conseil!!!!

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harmo-mika
Harmo jaune
Messages : 44
Inscription : 15 juin 2019 18:07

conseil!!!!

Message par Harmo-mika »

bjr je suis sur le point d acheter un nouveau harmo chroma le mois prochain
j ai deja la tonalité c en chroma
a savoir que j aimme jouer tous se qui est celine dion pascal obispo renaud etc
le quelle me conseiller vous les amis es :112


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: conseil!!!!

Message par geo21320 »

Pour débuter avec un bon CHROMATIQUE , je te conseil sans hésiter "CHROMONICA 280 C"de chez HOHNER , en douze trous , le CHROMONICA 270 .
Il y a aussi les "SUZUKI " Qui ce font en CHROMATIX 48 , 56.et 64 , à mon avis ,à éviter.
Après c'et toi qui fais ton choix , un petit plus pour HOHNER le service après vente est à SEMUR en AUXOIS ...
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Harmo-mika
Harmo jaune
Messages : 44
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par Harmo-mika »

re geo c est justemant celui que j ai le 280c de chez hohner
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: conseil!!!!

Message par Zazapat »

Le sujet a été mainte fois évoqué...

personnellement en quelques mots et dans les tarifs raisonnables :
Ne pas prendre de 12 trous ou alors avoir déjà un 16 trou à porté. Donc minimum 14 trous.
Si tu utilises ton harmo la majeure partie du temps en Do (Problèmes de tirette à l'usage), les Suzuki SCX56 et SCX64 sont très bien...
Sinon le super64 de chez honner, un peu plus cher que le 280c (64Chromonica) mais avec l'embouchure en plaqué argent nettement plus résistante que les plaqués nickel...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par JPR1969 »

Bonsoir, personnellement j'ai un faible pour le chromatix SCX 56 (suzuki), et le super 64 X (honner). Evidemment tout dépend de se que tu peux investir.
A mon avis il est préférable de faire des économies peu à peu afin de choisir un bon harmonica qui tiens la route. Il est vrai que cette question revient en permanence. Ce n'est pas parce que tu roule en grosse cylindré que tu es un bon conducteur. Il est de même pour un instrument de musique.
Cordialement :102
Avatar de l’utilisateur
Harmo-mika
Harmo jaune
Messages : 44
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par Harmo-mika »

bjr les amis merci pour vos reponses met je ne c est toujour pas la tonalité!!!!!!
je vais donc opter pour un super 64 de chez hohner met dans quel tonalité ???? la plus souvent jouer ? merci
Avatar de l’utilisateur
JPR1969
Harmo noir
Messages : 850
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par JPR1969 »

Bonjour, le plus souvent il me semble en do (C)
Bon choix ;)
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: conseil!!!!

Message par Frandur »

Bonjour Mika,
Les harmonicas chromatiques 14 où 16 trous n'existent que dans la tonalité de Do ( C ); ceux en 12 trous existent dans plusieurs tonalités selon les marques.
Ce qu'il faut que tu saches, c'est que l'on parle d'harmonicas chromatiques; ce qui veut dire que tu peux, avec un Harmonica chromatique 16, 14, 12 trous en C(Do), jouer dans toutes les tonalités avec un peu d'entraînement. Le 16 trous couvre 4 octaves( le top ) le 14 trous couvre 3 octaves 1/2, et le 12trous couvre 3 octaves.
Maintenant, il existe des 12 trous qui en C( Do) te permettent de jouer la plupart des variétés( quelque soient leur tonalité)
Pour les 12 trous qui sont dans les autres tonalités que C (Do) et n'en ayant jamais utilisé, je laisse le soin de t'expliquer leur utilité à ceux qui s'en servent.
Voila, je ne peux être plus clair sans rentrer dans le détail. Pour les marques, je crois bien que tout a déjà été dit dans le post "techniques et problèmes chromatiques".
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par harmonanard »

Bonjour Mika
Je prend la relève de François puisque j'utilise les harmonica chromatiques dans toutes les tonalités,ce qui reviens à peu près au même que jouer avec un diatonique dans les tonalités différentes,sauf qu'il y a le piston en plus pour les demi-ton et qu'il a deux notes de plus et à ma connaissance,il n'y a que Hohner et Seydel qui fabrique les harmos chromatiques de différentes tonalités,ils me servent pratiquement tous selon la tonalité du PB,mais,François a raison,sur un chromatique C,tu peux jouer dans toutes les tonalités
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: conseil!!!!

Message par Zazapat »

Petit rappel tout de même. Les harmonicas chromatiques dans les tonalités autres que C (Do) ont été fait pour les musiques traditionnelles au même titre que les accordéons diatoniques, les instruments spécifiques "régionaux", car dans certains pays, régions les musiques se jouent dans une voir deux tonalités...
Exemple, les trad irlandais se jouent souvent en Ré majeur et pour des raisons de rapidité il est plus facile de jouer avec un chroma en Ré.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par harmonanard »

Oui mais est-ce que l'on peut dire que même avec un harmonica chromatique d'une tonalité différente comme le ré par exemple on peut jouer toutes les autres tonalités puisqu'ils ont tous les notes principales do,ré,mi,fa,sol,la,si ?
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: conseil!!!!

Message par Zazapat »

Et c'est bien pour ça Bernard que les 14 et 16 trous ne sont qu'en do... je pense que s'il y aurait une bonne raison, tout les harmo seraient en plusieurs tonalités... Mais bon, on ne va pas polémiquer la dessus, chacun fait ce qu'il veut avec les moyens qu'il a.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: conseil!!!!

Message par harmonanard »

Biensûrs,il n'est pas question de polémiquer,c'était juste une simple question que je te posais Patrice
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: conseil!!!!

Message par Frandur »

Bonsoir bernard,
Vérification faite sur le web, il existe également chez Suzuki le SCX 48 qui se décline en 5 tonalités différentes.
Maintenant pour répondre à ta question, à savoir s'il est possible de jouer un air dans toutes les tonalités avec un chromatique en Ré; je pense que c'est tout aussi possible qu'avec un chromatique en Do. Idem avec n'importe quel chromatique autre qu' en Do.
La différence, c'est que les notes pour jouer dans une tonalité donnée ne seront pas placées dans les mêmes trous sur un chroma en Rè que sur un chroma en Sol, et ainsi que pour toutes les autres tonalités; ça changera de place à chaque fois.( Mais ça, toi, tu dois pouvoir le vérifier)
Amicalement.
Dernière modification par Frandur le 22 janv. 2014 23:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: conseil!!!!

Message par diachro13 »

Pour info je me suis trouvé confronté à un problème de choix d'harmonica chromatic en tonalité "LA" chromatic luxe Blues 12 trous chez THOMANN qui ne me convenait pas.
Voici la réponse que m'a fait THOMANN sur le choix dans une tonalité Si b :
"Chaque harmonica a un classement de tonalité différent: le système richter pour le Blues et solo tunning pour le Retuned.
exemple :

C.A. Seydel Söhne Chromatic De Luxe Blues Bb

blow—— a# d' f' a#' d'' f'' a#'' d''' f''' a#''' d'''' f''''
draw—— c' f' a' c'' d#'' g'' a'' c''' d#''' g''' a''' c''''
Kanal --- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
blow— b d#' f#' b' d#'' f#'' b'' d#''' f#''' b''' d#'''' f#''''
draw— c#' f#' a#' c#'' e'' g#'' a#'' c#''' e''' g#''' a#''' c#''''

C.A. Seydel Söhne Chromatic de Luxe Retuned Bb

blasen—— a# d' f' a#' a#' d'' f'' a#'' a#'' d''' f''' a#'''
ziehen—— c' d#' g' a' c'' d#'' g'' a'' c''' d#''' g''' a'''
Kanal -- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
blasen— b d#' f#' b' b' d#'' f#'' b'' b'' d#''' f#''' b'''
ziehen— c#' e' g#' a#' c#'' e'' g#'' a#'' c#''' e''' g#''' c''''

Ainsi vous aurez un aperçu des notes dans chaque trou ce qui donne une idée que chaque harmo de tonalité différente de "C" comporte des gammes différentes.
Dans mon cas du LA j'avais le choix entre 2 harmonicas réglés différemment retuned ou blues.
J'ai donc un chromatic blues qui correspond à un diatonique.
NB: Il y a lieu de réaligner les données qui ne s'affichent pas bien dans ce message.
Francis
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: conseil!!!!

Message par Zazapat »

Les gars, que vous jouiez avec plusieurs chroma pour changer de tonalité c'est votre problème. Mais arrêtez d'inciter les autres à en faire autant s'il vous plait.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: conseil!!!!

Message par diachro13 »

Au contraire j'ai voulu informer que c'est plus compliqué qu'en pensent certains qui relancent ce sujet devenu récurrent sur le forum et je ne suis pas à la hauteur de vos connaissances pour traduire la réponse de THOMANN aussi je n'incite personne... car la priorité reste le chroma en C.
POINT FINAL EN CE QUI ME CONCERNE
Avatar de l’utilisateur
Harmo-mika
Harmo jaune
Messages : 44
Inscription : 15 juin 2019 18:07

merci

Message par Harmo-mika »

je vous remerci les amis, de m avoir éclairé sur se sujet. Je suis nul sur cet question, met voila, il y a qu a vous que je puisse demander .
Du faite je vais rester avec mon hohner 280c et jouer jouer et jouer :harmo3
petite info depuis que je joue tous les jours je fait un progret ennorme .
et se grace a votre aide a tous merci les amis es :102
PS j ai encore impeu de mal a me mettre au chroma je joue tjr comme avec un diato voila peu etre le probleme de tonalité ??
Répondre