Hohner ou Suzuki ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
f6cba
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Hohner ou Suzuki ?

Message par f6cba »

Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'usage du Chromatix SCX64, voici mon avis sur ce modèle par rapport à mon Hohner 16 trous
(Larry Adler Professional 16).
Au premier abord je trouve que le contact du métal avec les lèvres est particulier sans être vraiment désagréable.
Pour ne rien arranger, un défaut de fabrication fait apparaitre une aspérité juste au centre dans la portion la plus utilisée.
Ce sont là des défauts mineurs. En revanche, je n'ai pas de problème avec la tirette.
Sur mon Hohner ça "grippait" un peu avec l'âge, j'ai mis une goutte d'huile spéciale utilisée en modélisme et tout est rentré dans l'ordre.
Le Suzuki est très sujet à la condensation, est-ce dû au métal ?
Mes 2 harmonicas sont stockés côte à côte, à une température ambiante normale.
Cet excès d'humidité, après un temps d'utilisation, produit des notes granuleuses ou nécessite de souffler plus fort, en
particulier dans les aigus. Ce phénomène ne se produit pas à chaque fois (?), avec le Hohner cela ne se produit jamais.
J'ai lu dans la notice qu'il fallait réchauffer l'instrument avec les mains avant de jouer
mais cette méthode n'est pas toujours efficace et totalement inutile avec mon Hohner.
Parmi les points positifs, je trouve que le Suzuki nécessite moins d'air et possède un son très agréable.
Enfin, Suzuki ne fournit pas de notice en français (pourtant obligatoire depuis 1975), juste du japonais
et de l'anglais mais il vaut mieux parfois une notice en anglais qu'une mauvaise traduction en français
du type de celles faites sur internet !
Ces avis n'engagent que moi mais je pense que mon choix pour une prochaine acquisition est déjà fait.
Amitiés à tous
Etienne


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Hohner ou Suzuki ?

Message par Zazapat »

Merci pour cette analyse ou ce comparatif mais tu nous as pas dit quel âge avait ton Hohner ?
Et puis tu nous as pas dit quel serait ton prochain achat ?

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Hohner ou Suzuki ?

Message par geo21320 »

Merci ETIENNE pour ton comparatif ...
Depuis combien de temps utilises-tu le "SUZUKI " et a quelle régime ? Plutôt normal ou intense ?
Perso , j'ai que des HOHNER deux 16 trous et un douze trous ,je suis très satisfait de mes harmos ....
Bonne journée ....Amitié .....GEO ... :105

PS: Il est fortement conseillé de tenir son harmo au chaud avant de jouer ,il faut que ton harmo soit à la même température que ton souffle ,le tenir dans sa poche de pantalon , ou comme beaucoup à la ceinture au moins 5minutes pour éviter la condensation et le collage des valves .....
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
f6cba
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Hohner ou Suzuki ?

Message par f6cba »

Bonjour Patrice,
Merci pour le petit mot. Mon Hohner doit avoir entre 15 et 20 ans car je l'ai acheté quand mon plus
jeune fils a commencé l'accordéon (il a 27 ans cette année). L'harmonica et l'accordéon s'accordent
très bien. Pour mon choix à venir je suis un peu déçu par le Suzuki bien que sa sonorité me plaise
beaucoup. On verra en temps utile mais je pense retourner chez Hohner.
Amicalement,
Etienne
Avatar de l’utilisateur
f6cba
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Hohner ou Suzuki ?

Message par f6cba »

Bonjour Geo, merci pour la réponse et pour les conseils.
Je n'ai pas un usage intensif mais je fais souvent entre 1 et 2 heures d'harmonica par jour.
Je m'oblige à présent au "réchauffage" de mon instrument et cela donne de bons résultats.
Je n'étais pas habitué à cette manipulation car avec le Hohner je n'avait pas besoin de
cette phase de pré-chauffage ! On découvre des choses tous les jours.
Merci encore pour les conseils et ton avis.
Amicalement,
Etienne
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Hohner ou Suzuki ?

Message par geo21320 »

Bonjour ETIENNE , pour ce qui est du réchauffage de l'harmo , j'ai toujours tenu mes harmos au chaud avant de jouer , et ça depuis que j'ai repris l'harmo il y a 4 ans ....
Bonne journée ....Amitié ....GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre