Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

Bonjour , je me pose la question depuis que je suis venus sur se forum ,tout le monde ou presque joue avec un 12,14 ou 16 trous plus ils ont de trous plus ils sont grands et donc dans la poche ???
donc pour la praticitée on va prendre un 10 trous voir un 12 en DO "C" pour les intimes. Le 10 c'est le 12 sans les trous 11 et 12 qu'on ne joue que très rarement alors pourquoi un 12 en "C" pour payer les 2 trous qui ne servent qu'aux ornithologistes pour imiter les chants d'oiseaux .
Un 12 trou en "G" nous ramène au 10 trous pour le 12 , le 12 trous en "G" c'est un 14 trous sans les 2 trous qui servent pas ou très peut .
Alors pourquoi on se fait tous avoir en achetant des 12 trous pas en "G", enfin la possibilité avec Le 12 trous en "G" de jouer sur un 14 trous petit format .
j'ai un Chrometta 12 en"C" et je vais acheter le "G" pour plus être limiter en plus le Chrometta 12 est beaucoup moins sensible à la vapeur d'eau chauffage plus rapide donc même des fois pas utile.
je viens de m'en rendre compte et je râle sur moi de m'être fait avoir ça coute quand même 80€ un hohner Chrometta 12 et c'est un harmo d'entrainement super costaud .Et pourquoi n'y a -t-il pas plus de 12 trous en "G" ?? là est la question


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par geo21320 »

Bonjour HARMEAU ...
Chez HOHNER , les chromatiques 12 trous ce font en tonalité "G" que ce soit avec le "CHROMETTA " ou le "CHROMONICA "
Si tu veux voire la gamme complète d'harmonica fabriquer par HOHNER ,achète le livre de LAURENT PARISOT : "LE GUIDE PRATIQUE DE L'HARMONICA " en vente dans tous les magasins de musique ....
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par harmeau »

geo21320 a écrit :Bonjour HARMEAU ...
Chez HOHNER , les chromatiques 12 trous ce font en tonalité "G" que ce soit avec le "CHROMETTA " ou le "CHROMONICA "
Si tu veux voire la gamme complète d'harmonica fabriquer par HOHNER ,achète le livre de LAURENT PARISOT : "LE GUIDE PRATIQUE DE L'HARMONICA " en vente dans tous les magasins de musique ....
Amitié ...GEO ... :105
j'ai une solution beaucoup plus économique ,tu vas sur le site de thomann ou autre site de musique et tu choisis la tonalité qui te convient selon le modèle !!!
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

merci Geo mais je pestais contre ma stupidité et mon empressement qui m'ont fait acheter le chroma en DO et je voulais en parler .
en fait j'ai un 14 trou suzuki le SCX56 ,un 64 Thomann qui n'est pas trop pourris aussi ,et le chrometta 12 qui est mon souffre douleur , mon pushing ball bref celui qui me suit par tout (même au .... ou je peut jouer tranquille) et comme j'aime bien le 14 je vais acheter le chrometta 12 en sol pour en faire mon truc à tout faire à la place du do qui va prendre sa retraite .
oui je sais que hohner décline ses harmo dans différentes tonalité mais c'est cher pour ma petite retraite et finalement le chrometta 12 me va bien et je le redis :c'est le seul qui ne demande presque pas de préchauffage et en été ou un endroit chaud il n'en a pas besoin .
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11912
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par geo21320 »

Mille excuses , j'ai confondu "HARMEAU " et " HARMO " Pour la chauffe , même dans ton département HARMO , un chauffage de l'harmo est souhaitable , pour éviter le collage des valves ....Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

