Quel harmonica pour le Trad
Publié : 03 oct. 2014 15:29
Bonjour à tous…!
Étant totalement néophyte en matière d'Harmonica chromatique (et pas loin de l'être aussi pour le diatonique) je me permet cette petite bouteille à la mare…!!
Jai bien lu pleins de trucs à droite et à gauche sur internet, demandé des conseils, il n'en reste pas moins que je ne sais toujours pas comment arbitrer mon choix :
Ma problématique de départ :
Je joue en 1re position sur un harmonica en G ou en D en fonctions de la tonalité du morceau…
…mais le problème, c'est que, avec un harmonica diatonique Richter, je me trouve à devoir placer des notes altérées très compliquées à enchainer… surtout que la plupart des morceaux se baladent sur 2,5 octaves…
Solution au Diato = acheter des harmonica en Pady ou me les réaccorder moi-même…
Je trouvais l'approche du Paddy "moyenne" dans la mesure ou je risque de perdre la possibilité des accords (on sait jamais) et surtout j'ai peur de m'habituer à ça… et de perdre mon jeux au diato
alors je pensais que le passage au chromatique pour jouer Irlandais était une bonne solution !! et là… je suis totalement largué…
Déjà, je pensais partir sur un harmonica G pour commencer (éventuellement un D ensuite)
après les modèles :
hohner CX-12… en G (le D est trop aigu… du moins sur Diatonique)
modèle que l'on ma conseillé mais j'ai lu également que l'embouchure était énorme… par rapport à un Super Chromonica 270 ?
Sur ce modèle, impossible d'inverser la tirette pour avec des ornementations d'un demi-ton en dessous…
modèle à moitié dé-valver par B.Power, ce qui fait que l'on peut altérer, rendre dynamique certaien notes…
Seydel Deluxe Irish en G ou LD
J'ai eu un écho comme quoi les Seydel étaient "lent"… bon pour jouer tard c'est un peu embêtant… qu'en est-il…
là j'ai vu d'exemple de "dé-valvage"
l'avantage (ou l'inconvénient) c'est que l'on rabaisse les note d'un demi-ton… au lieu de les monter sur les chromatique "standard"… mais je ne me rends pas compte des implications…
ici j'ai l"impression que l'harmoniciste joue sur Seydel…
j'ai rien lu / vu sur Suzuki
si je pouvais déjà avoir vos retours sur ces éventuels modèles ce serait super !!
merci d'avance
Thomas
ps : après c'est peut-être une "bonne occaz" qui me fera pencher d'un côté ou d'un autre…
Étant totalement néophyte en matière d'Harmonica chromatique (et pas loin de l'être aussi pour le diatonique) je me permet cette petite bouteille à la mare…!!
Jai bien lu pleins de trucs à droite et à gauche sur internet, demandé des conseils, il n'en reste pas moins que je ne sais toujours pas comment arbitrer mon choix :
Ma problématique de départ :
- • essayer de faire le bon choix car je n'ai malheureusement pas un budget extensible…
- • Jouer / accompagner du morceau trad irlandais : Mazurka, Reels, Jigs, Hornpipes, Waltzes…
Je joue en 1re position sur un harmonica en G ou en D en fonctions de la tonalité du morceau…
…mais le problème, c'est que, avec un harmonica diatonique Richter, je me trouve à devoir placer des notes altérées très compliquées à enchainer… surtout que la plupart des morceaux se baladent sur 2,5 octaves…
Solution au Diato = acheter des harmonica en Pady ou me les réaccorder moi-même…
Je trouvais l'approche du Paddy "moyenne" dans la mesure ou je risque de perdre la possibilité des accords (on sait jamais) et surtout j'ai peur de m'habituer à ça… et de perdre mon jeux au diato
alors je pensais que le passage au chromatique pour jouer Irlandais était une bonne solution !! et là… je suis totalement largué…
Déjà, je pensais partir sur un harmonica G pour commencer (éventuellement un D ensuite)
après les modèles :
hohner CX-12… en G (le D est trop aigu… du moins sur Diatonique)
modèle que l'on ma conseillé mais j'ai lu également que l'embouchure était énorme… par rapport à un Super Chromonica 270 ?
Sur ce modèle, impossible d'inverser la tirette pour avec des ornementations d'un demi-ton en dessous…
modèle à moitié dé-valver par B.Power, ce qui fait que l'on peut altérer, rendre dynamique certaien notes…
Seydel Deluxe Irish en G ou LD
J'ai eu un écho comme quoi les Seydel étaient "lent"… bon pour jouer tard c'est un peu embêtant… qu'en est-il…
là j'ai vu d'exemple de "dé-valvage"
l'avantage (ou l'inconvénient) c'est que l'on rabaisse les note d'un demi-ton… au lieu de les monter sur les chromatique "standard"… mais je ne me rends pas compte des implications…
ici j'ai l"impression que l'harmoniciste joue sur Seydel…
j'ai rien lu / vu sur Suzuki
si je pouvais déjà avoir vos retours sur ces éventuels modèles ce serait super !!
merci d'avance
Thomas
ps : après c'est peut-être une "bonne occaz" qui me fera pencher d'un côté ou d'un autre…