Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

J'ai reçu le tout nouveau Yonberg D1 Hier après midi (8 Avril 2013).Je suis en contact avec Jean claude son concepteur pour lui faire part de mes impressions sur cette création très intéressante.

J'ai évidement beaucoup joué dessus hier,cette nuit et ce matin.... Je l'ai aussi bien entendu aussitôt démonté et ausculté sous toutes les coutures,remonté et je vous livre ici très bientôt mes avis sur ce produit Français très innovant!

Phyllitis.


gigi54

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par gigi54 »

salut phyllitis impatient d'avoir ton avis et analyse sur le sujet
amitiés
Gigi :105 :105
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Salut Gilbert,
Jean-Claude le concepteur,m' a fait la demande de ne "pas publier encore";c'est un petit contretemps vu que j'ai dû lui retourner mon exemplaire de Younberg D1 hier ( je devrai attendre une dizaine de jours je crois pour le "retour")...Donc,acte!
:105 Phyllitis.
gigi54

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par gigi54 »

ok phyllitis pas de problème
amitiés
Gigi :105 :105
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Un petit UP! ;)
Toujours pas revu mon Yonberg!Les pièces seraient en instance...
Je l'espère pour cette semaine quand même!
A suivre...
8-) Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Buvons un coup ma serpette est perduuuuue mais l'Yonberg m'est revenuuuu!

Plus d'un mois d'attente...c'est bien bien long! ;) mais j'ai retrouvémon Yonberg hier.

Et je vous prépare le" point de vue du facteur d'harmonicas customs"sur cette petite "révolution" bien Française et intéressante.
A bientôt.
Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Je vous avais promis il y a quelque temps déjà mon point de vue personnel sur le tout nouvel harmonica diatonique D1 de chez Yonberg ;une nouveauté Française qui promet et qui détonne.

Le Yonberg D1 est un excellent harmonica produit à Thônes en haute -Savoie  par Jean-Claude Bibolet.

Ces formes spéciales très étudiées sont résolument modernes et le rendent bien agréable à utiliser, en main  comme « en bouche » .
Les capots sont construit en alliage d’aluminium laqués blanc et ont une glisse excellente ;
Ils sont convexes à l'embouchure (bien sûr ; comme le sommier) et concaves à l'arrière de l'harmonica;cette concavité arrière est extrêmement judicieuse et au final très pratique pour « tapoter »l'harmonica pour en faire sortir l'eau de condensation sur le dessus de la cuisse par exemple car cet harmonica a malheureusement une forte propension à condenser généreusement de par la masse « froide » importante de ces capots;il nécessitera donc en des périodes froides et humides comme celles que nous avons actuellement ;d'être porté a température correcte à l'intérieur d'une poche par exemple ;mais comme d'autre part,il est généreusement ouvert,voir« béant » au dos de l'harmonica,l'eau de condensation s'éjecte vraiment très facilement.

Le système d'étanchéité capots sommier ,complexe et lui aussi performant et ne s’appréhende entièrement qu'en relation avec la technicité du sommier;il repousse les plaques portes lames légèrement en arrière un peu comme sur un SP 20 où un Lee Oscar ,mais de manière différente et totalement innovante ; cette « barrière » est tu type classique à  emboîtement ,mais il est à double chicane et est déporté hors de l'axe du flux d'air ;c'est ingénieux et tout simplement parfait (néanmoins,sur le modèle que m' a envoyé Jean Claude;le joint de la seconde chicane du sommier en haut a un problème de hauteur des deux côtés;c'est un peu dommage(en bas,ce n'est pas le cas !).

Le génie conceptuel de cet harmonica se révèle aussi entièrement dans son sommier;les surfaces portes lames de ce sommier en matériau plastique coulé dans la masse ne sont pas parallèles dans le plan,l'écart entre les plaques est légèrement plus important à l'embouchure qu'au « fond »;ce qui permet avec le jeu des chicanes qui les surplombent,d'avoir une embouchure du sommier extra large et confortable atteignant les 10 mm !
Les portes lames en sont donc orientés un peu plus favorablement que sur les harmonicas classiques vers l'avant dans la direction voulue de la projection du son.Les alvéoles sont à géométrie très particulière et d'après le concepteur,contrôleraient et dirigeraient le flux d'air;c'est là un concept intéressant.