J'ai l'impression Harmo34 que tu confonds un peu tout... Si tu achètes un harmo en sol (G) tu n'auras pas du tout les mêmes notes qu'un harmo en C. Tout sera décalé, tu auras un Fa# à la place du Fa et j'en passe. Et puis à quoi ça sert d'acheter un chroma en sol alors qu'avec un chroma en Do tu peux tout jouer, ce n'est pas le but d'un harmonica chromatique ???
Pour ce qui est du dix trous, excuses-moi mais c'est toujours quand tu en as besoin qu'il te manque des notes, graves ou aigues. Possédant des harmo 10, 12 et 14 trous et jouant un peu de tout comme je le fais et bien je suis bien content d'avoir mes 16 trous en C avec lesquels je peux faire face à n'importe quelles situations sans me poser de question.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Frandur »

Bonjour à tous,
J'avais un gros doute sur ce que tu annonçais (trop facile) et je pense que si ça n'avait été qu'un simple décalage, les constructeurs n'auraient jamais construit les gammes en C-D-E-F-G-L etc..
Alors voila, Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, mais n'ayant jamais eu de chromatique autre qu'en C, j'ai pris la peine de dessiner la grille d'un 12 trous en commençant par trou +1 en G et en respectant les mêmes écarts (ton et 1/2 ton entre les différents trous) que sur un chroma en C. Et la, j'ai comme l' impression que c'est à un tout autre résultat auquel on arrive.
Ce serait bien que ceux qui ont ce type de chroma nous donnent leur avis.
Avatar de l’utilisateur
harmonic
harmo marron
Messages : 386
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par harmonic »

Zazapat a écrit :Tout sera décalé, tu auras un Fa# à la place du Fa
:106

Si on passe de C en G : le Fa# ne serait-il pas plutôt à la place du Si ??? (... ceci dit je ne suis pas infaillible ...)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

Oup's, erreur de ma part, effectivement j'ai fait une gaffe. Oui tonalité de Sol nous avons un Fa # pas un Si bémol qui lui est dans la tonalité de FA.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

C'est pour ça que je pose la question car si ma grille n'est pas fausse pour un 14 trous le trou 01 soufflé est un SOL hors sur les tessitures de hohner le chrometta 12 G démarre en sol soufflé sur le 1 et si tu suis la grille du 14 tu as la grille du 12 G moins les 2 trou aigus je pense pas que hohner ait fait une tessiture spéciale
pour les autres tonalité je sais pas j'ai relevé la tessiture sur Woodbrass du chrometta 12 G et elle correspond à mon 14 trou en C
Alors je suis perdu !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

bref ce que je voulais dire c'est que passé les trou 1 et 2 sur le 12 trou en G a partir du trou 3 à 12 on a le chroma 10 trou en C
est-ce que je me trompe ??
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

Normalement sauf erreur de ma part, en partant du trou 3 d'un harmo en sol on a : ré soufflé, mi aspiré, sol soufflé et fa# aspiré. Donc rien ne correspond avec un harmo en Do.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

Zazapat a écrit :J'ai l'impression Harmo34 que tu confonds un peu tout... Si tu achètes un harmo en sol (G) tu n'auras pas du tout les mêmes notes qu'un harmo en C. Tout sera décalé, tu auras un Fa# à la place du Fa et j'en passe. Et puis à quoi ça sert d'acheter un chroma en sol alors qu'avec un chroma en Do tu peux tout jouer, ce n'est pas le but d'un harmonica chromatique ???
Pour ce qui est du dix trous, excuses-moi mais c'est toujours quand tu en as besoin qu'il te manque des notes, graves ou aigues. Possédant des harmo 10, 12 et 14 trous et jouant un peu de tout comme je le fais et bien je suis bien content d'avoir mes 16 trous en C avec lesquels je peux faire face à n'importe quelles situations sans me poser de question.

