question de débutant

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carolan
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

question de débutant

Message par carolan »

Salut à tous,
J'arrive tout juste sur ce forum, je suis musicien moyen mais pour l'harmonica je suis sur le segment débutant nul/débutant moyen.
J'ai acheté des Hohner Marine Band 10 trous ; mais je suis gêné par le système Richter, je veux dire par l'absence de certaines notes sur la 1ère octave. j'ai bien compris que ça favorisait le jeu de l'accord grave à la quinte mais je trouve que les inconvénients sont plus nombreux, puisque ça empêche pratiquement de jouer toute mélodie avec les graves.
Trouve-t-on des harmonicas accordés non Richter (comme quand j'étais petit, me semble-t-il... :106), c'est-à-dire avec la 1ère et la 2ème octave identiques ? Sinon, peut-on changer le réglage de l'instrument ? Soi-même ?
Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question de débutant

Message par Zazapat »

Avant que nous répondions à ta question Carolan, je te demanderais de passer par la case "Présentation" comme il est de coutume sur tout les forums afin de faire plus ample connaissance.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question de débutant

Message par Zazapat »

Pour répondre donc à ton étonnement que quelques notes manquent, le Fa et le La sur un diato en C, en fait ce sont des notes que tu dois faire toi même par altération comme tous les demi-ton par ailleurs.
Une petite vidéo pour comprendre le système :



:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
carolan
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: question de débutant

Message par carolan »

Merci pour ta réponse.

Bon, j'ai bien compris ; pas de salut en dehors des altérations. Me reste à travailler.

Mais quand même, pour info, dites-moi, les gars : tous les harmonicas diatoniques ont ce système Richter ???
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: question de débutant

Message par geo21320 »

Bonjour CAROLAN ..
80% des harmonicas diatoniques sont de type "RICHTER " Info recueillie dans le livre de LAURENT PARISOT réparateur chez "HOHNER FRANCE "
Tu peux te procurer ce livre dans tous les magasin de musique " GUIDE PRATIQUE DE L'HARMONICA" par LAURENT PARISOT ..
Amitié ... GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question de débutant

Message par Zazapat »

Les diatoniques trémolos ne sont pas Richter mais se sont des trémolos et les demi-ton sont pas possible...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
carolan
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: question de débutant

Message par carolan »

ok merci...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7372
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question de débutant

Message par dany89 »

Patrice, tu m'ouvres des horizons, là... je me suis toujours demandé : mais comment fait-on des altérations avec un diatonique ???? j'ai essayé plusieurs fois avec le diato de la tante de Daniel (mon mari), et je n'y arrivais pas... mais maintenant, tu me donnes l'explication : son harmo était un TREMOLO !!!... je ne risquais donc pas d'y arriver !!!!!!!...
Depuis son anniversaire le mois dernier, elle est nantie d'un vrai diatonique, mais elle est trop âgée (80 ans) pour chercher à faire des demi-tons, c'est moi qui devrai faire un nouvel essai quand je la reverrai... Je l'avais juste essayé, avec "je reviens chez nous", avant de le lui offrir, mais le jour de l'anniversaire, je n'ai plus rejoué avec... j'avais mon chroma sous la main !
Merci pour cet utile renseignement, je me coucherai plus savante ce soir !...
Bonne soirée à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
carolan
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: question de débutant

Message par carolan »

Bon, alors vous allez penser, avec raison : à peine arrivé, il ramène sa fraise... mais il me semble qu'avec un tremolo on peut arriver à altérer, en bouchant un des deux trous.

Comment je le sais ? J'ai acheté un harmonica tremolo Hohner sur le web, et quand il est arrivé, je me suis aperçu qu'il ne jouait pas juste. Sur de nombreuses notes, le petit écart infime de hauteur qui doit exister entre les 2 trous d'une même note pour provoquer l'effet tremolo, était beaucoup trop important et c'était vraiment vilain. Pour réparer ça, fallait retourner le produit dans son emballage et tout, et j'avais tout jeté. Et je n'étais pas sûr de vivre assez vieux pour voir revenir mon instrument bien réglé. Alors j'ai collé un adhésif sur la rangée supérieure pour la rendre muette, bien proprement, et je joue sur la rangée du bas. Et ben je vous jure qu'on peut altérer.

Bon d'accord, avec mon scotch, ce n'est plus vraiment un harmonica tremolo, même plus du tout. Mais vous tous, vous devez bien être assez forts pour boucher un des deux trous avec la lèvre supérieure (par exemple, hein !...), et jouer une note altérée sur le trou resté libre. Non ?

Bonne soirée.

(j'ai oublié de dire dans ma présentation que je suis résolument bavard).
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question de débutant

Message par Zazapat »

Si c'était aussi facile, tout le monde le ferait. Pour produire l'effet trémolo effectivement c'est deux lamelles légèrement désaccordées.
La seule façon de faire les altérations avec un trémolo, c'est d'en prendre plusieurs, un au dessus de l'autres comme sur la vidéo :



:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7372
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: question de débutant

Message par dany89 »

Très bon exercice !!! mais tout de même un peu compliqué, quand on peut faire la même chose avec un simple chroma...
Bonne soirée à tous,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
carolan
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: question de débutant

Message par carolan »

L'article harmonica de wikipedia dit (mieux que moi) à peu près la même chose :

L'harmonica diatonique double (...) présente l'inconvénient de nécessiter une technique plus ardue pour produire des altérations, (tellement ardue que beaucoup pensent que c'est impossible, alors qu'il suffit de boucher un des deux trous avec sa lèvre inférieure ou supérieure pour pouvoir altérer dans l'autre, laissé libre).
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: question de débutant

Message par Zazapat »

Et bien si c'était aussi simple beaucoup emploieraient cette technique...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre