Encore un asiatique... super !

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Encore un asiatique... super !

Message par Lucien VALY »

De la GRANDE musique à l'harmonica : super, à part la prise de son :
https://www.youtube.com/watch?v=E4pn2bHp3Vk
Dernière modification par Anonymous le 10 mars 2016 08:34, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7332
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Encore un asaiatique... super !

Message par dany89 »

Enormément d'asiatiques, dont je suis incapable de retenir les noms, se révèlent de véritables virtuoses... à la hauteur de Franz CHMEL, autrichien qui a été deux fois champion du monde !!!...
A titre de comparaison, voici sa version personnelle (dont le tempo, à l'écoute, me semble plus rapide que celui de l'asiatique) :



Comme je suis son élève... épisodique (avec beaucoup de grandes coupures, à cause de sa maladie), j'ai appris aussi ce morceau, avec une bande-son piano exécutée par Jim EDINBERG, propre pianiste de Franz, et je l'ai posté ici le 5 août 2015, il n'y a donc pas si longtemps... après transposition en Do majeur (au lieu de Ré majeur), en ayant constaté que c'était la tonalité adoptée par un autre "pro", Udo Pohlmann... et avec l'accord de Franz.
Mais bien sûr, je ne suis qu'une petite amateure manquant de souffle, et rien que de tenir la première note pendant 9 temps avant de jouer les suivantes, je suis déjà essoufflée !!!... Tout cet hiver j'ai eu des problèmes techniques, mais je pense que je vais me remettre bientôt à la répétition des morceaux classiques qui me plaisent le plus... et la perfection ne pouvant être atteinte par une non-musicienne, ce sera surtout pour me faire plaisir... Il y a tout juste 3 ans, si on m'avait dit que je jouerais un jour du Bach (ou autre classique) sur bande-piano, jamais je n'aurais voulu le croire...
C'est de faire la connaissance de Franz (par Youtube) et devenir son élève qui m'a donné le "feu sacré"... que je perds chaque fois qu'il retombe malade... mais je le crois à nouveau en bonne voie de rémission, sinon de guérison définitive... alors ???... je DOIS m'y remettre !
Merci pour cette nouvelle découverte, et amitiés,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Encore un asiatique... super !

Message par Lucien VALY »

OUI, c'est vrai que le tempo est plus rapide.

Le piano est bien dosé mais le son de l'harmonica est légèrement agressif (ce qui n'était pas le cas des autres enregistrements récents de cet artiste que j'avais entendu sur YOUTUBE) : certains disent qu'il faut corriger quelques trucs à la table de mixage, sur la courbe, pour diminuer cet aspect et qu'on peut, aussi, le diminuer en éloignant un peu le micro.

Dès que j'aurai ma table et mon C414 (sans doute XL S pour éviter le côté agressif du XL II), je ferai des essais. Je détecte, aussi, une très très légère distorsion sur l'enregistrement du piano. Ces remarques, propres au son, ne remettent évidemment pas en cause cet extraordinaire artiste.

Après réécoute pas mal de fois, la distorsion est sur l'ensemble : sur certaines notes, on entend, parfois, une légère distorsion-souffle.
Répondre