:zazapat
si tu parle de diatonique je suis d'accord mais je parle de chromatique et là il n'y a pas de mélange possible c'est figé comme le clavier d'un piano et
dit moi est-ce que l'harmo chromatique 14 trous ne serait pas un harmo en SOL par hasard ?? pourtant tout le monde le considère en C et
si tu regarde le premier trou grave pas marqué ou marqué 01 c'est bien un sol non ? et ne dit on pas que la première note soufflé donne sa
tonalité à l'harmonica ?
Si tu prend le 14 trous du 1 au 12 c'est une tonalité C , si maintenant tu le prend à partir des 2 trous avant le trou 1 c'est un harmo en G
bon moi je dit ça mais je me trompe peut être et je suis là pour apprendre mais je suis sur de ne pas me tromper quand je dit que le chrometta 12 G a le trou 1 qui est un G et qui est le même que celui du 14 trous regarde avec ton SCX56 j'ai le même.
je suis pas un expert loin de là mais quand je dit une chose c'est que j'ai vérifié avant et que j'ai comparé les tessitures et il m'est apparu que le 12 trous chromatique en G est le début du 14 trous jusqu'au trou 10.Vérifie tu veras et comme il est rare d'utiliser les trous 12 et 11 .
Et ne m'en veux pas je suis un fouineur qui cherche en permanence et qui des fois trouve des trucs passé sous silence ou inaperçu qui peuvent intéresser des amis.Ce coup du 12 en G raccourci quand même le 14 dans la poche c'est juste une histoire d'encombrement en fait
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

Tu te trompes. Nous parlons de tonalité et d'harmonica, pas de trous et de piano. La tonalité de Do c'est do ré mi fa sol la si do et sur un hamonica en do tu retrouveras toujours cette suite en commençant par le trou 1. Un 14 trou les 2 premiers trous ne sont pas marqué et s'y ils étaient nommés ce serait par 3 et 4. Donc tu peux commencer par ou tu veux tu retrouveras toujours cette suite sur un harmo chromatique en do comme sur un piano qui est toujours accordé en do (un coup je souffle un coup j'aspire) : do ré mi fa sol la do si do re mi fa sol la do si do ré mi fa sol la do si
Sur un harmo en sol et la comparaison avec un piano n'est plus valable, à partir du trou n°1 : sol la si do ré mi sol fa# sol la si do ré mi sol fa#....

Sinon, achète l'harmo en sol et essais de suivre une musique dans la tonalité de Do et tu verras que tu serras complètement paumé...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

Zazapat a écrit :Tu te trompes. Nous parlons de tonalité et d'harmonica, pas de trous et de piano. La tonalité de Do c'est do ré mi fa sol la si do et sur un hamonica en do tu retrouveras toujours cette suite en commençant par le trou 1. Un 14 trou les 2 premiers trous ne sont pas marqué et s'y ils étaient nommés ce serait par 3 et 4. Donc tu peux commencer par ou tu veux tu retrouveras toujours cette suite sur un harmo chromatique en do comme sur un piano qui est toujours accordé en do (un coup je souffle un coup j'aspire) : do ré mi fa sol la do si do re mi fa sol la do si do ré mi fa sol la do si
Sur un harmo en sol et la comparaison avec un piano n'est plus valable, à partir du trou n°1 : sol la si do ré mi sol fa# sol la si do ré mi sol fa#....

Sinon, achète l'harmo en sol et essais de suivre une musique dans la tonalité de Do et tu verras que tu serras complètement paumé...

:zazapat

je suis d'accord mais je voudrais te faire remarquer que la tessiture soufflé tirette au repos d'un harmo chroma en DO est /

Trous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 12 trous en DO (C)
DO MI SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO
mais
Trou 00 01 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO pour un chroma 14 trous
et Le 12 trous en G
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 c'est bien la même tessiture que le 14 trous 11 et 12 en moins
SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO DO MI
voila la tessiture officielle des chroma : si c'est faut c'est que hohner et les autres constructeurs donnent de
mauvaise documentation .
le chroma n'a pas besoin d'être dans une tonalité précise puisque c'est le joueur qui décide dans quelle tonalité il va jouer
son morceau sur un chroma on peut jouer en différente tonalité contrairement à un diato.
voila je suis sur que j'ai raison et je suis tétu quand j'ai raison .
Maintenant si tu me prouve que j'ai tort je ferais amende honorable
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

Ton harmonica 14 trou qui commence avec un sol est un douze trous en C auquel on a rajouté un demi octave basse. C'est toujours un harmonica en C

Les notes soufflés d'un harmo en G c'est : Sol Si Ré Sol Sol Si ré Sol et non Do Mi Sol Do Do Mi Sol Do comme un harmo en C.

