Complement d'information pour débutant !!

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romain74
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Complement d'information pour débutant !!

Message par romain74 »

Bonsoir a tous et toutes !

Après avoir parcourut le forum ( qui et vraiment super riche en infos)et en avoir lu plus que mon petit cerveau de débutant ne puisse en assimilé, je voudrais avoir quelques infos.

Pour les altérations je ne pas vraiment saisi les méthodes qui soit disant explique comment faire , alors pour la pratique je vous raconte pas , même mon fidèle compagnon de route a poils va ce cacher dans son panier quand je m'y essaie :lol: .

Auriez quelques astuces a me partager ? ou une petite vidéo bien représentative ( oui y'en as sur internet mais bon vraiment rien compris :D ) ?

Seconde question !!
Quelle harmonica me conseilleriez vous pour essayé le blues ? Je possède un harmonica en c (bluesmaster) mais je trouve le son vraiment pas approprié a ce que entend et ce que j'aime du blues (surment mon oreille et mais talents de piètre harmoniciste qui font ça :lol: )

Allez j’arrête la les questions pour le moment sinon y'en as pour une nuit !!

++


Avatar de l’utilisateur
chrisloupian
Harmo noir
Messages : 764
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par chrisloupian »

altérations et blues, quel programe pour un debutant, je ne connais pas ton niveau mais j'ai cru comprendre que tu debutais, je te conseillerais donc de ne pas bruler trop vite les etapes.

--l altération est une façon d'aspirer (ou de souffler) dans le trou désiré pour obtenir une note, qui normalement n'est pas sur ton harmo, cela suppose avant tout que tu maitrise déjà le jeu dit note a note, c'est a dire que lorsque tu souffle dans ton harmo tu arrives a souffler dans chaque trous distinctement, ensuite effectivement en fouillant sur le net tu vas trouvé divers infos pour y arriver, certains y arrive trés vite et d'autre moins, pour mon cas ça été assez long puis un jour j'ai eu le declic, c'est venu comme ça (deux ans quand même) j'ai des collegues a qui cela a demandé quinze jours seulement
pour tenter de répondre je te presente Mr Paul Lassey



--Concernant ton harmo je ne le connais pas specialement, d'autres ici te diront ce qu'ils en pensent, mais celui ci ou un autre, pour obtenir ce fameux son blues c'est justement en faisant "pleurer" ton harmo avec ces tortueuses altérations qui vont donner une sonorité particuliere a ton harmo en jouant avec ce que l'on appelle le jeu des positions sur l'harmo, par exemple pour jouer un blues en Mi tu peux prendre ton diato en Mi et jouer ton morceau, si tu souhaites y apporter une couleur blues plus prononcée tu vas prendre ton diato en La et jouer en deuxieme positions (donc Mi) :roll:

mais encore une fois si tu viens de demarer au diato et que tu veux attaquer directement par ces tortures tu risque de te degouter tout seul de l'instru, amuse toi, maitrise les bases de la bête, fait toi plaisir et viens y tranquillement
harmonicalement ;)
Avatar de l’utilisateur
Harpix
Harmo bleu
Messages : 162
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par Harpix »

c'est sûr que si on parle de jouer blues, il faut apprendre au plus vite à altérer, car les "notes blues" ne seront accessibles qu'à se prix (trous 2 3 et 4 principalement). Je ne me la raconterai pas, car j'ai à peine 1 an d'harmo derrière moi, mais voici 2 conseils, car j'ai eu des déclics grâce à ces outils :

- visite le site harmopoint.
http://harmopoint.com/harmonica-virtuel
l'harmonica virtuel pour harmonica en do te permettra de viser les bonnes notes.

- procures toi le livre l'harmonica pour les nuls. la méthode pédagogique pour atteindre les altés (puis les overnotes plus tard) a été un déclencheur puissant pour moi, j'ai ainsi trouvé rapidement le ton et demi sur mon 3 aspiré, que je recherchais depuis des semaines en vain.

le reste... c'est jouer, jouer et encore jouer... à s'en déchirer les lèvres !!!

courage ;)
Avatar de l’utilisateur
monlus
Harmo noir
Messages : 1178
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par monlus »

Salut Romain!

Je ne vais pas répéter les excellents conseils ci-dessus. Je peux juste te dire d'avance qu'il te faudra de la patience. C'est primordial pour les altérations car c'est à se taper la tête contre le mur au bout d'un moment.
Donc, ne passe pas 10 heures d'affilées à essayer d'altérer mais un peu de temps en temps. De plus, c'est plus facile quand l'harmo est bien rôdé et chaud. Donc, vas-y et bon courage!

Nico.
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par diachro13 »

Bonsoir Romain

Je rencontre des difficultés avec les altérations pourtant ça paraît si simple quand les autres les font...bien.
Aussi je suis mal placé pour te conseiller personnellement.

Tu trouveras pourtant des explications simples sur les altérations pour débutant ici :

http://www.youtube.com/watch?v=5eHQjxk-EN0

J'espère que ce lien fonctionnera
PEDAGO donne plein d'autres conseils à toi de jouer.

J'espère que ça te sera profitable.
Amitiés Francis
Avatar de l’utilisateur
romain74
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par romain74 »

Bonsoir a tous et toutes

Désolé je n'ai pas pus répondre avant , le travail ces temps de neige me prend un maximum de temps donc dur dur de venir sur internet !!

Un grand merci pour vos conseil , et pour les liens que vous m'avez donnés !!

Oui je ne me fait pas d’illusion pour les altérations , je me doute que cet très long a faire venir :lol: .

Je vais acheter une méthodes je pense , mais il y en a tellement que je ne c'est la quelle prendre !!

Je vais allez voir ça mardi lors de mon jour de congé !!

A bientôt sur le forum et merci encore

++
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11910
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par geo21320 »

Salut ROMAIN ...
Je débute avec le diato , et je pourrais aussi comme PARKI être ton grand père ...donc je suis encore au stand de maîtrise du joujou , pour les altérations , la technique de PAUL LASEY et très bien , les conseils donnés sur le forum sont ,très bien aussi .
Je te souhaite bon courage pour la suite ,surtout ne baisse pas les bras .
Bien amicalement .

GEO . :harmo3
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Complement d'information pour débutant !!

Message par Brigitte »

Bonjour Romain,

Ah c'est fameuses alté, on en rêve........bon courage à toi et surtout ne désespère pas elles viendront quand elles l' auront décidées....... :D

Si ton fidèle compagnon se planque quand tu joues, c'est qu'il est peut être jaloux, parce ce que lui n'a pas d'harmo, moi tous les soirs je demande à mon chien de souffler dedans, il me regarde, se détourne de moi en soufflant en pensant que c'est irrécupérable pour moi, j'ai beau lui dire que c'est dans l'harmo qu'il faut souffler mais il ne comprend rien...... c'est super marrant :lol: :lol:

Peut être aussi que pour les bases, un prof serait indispensable, mais évidemment, c'est juste une suggestion de ma part pour t'aider à progresser, je sais que l'on peut pas toujours se le permettre, mais bon j'essaie de t'aider un peu, comme je peux.

Ca va venir t'inquêquête pas, tiens bon, on est avec toi.

Amitiés Brigitte
Répondre