La fixation des portes lames au sommier est triple;mais il pose encore quelques petit problème qui seront bientôt résolu j'en suis persuadé.
D'abord ;un pincement puissant des plaques à l'arrière;(il peut malheureusement être assez mal aisé d'engager les plaques au dessous et parfois de fins copeaux de matière plastiques peuvent être « rabotés » pendant cette opération!)il faut forcer pas mal;un peu trop à mon goût,(attention de ne pas « friser » les anches pendant cette opération,c'est bien vite arrivé si vous êtes du genre pas très adroit!).

Ensuite,il faudra « latéraliser » la plaque pour la faire tomber dans son ergot de positionnement central car elle est rarement bien positionnée du premier coup et ce n'est pas facile puisque dés lors,les deux « pinces plastiques font déjà puissamment leur office !
(sortir la plaque inférieure à d’ailleurs aussi été une « galère »sur le nouveau modèle que m 'a envoyé Jean-Claude;mais cela s'arrangera aussi dans le futur (Il m 'a fallu me résoudre à glisser une fine lame entre plaque et sommier et à faire levier....sur le joint!Il y a donc ici encore un petit problème de réglage;car cela bloque tellement ; que joint (qui n'est pas fait pour subir de telles contraintes)et plaque qui commence à se tordre pour finalement se déboîter d'un coup sont soumis à de bien fortes contraintes qu'il serait bien utile d'éviter ainsi que cette « manipulation » qui est toujours un peu risquée !)
Deux « crochets » viennent ensuite solidariser la plaque au sommier par rotation;ce système
intermédiaire n'est pas d'une efficacité parfaite,mais il sera complété par la  « prise en étau » des capots et de leurs trois puissantes vis que j'aurais bien vu ,personnellement,légèrement plus avancée.

Le système de rotation est lui,difficile à mettre en place et pas encore parfaitement réglé(du moins sur mon modèle)en ce qui concerne la plaque supérieure !
Il faut la aussi des doigts solides et forcer sérieusement pour le mettre en place:ces crochets du haut s'engagent donc difficilement sur la plaque et de plus,ne s'engagent pas à fond à cause d'un petit problème d'usinage que je reprendrai probablement moi même sur mon modèle(4 mm d'engagement en moins que sur la plaque inférieure!)...

Chaque vis de fixation des capots effectue un effet levier sur sa partie de capot entre trois points d’appuis dont 5 d'entre eux servent essentiellement à parfaire le contact plaques sommier.
Il n'est pas nécessaire de bloquer outre mesure ces trois vis;le système étant très efficace.
J'ai eu de bonnes difficultés à faire le premier démontage pour cause de serrage trop important d'origine et ce a chaque « retour »du produit de « l'usine »...

A mon avis aussi,le marquage de la tonalité serait mieux placé de l'autre côté et de toute façon serait mieux « inversé »,(comme quand on attrape l 'harmonica à l'envers!)mais c'est évidement ici un point de détail;d’ailleurs, le marquage Yonberg et D1 sur les capots haut et bas gagneraient eux aussi visuellement à être inversés;détail là encore.

Le son quand à lui lui est vraiment excellent,les plaques de chez Seydel n'ayant pas failli à leur réputation;la puissance est là;(je dirais normale,voir excellente !)les réglages d'origine des anches me conviennent tout à fait,mais chacun peut bien sûr les affiner à ces goût et manière.

Une petite mention spéciale pour l'artisan qui a réalisé l'étui de ceinture en cuir ; c'est très pratique,rapide d'ouverture et ce qui se fait de mieux à mon avis.

La solidité de l'ensemble;son originalité;la qualité du son produite,le travail de recherche vraiment hors des sentiers battus;l'ergonomie;le look futuriste font que je vous recommande vivement le Yonberg D1:les quelques petits points de réglage à apporter et que je vous ai signalé sont eux tout à fait normaux et "basiques" sur une aussi nouvelle production.

Le prix est évidement justifié pour une telle somme de technologie embarquée !

Félicitations à Jean-Claude Bibolet et bon voyage donc avec ce Yonberg D1 qui est une véritable et bien belle réussite !