Voici la tessiture d'un harmo Hohner 270 en G :
Chroma-en-Sol.jpg
Chroma-en-Sol.jpg (36.21 Kio) Consulté 1951 fois
J'accepte tes excuses...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

tu est de mauvaise fois et vue la tournure je te demanderais de me radier de se forum
je suis un harmoniciste de jazz confirmé qui a demandé a un de ses amis de s'inscrire à sa place
je voulais voir jusqu’où mes fans pouvaient aller est c'est triste de voir ça . vous prétendez mais ne savez pas
de quoi vous parlez . je ne révélerais pas mon identité et mon amis ne vous sera d'aucun secours là dessus il n'y connait
rien en harmo .
voila je suis désolé mais je ne puis rester sur un forum comme le tien au revoir et merci aux autre membres de m'avoir accepté
Adieu.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

Harmo34 a écrit :
Zazapat a écrit :Tu te trompes. Nous parlons de tonalité et d'harmonica, pas de trous et de piano. La tonalité de Do c'est do ré mi fa sol la si do et sur un hamonica en do tu retrouveras toujours cette suite en commençant par le trou 1. Un 14 trou les 2 premiers trous ne sont pas marqué et s'y ils étaient nommés ce serait par 3 et 4. Donc tu peux commencer par ou tu veux tu retrouveras toujours cette suite sur un harmo chromatique en do comme sur un piano qui est toujours accordé en do (un coup je souffle un coup j'aspire) : do ré mi fa sol la do si do re mi fa sol la do si do ré mi fa sol la do si
Sur un harmo en sol et la comparaison avec un piano n'est plus valable, à partir du trou n°1 : sol la si do ré mi sol fa# sol la si do ré mi sol fa#....

Sinon, achète l'harmo en sol et essais de suivre une musique dans la tonalité de Do et tu verras que tu serras complètement paumé...

:zazapat

je suis d'accord mais je voudrais te faire remarquer que la tessiture soufflé tirette au repos d'un harmo chroma en DO est /

Trous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 12 trous en DO (C)
DO MI SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO
mais
Trou 00 01 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO pour un chroma 14 trous
et Le 12 trous en G
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 c'est bien la même tessiture que le 14 trous 11 et 12 en moins
SOL DO DO MI SOL DO DO MI SOL DO DO MI

voila la tessiture officielle des chroma : si c'est faut c'est que hohner et les autres constructeurs donnent de
mauvaise documentation .
le chroma n'a pas besoin d'être dans une tonalité précise puisque c'est le joueur qui décide dans quelle tonalité il va jouer
son morceau sur un chroma on peut jouer en différente tonalité contrairement à un diato.
voila je suis sur que j'ai raison et je suis tétu quand j'ai raison .
Maintenant si tu me prouve que j'ai tort je ferais amende honorable
Alors là je suis sur le cul... Désolé de t'avoir contrarié ou alors je n'ai rien compris à ta demande ou peut être je ne sais pas lire.
Donc et je le répète preuve à l'appui un 14 trou n'a pas la même tessiture qu'un chroma en Sol. L'image provient du site officiel de Hohner.fr et il ne faut pas oublier de sélectionner la tonalité G pour avoir la tessiture correcte.

Je ne sais pas qui est de mauvaise fois mais pour un jazzman confirmé...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Harmo34
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Harmo34 »

adieu
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9226
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Et pourquoi pas le Chrometta 12 en "G"

Message par Zazapat »

C'est ça, adieu et quand tu auras acheté ton 12 trous en G et que pour faire un do tu seras obligé de le faire dans le trou 2 aspiré tu penseras à moi...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre