons tous connu ça (et pourtant, ce n'était pas mon premier instrument à vent).

Résultat au bout de trois mois d'apprentissage à raison d'au moins deux heures par jour :



Cinquantième prise au moins, et j'étais super fière !

C'est un instrument de musique aussi difficile que les autres, c'est ce qu'il faut comprendre. Qu'espère pouvoir jouer un flûtiste au bout d'une semaine ? Il aura un son de canalisation de chiottes (pardon pour l'expression, mais c'est ce qui me vient là comme ça), jouera de manière non fluide et non expressive... C'est la vie, tout apprentissage (surtout à l'âge adulte) exige énormément de patience.
c'est toi au bout de 3 mois???? ca me parait lunaire !!! auto didacte?? comment as tu fait?
cool avec plaisir pour la partition !! moi a raison de 30mn par jour en apnée je maitrise vraiment la sonnerie des pompiers !!
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: désespérant...

Message par Armel »

Je partage le point de vue de Flolei même s'il ne faut pas oublier qu'elle avait une sérieuse formation musicale...

Mais cette dernière n'est pas suffisante ni même absolument nécessaire du moins au départ... Il suffit de voir comment se sont construits des Django Reinhardt.

Ce qui fera la différence, c'est ta motivation et ta capacité à vouloir relever des défis à commencer par celui de surmonter ton impatience.

Rien n'est facile mais surtout rien n'est impossible contrairement à ce qu'une certaine intelligentsia inocule dans les esprits dès le plus jeune âge au cours du parcours scolaire...

Ce ne sont pas les diplômes (bien qu'utiles) qui construisent un être, ce sont nos convictions, notre capacité à vouloir et à défier.

Je suis certain que tu y arriveras si tu as la volonté, la passion du son et de l'écriture musicale mais il est préférable d'avoir l'âme d'un montagnard pour pratiquer un art.

Certains sont plus à l'aise avec l'écriture utilisant la lumière et/ou les couleurs (peintres, photographes, etc.) d'autres avec la syntaxe (poètes, romanciers) ou bien avec les notes comme bien des musiciens célèbres aux parcours atypiques.

Et puis, tu ne nous a pas raconté l'histoire de ton harmonica (héritage, occasion, neuf ?) ; utiliser un bon instrument, bien réglé, ça aide beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Tablature de Halleluyah de Leonard Cohen

Couplet
+5 +6 +6 +6 +6 -6 -6 -6
+5 +6 +6 +6 +6 -6 -6 -6
+6 -6 -6 -6 -6 -6 +6 +6 -5 +6
+5 +6 +6 +6 +6 -6 -6 -7
+6 +7 +7 +7 +7 +7 +7 -8
+7 -8 -8 -8 -8 +8 +8 +8 -8 -8 +7

Refrain
+5 +6 [-5 -6] [-5 -6]
-6 +6 +5 +5
+5 +6 [-5 -6] [-5 -6]
-6 +6 +5 -5 +5 -4 [+3 +4] [+3 +4]

Voilà. J'ai ajouté des notes doubles là où c'était possible dans le refrain.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: désespérant...

Message par cyril13500 »

Je confirme à 1000% ce que tu as lu plus haut. Le mot d'ordre, c'est PATIENCE. Ça va venir. Je n'ai pas (encore) pris de cours avec un prof pro, mais au bout de 6 mois j'ai pu sortir une mélodie correcte. Sans parler des conseils purement techniques concernant l'enregistrement. Il ne faut pas craindre de poster tes mélodies pour recevoir des conseils que tu pourras appliquer afin de corriger tes erreurs.Quand j'ai posté Shallow, j'ai pensé que j'allais me faire massacrer car le niveau sur le forum est assez haut, mais ici tout le monde est passé par là où tu es en ce moment, et tout le monde est vraiment bienveillant (ce qui devient très rare de nos jours sur internet ! ;) ).

Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

cyril13500 a écrit : 25 mai 2024 18:11 Je confirme à 1000% ce que tu as lu plus haut. Le mot d'ordre, c'est PATIENCE. Ça va venir. Je n'ai pas (encore) pris de cours avec un prof pro, mais au bout de 6 mois j'ai pu sortir une mélodie correcte. Sans parler des conseils purement techniques concernant l'enregistrement. Il ne faut pas craindre de poster tes mélodies pour recevoir des conseils que tu pourras appliquer afin de corriger tes erreurs.Quand j'ai posté Shallow, j'ai pensé que j'allais me faire massacrer car le niveau sur le forum est assez haut, mais ici tout le monde est passé par là où tu es en ce moment, et tout le monde est vraiment bienveillant (ce qui devient très rare de nos jours sur internet ! ;) ).

sublime !!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4817
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: désespérant...

Message par Claude »

Dov, en aparté, lorsque tu réagis à une intervention située immédiatement au-dessus, il est inutile de cliquer sur l'icône "citer." Le bouton répondre est là pour ça. Vois comme ça encombre inutilement les pages et entrave la lisibilité des échanges. Dans tous les cas, il est également inutile aussi de remettre le lien appelant la vidéo YouTube, suffisamment visible dans le post d'origine.
Et lorsque tu réponds à un point particulier, dans ce cas utilise l'icône "citer" mais en éditant le texte de manière à ne conserver que ledit point sur lequel tu souhaites intervenir.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 182
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: désespérant...

Message par alice-sur-le-nuage »

dov_simplement a écrit : 25 mai 2024 11:33 ca vous est deja arrive au debut de vous dire que vous allez jamais y arriver? a meme envisager de changer d'instrument?
Ba en fait non. Pas avec l'harmonica en tout cas. J'ai commencé au Chromatique - qui est plus facile au debut (mais pas forcément quand on arrive a niveau avancé) - et en ce moment je joue surtout du tremolo.

Je pense la raison pour laquelle je ne me décourage pas, c'est que je n'ai pas vraiment de but. Je joue pour jouer, et si j'essaye toujours de progresser, je n'ai pas vraiment de but que je cherche a atteindre.

Avec cette attitude je sais que je ne jouerai jamais comme Florence ou Benoit ou les autres Maestro du forum - mais ca me dérange pas, je joue principalement pour me faire plaisir :-)

:-)
Alice
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4817
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: désespérant...

Message par Claude »

Et tu n'es pas la seule dans cet état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Super, merci pour le partage.

Quelques petites remarques en passant (bienveillantes et écrites avec le sourire) :

- "J'espère pas des années quand même" :-P :-P :-P

- Hohner : oui, excellente marque. Les Blues Harp - look sympa avec son sommier composite, mais quelques inconvénients : 1) glisse pas super, 2) alvéoles rectangulaires assez peu confortables pour l'apprentissage des altérations. Mais bon, pour le moment, il s'agit d'apprendre à isoler les notes, alors il fera bien l'affaire. ;) Par contre, il me paraît être en ré, or tous les tutoriels que tu trouveras sur le net (ou presque) seront avec un harmonica en do (parfois la pour le blues, si bémol chez un prof francophone actif sur le net). Prochain achat donc, si tu veux travailler en autodidacte : un Special 20 en do (de chez Hohner, mais un autre modèle plus facile pour les débutants), voire un Rocket (le modèle au-dessus), si tu as un peu de sous en plus. ;)

- Le son n'est pas horrible, j'entends des accords de ré majeur, donc des accords soufflés. Pour travailler le souffle, essaie de tenir le plus longtemps possible en soufflant après avoir inspiré profondément, puis inverse le flux d'air et essaie de tenir un accord (de la majeur dans ce cas) le plus souvent et de la manière la plus constante. Au début, tu tiendras probablement plus longtemps en soufflant, mais avec de l'exercice cela devrait vite s'équilibrer.

Bonne continuation. ;)
Dernière modification par Flolei le 26 mai 2024 16:55, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

merci beaucoup c'est marqu" "bb" sur le cote de la boite....

merci pour le let motiv je joue ce que je peux au feeling.....mais comment dois je apprendre? en suivant des tablaturs et les repetant?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

- Oui, tu as raison, il est en si bémol (j'ai essayé avec trois harmo et ai noté la mauvaise référence). J'aime beaucoup, mais pas facile de trouver de bonnes sources d'apprentissage (les vidéos gratuites de Guillaume Robin, Paul Lassey et Olivier Moulin, notamment).

- De quel "leitmotiv" parles-tu ?
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: désespérant...

Message par Armel »

Félicitations !
J'ai bien aimé ton courage et ta présentation..
Oui, je te trouve plus beau sur la photo mais plus sympa sur la vidéo ;)
Tu as trouvé ta prof, ce sera assurément la fée Flolei !
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: désespérant...

Message par cyril13500 »

dov_simplement a écrit : 26 mai 2024 16:11 mais comment dois je apprendre? en suivant des tablaturs et les repetant?
Oui, c'est la base de ton apprentissage. Tu répètes ce que te montre l'enseignant, encore et encore jusqu'à ce que tu y arrives. D'exercice en exercice, de tablature en tablature tu vas progresser.

Exemple d'exercice pour commencer :

1/ Tu peux t'entrainer à isoler les notes.
2/ Puis tu t'entraines à enchainer deux notes voisines sur l'harmo : tu joues +3 puis +4, ensuite +3 puis -4, ensuite -3 puis +4, ensuite -3 puis -4.
3/ Une fois que tu as réussi à faire ça, tu sautes le 4 pour jouer sur les trous 3 et 5 sur le même principe que ci-dessus, et ainsi de suite avec les trous 3 et 6, 3 et 7...

Quand tu seras arrivé à faire ces exercices basiques à chaque coup ou presque, tu pourras commencer à jouer ta première melodie. Ne t'inquiète pas, ça vient vite. Au début tu vas forcément foirer quelques notes, mais continue à jouer sans y prêter attention. Si tu répètes toujours la même partie du morceau parce que tu plantes une note, tu auras moins d'assurance pour jouer la fin du morceau, car tu auras finalement répété le début plus que la fin ;) Joue ton morceau lentement pour bien en comprendre la structure, puis augmente le tempo une fois que tu as bien compris l'enchainement des notes.

Voilà, y a plus qu'à :-)

Nota : -3 (moins trois) signifie que tu aspires le trou n° 3 de l'harmonica et +3 (plus 3) signifie que tu souffles dans le trou n°3
Dernière modification par cyril13500 le 26 mai 2024 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2383
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: désespérant...

Message par Jérôme »

dov_simplement a écrit : 25 mai 2024 11:33
ca vous est deja arrive au debut de vous dire que vous allez jamais y arriver? a meme envisager de changer d'instrument? entre un son, des melodies pourries ++ dignes d'une orgue de barbarie de chez wish, decoupees note par note qui rssemble a rien et un souffle digne de..ben de rien d'ailleurs rien, essouflé a baver dans mon harmo?

Image
Bien sûr que c'est arrivé à tous, quelque soit l'instrument. Je pratique plus le chromatique, mais l'apprentissage reste long. Patience, Pratique, Passion super:):
Je te souhaite beaucoup de plaisir, comme c'est ça le plus important.
Avatar de l’utilisateur
alice-sur-le-nuage
Harmo bleu
Messages : 182
Inscription : 06 avr. 2022 10:28
Localisation : Royaume Uni

Re: désespérant...

Message par alice-sur-le-nuage »

dov_simplement a écrit : 26 mai 2024 16:11 mais comment dois je apprendre? en suivant des tablaturs et les repetant?
La méthode qui marche tres bien pour moi: je prend la première mesure [*] de mon morceau sur l'ordi (j'utilise MuseScore), je la met en boucle avec un tempo tres tres lent. Je commence souvent a 60bpm, mais tu peut commencer plus bas si nécessaire. Et je la joue par dessus l'ordi en restant bien synchro. Une foit que je réussi a la jouer tois fois de suite sans erreurs, j'augmente le tempo de 5bpm. Je continue comme ça jusqu'à 80 ou 100 bpm selon le morceau, puis je passe a la deuxième mesure. Une fois que j'ai quelques mesure, je les travaille ensembles de la même manière - je redescend a 60bpm, et je remonte.

La méthode n'est pas de moi - je pense que c'est une méthode assez commune mais je n'en connais pas le nom !

:-)
Alice

[*] Ou, selon le morceau, un petit peu plus qu'une mesure. Il faut que ca reste assez court.
Répondre