:105
Phyllitis.
Avatar de l’utilisateur
danharmo47
Harmo vert
Messages : 234
Inscription : 23 oct. 2012 15:15
Localisation : 88160 LE THILLOT

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par danharmo47 »

Bien interressant !!! Le prix, c'est bien 150 € je crois, non ?...
Harmonicalement,
Daniel
Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

171,20€ TTC et port compris si je me souviens bien (bien moins cher qu'un x-reed bien que ce ne soit pas du tout la même chose finalement...). :105 Phyll.
Avatar de l’utilisateur
danharmo47
Harmo vert
Messages : 234
Inscription : 23 oct. 2012 15:15
Localisation : 88160 LE THILLOT

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par danharmo47 »

Bon, ben va falloir attendre encore un peu !... J'ai une opportunité pour un tour à bois que je voudrais bien ne pas voir me filer sous le nez. Déjà que là il faut que je me le bloque jusqu'à la fin du mois. Ensuite il y a Mittelwihr... Donc, je vais encore devoir me contenter un moment de mes Hohner brinqueballants.
Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par geo21320 »

Merci PHYL pour tes analyses sur cet harmonica , il semble bien comme instrument , seul le prix freine mes élans .
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Bonjour; ;)
-Toujours aussi emballé par le Yonberg D1!( Ce joyaux est totalement indestructible!; je le porte évidement toujours sur moi dans son magnifique étui de cuir).
Besoin d'un instrument qui soit un "vrai Baroudeur" (avec l'élégance); le Yonberg D1 a été conçu pour vous...
Indestructible ; efficace,fluide et réactif;un son du "Tonnerre de Zeus";superbe et coloré!Un look incomparable!Mais ça,vous le saviez déjà...

http://www.youtube.com/watch?v=-WdFfZfE ... m7&index=2

Phyll. :105
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Harmo noir
Messages : 2245
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par Brigitte »

Je confirme Phyl, j'ai des amis qui jouent avec, et quel son, quelle élégance aussi.....
Ce sera je pense mon prochain achat :102 :102 :102 :102

Brigitte ;)
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Un petit retour sur le yonberg;(il le mérite bien!) :harmo3

Les réglages (sur mon exemplaire)sont finalement tip top!au poil!
Je me suis adapté à ce merveilleux harmonica qui est solide et indestructible vraiment(;pour moi,c'est aussi un élément de poids!)Certains font la critique de la glisse du Yonberg;elle ne serait  pas "exceptionnelle" sans aucun doute;mais elle reste d'un niveau très correct et plus qu'acceptable cependant (supérieure à un harmo d'usine en métal!).

-Voici maintenant mon avis sur le Yonberg;après plus de six mois de contact rapproché(il est en permanence "dans ma poche"(son superbe étui de cuir)puisqu'il ne risque absolument rien en cas de chute où de chocs violents...

Exceptionnel vraiment!
c'est un harmonica infiniment supérieur aux harmos d'usine habituels;.Et même bien d'avantage que cela!...
Il s'agit ici d'une nouvelle conception,d'un état d'esprit résolument novateur .

C'est ,j'en suis persuadé,l'harmonica pouvant le plus se rapprocher de la notion du "Graal"concernant l'harmonica diatonique .

(Et ce,sans seulement être un instrument de "Luthier ;puisque,je le rappelle ;le terme Lutherie se rapporte exclusivement aux instruments à corde où il à acquis ces principales lettres de noblesses;ici il s'agit d'un facteur d'harmonica;c'est la dénomination correcte.).

L'harmonica,jusqu'au Yonberg justement;étaient évidement encore bien loin d'être arrivé à un tel niveau de conception et de réalisation...(Les réglages Seb Charlier exclus.).

Le Yonberg D1 de la firme Alpine arrive à point nommé pour combler les insuffisances passées et prends directement place bien loin en avant.

Il est l'excellent produit réinventé totalement,(peu s'en faut) ,par Jean-Claude BIBOLLET son génial concepteur qui s'avère aujourd'hui,je dirais un peu le nouveau "maitre à penser" de la conception et réalisation harmonicale;désormais;il faudra que ce soit de ce niveau,pas moins.
Ce n'est gagné pour aucun croyez moi...

L'ergonomie du Yonberg D1 est pensée finement,au plus près si je puis dire;entre autres trucs sympas,La peinture cuite au four est évidement pérenne et ne finira pas en composés divers dans notre sang;cela pour moi a toujours été très important,vous le savez.
Tout,jusqu'au moindre détail est le fruit d'une passion et d'une imagination débordante au service de notre confort,facilité et plaisir de jeu!

Les Ouïes (évents latéraux)sont placées de manière idéale ;permettant de les tenir ouvertes où closes à volonté! (Un Must je vous dit!).
le profilage "courbe"avant et arrière est aussi bien agréables visuellement,mais aussi apportent encore un petit plus ergonomique;Je vous laisse découvrir leur parfaite adéquation avec l'œil d'abord,puis la paume de la main...

Trois vis bien solides pour ouvrir les capots; c'est bien efficace;ensuite;les plaques sont extraites en deux temps trois mouvements par un système que vous ne trouverez nulle part ailleurs,(pinçage arrière et leviers rotatifs)ici non plus,pas de visserie fastidieuse et d'un autre temps!

même le lettrage des tonalités est situé là où il doit être pour une parfaite lecture en rangement vertical...

Pour le reste je vous laisse quand même un peu le plaisir de la découverte...vous ne pourrez de toute façon en aucune façon être déçu.

L'Harmonica du futur ;aujourd'hui pour ce prix là;vous ne vous pardonneriez pas d'avoir attendu encore.

le "cloner"tout en bois?
Qui sait....ce n'est pas impossible;j'y ai pensé en fait,bien que cela lui apporterait bien peu assurément, il y perdrait sans doute une bonne part de son âme et  son effective indestructibilité qui lui sied tant.:D 

ps:il n'y aura pas de problèmes concernant les plaques;la maintenance est bien sûr intégrée au site Yonberg.

Phyllitis.
Dernière modification par Anonymous le 27 févr. 2014 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Mes "petits retours" après plus de 9 mois d'utilisation "non stop"...
je le porte en permanence et l'utilise quotidiennement;il est toujours aussi réactif,aucun problème de ce côté là! :102
Au niveau des petits défauts,les empreintes des têtes de vis ont un peu tendance à blanchir rapidement et aussi un peu s'user(je ne l'ouvre quand même pas tout les 4 matins!J'ai quand même l'impression aussi qu'elles sont "peintes" et en "alu"...le siège des têtes de vis dans les capots sont "noir" un peu dégeu...dommage même si ce n'est pas encore trop grave... 8-) .
Les plaques elles marquent un peu au niveau des presseurs internes et du passage central des vis(uniquement le central!Je ne sais trop pourquoi...)un peu de couleur "rouille";je vais surveiller cela de près ,voir si ça part avec un nettoyage "un peu plus poussé"...
la solidité est confirmée!...
...Toutefois,L'arrière des capots gagnerait vraiment à arrondir ces angles;c'est là évidement le point de faiblesse de l'accroche de la peinture;elle s'y est étirée en un film hyper fin;trop fin!Cet harmonica ne m'a jamais échappé des mains,n'est jamais tombé...et les quatre angles arrière ont l'alu maintenant "à l'air" :106
Cela me chagrine un peu évidement,je vais probablement être contraint à de petites retouches pour bloquer ce processus.Ce point aisé à améliorer est à revoir donc.
Pour tout le reste,c'est"rien que du bonheur"! :113 les "défauts"étant bien inférieurs aux réelles qualités!
Dernière modification par Anonymous le 27 févr. 2014 19:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par geo21320 »

Bonsoir PHYL , on pourrais avoir un aperçu avec la bête ??...
Merci d'avance ...Amitié ..GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

Bonsoir Geo!
Un aperçu des défauts de peinture?
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par geo21320 »

Je veux juste entendre sonner le YONBERG pour me faire une idée , et aussi juger ton savoir faire avec l'instrument ... :109 :109
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
phyllitis
Harmo noir
Messages : 1455
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par phyllitis »

C'est gentil ça geo!
Mais tu sais que je n'ai aucun matos pour enregistrer,(je place mon argent ailleurs)je te l'ai déjà dit je crois....
Tiens,si tu veux un comparatif de son(que j'avais aussi probablement déjà posté par ici...).(la comparaison à partir de 4 mn.pour éviter la "tchatch" et le Yonberg proprement dit à partir de 5'48""!)).hein!qu'est ce que tu dis de cela!

http://www.youtube.com/watch?v=wWEhS7y3CzM

C'est de l'anglais (sauf la zic!qui comme chacun le sait est universelle... 8-) )

et:

http://www.youtube.com/watch?v=XgT65MSCWNQ

(à partir de 1'25"!).par paul lassey;ses commentaires de fin de post sont assez intéressants;mais c'est un diato,évidement,pas trop ta tasse de thé,mais je poste quand même...
:105 Phyll.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Le Yonberg D1. Par phyllitis.

Message par geo21320 »

Merci PHYL !! Après l'écoute des deux harmonicistes , surtout PAUL , c'est un très très bon harmonica , une très belle sonorité ..
Je ne suis pas diato , mais si je l'étais , je me laisserais tenter par cet harmonica ..
Amitié ..GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre