Sonorité de chaque joueur ?

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Sonorité de chaque joueur ?

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

En parcourant cet intéressant forum, je lis souvent la même remarque, qui m'intrigue en temps que débutant, et qui me semble refléter ce qui suit (ou je n'ai pas compris) :

Chaque joueur, même sur un harmonica chromatique, même sur un même harmonica, même si le morceau est le même, même si la salle est la même, même si le matériel (dont le microphone) est le même...
... sortirait un "SON" qui lui est propre ! Je parle bien du "SON" et pas du reste (effets, style, rythmique, etc.) ; par exemple, il est clair qu'on reconnaît les yeux fermés ZAZAPAT à son style, sa rythmique ; mais le "SON"...

Ceux que je perçois comme les plus anciens sur ce forum, qui sont tellement agréables à entendre, peuvent-ils nous en dire plus, sans dévoiler tous leurs secrets évidemment. Par exemple, Franz CHMEL (qui n'est pas sur le forum) boucherait certains trous avec sa langue (ou quelque chose comme çà et j'avoue ne pas y être parvenu avec un seul essai).

L'ingéniosité de certains pourrait profiter à tous car moi, pauvre débutant, je ne vois pas (hormis effets, style, rythmique, ou matériel autour de l'harmonica) comment distinguer mon "SON" qui me semble toujours aussi "banal".

Merci d'avance


Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Michel »

Le son de l'harmonica est exactement comme la voix humaine, à part que là on souffle dans un petit trou; c'est un travail de plomberie, il faut canaliser l'air et souffler en faisant la bouche en cul de poule. Tu dois pouvoir réguler ton débit, après il faut travailler. :oups:
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Lucien VALY »

Je te remercie beaucoup. On est bien obligé, naturellement, à mon avis, de mettre la bouche en cul de poule si on veut souffler dans un seul trou et c'est, évidemment, ce que je fais je pense. Je comprends que réguler le débit d'air va modifier l'intensité sonore et c'est, évidemment, ce que je fais encore qu'il me semble difficile de sortir un son extrêmement faible (à peine perceptible) avec certains harmonicas. Mais c'est pas de çà du tout, évidemment dont je parlais.

Ce que je ne comprends pas, en pratique, SAUF EFFET SPECIAL comme en utilisent à foison les joueurs de diatonique dans le blues (etc.), c'est comment on peut modifier le son d'une note, sauf à jouer de façon à modifier les harmoniques de la fondamentale.

Quand je souffle dans un même trou devant une tablette ANDROID avec le logiciel Sound Analyser (gratuit et très simple à utiliser), si on excepte les aberrations apportées par le microphone incorporé (qui est très moyen), on voit bien la fondamentale de la note correspondant au trou ; on voit aussi, vaguement, les différentes harmoniques et leurs intensités respectives en dB. Avec un autre harmonica, c'est légèrement différent : la fondamentale est évidemment (à la précision d'ajustage des anches) la même pour la même note ; mais çà change au niveau de la densité spectrale des harmoniques : c'est ce qui fait qu'on reconnaît tel instrument sans doute.

MAIS... comment modifier ce son par une technique de jeu particulière (SAUF EFFET SPECIAUX), c'est çà que je ne sais pas faire et je ne vois même pas dans quelle direction aller ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Michel »

Essai en aspirant en faisant you avec la bouche en aspirant un plus fort et en serrant la bouche tu va avoir le même volume avec un peu plus de pression, cela fera tordre la note et tu pourra la monter de 1/2 voir un octave
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par dany89 »

Tu nous parles de ce que fait Franz Chmel, à savoir boucher plusieurs trous à la fois avec la langue, ça s'appelle du "tongblocking" et c'est effectivement ce qu'il fait... Bien qu'il m'ait expliqué cela en détail il y a 3 ans, quand il était mon professeur (avant de tomber gravement malade), je n'ai jamais pu y arriver... trop habituée à faire la bouche en cul de poule comme je l'avais appris tout au début avec des cours d'Albert Raisner (sur vieux microsillon, n'ayant pas eu l'honneur de le connaître en personne) -
Les deux méthodes sont donc valables et aussi répandues l'une que l'autre, le seul problème étant que l'habitude de la bouche en cul de poule rend le "tongblocking" presque impossible, alors que l'habitué en tongblocking peut très bien passer de l'une à l'autre méthode...
Pratiquement, pour le tongblocking, il faut : tenir son harmonica en biais, le piston orienté vers la joue droite ; couvrir trois trous avec la langue, en ne jouant qu'avec le trou de droite ; garder un petit filet d'air sur le côté gauche de la bouche pour faciliter la respiration et la virtuosité !!!... Selon Franz Chmel, cette méthode permet de passer bien plus vite d'une note à l'autre... ouaip !!! quand on a appris comme ça dès le début, comme lui, OK... mais j'ai eu beau m'entraîner, je ne parviens pas à faire des notes claires avec ce tongblocking, alors, n'étant pas particulièrement patiente, j'ai abandonné... De plus, je ne vise ni la virtuosité, ni la perfection exigée dans un concours, et ne joue que pour m'amuser, le mieux possible étant quand même souhaitable, évidemment !!!... :oups:
Voili-voilà...
Bonne soirée et amitié,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Lucien VALY »

dany89 a écrit :Tu nous parles de ce que fait Franz Chmel, à savoir boucher plusieurs trous à la fois avec la langue, ça s'appelle du "tongblocking" et c'est effectivement ce qu'il fait [...]
Dany
Merci. Dès que je possible, je vais essayer. Mais... est-ce que cela va ou non donner une tonalité / un son particuliers ?
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Lucien VALY »

mtremeau a écrit :Essai en aspirant en faisant you avec la bouche en aspirant un plus fort et en serrant la bouche tu va avoir le même volume avec un peu plus de pression, cela fera tordre la note et tu pourra la monter de 1/2 voir un octave
Je testerai dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
Lucien VALY
Harmo bleu
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Lucien VALY »

Bonjour,

J'ai, aussi, trouvé çà (site de Antoine LE ROUX) ; çà doit être facile à faire mais pas facile à comprendre lorsqu'on le lit :
http://www.harmo.eu/antoine/fiche_cours.php?cours=ATIC6
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par majoki »

Je découvre le site d'Antoine Leroux.
Merci pour ce lien qui va m'être d'une grande utilité.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2554
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par bbn »

Bjr tous le monde!

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à jouer à la manière bouche en "cul de poule". Comme j'ai appris tout seul :oops: , instinctivement j'ai utilisé la langue! J'ai appris bien plus tard que c'était une mauvaise habitude? Maintenant impossible de revenir en arrière, je vais donc continuer comme cela.
Je me sers de la langue de la manière suivante (qui bien entendu ne parait pas orthodoxe):
je canalise l'air entre la langue et la lèvre supérieure, parfois même la lèvre inférieure ne touche pas l'embouchure!
J'arrive tout de même à obtenir des résultats, vous jugerez un peut plus tard quand j'aurai réussi à enregistrer quelque chose de présentable!
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par dany89 »

J'ai appris à jouer du chromatique avec un disque microsillon 33 t. d'Albert Raisner, où il recommandait bien de faire la bouche "en cul de poule" pour obtenir des notes claires... et donc, j'ai toujours joué comme ça, malgré les recommandations de Franz Chmel qui lui, a toujours pratiqué le "tong blocking" et comme je l'ai dit précédememnt, prétendait que cette méthode améliorait la virtuosité !!!...
Le "tong blocking", je n'y arrive pas, ça me fait mélanger les notes...
Alors, tant pis, je continue ma première méthode, et tant pis si je ne deviens pas virtuose, à mon âge, ce n'est pas mon objectif... :oups:
Amitiés à tous-toutes,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par majoki »

L'important est de se faire plaisir, il faut faire au mieux de ce qu'on peut et tant pi pour les qu'en dira t-on. Essayé pas pu, comme je dis des fois. Mdr!

Je suis plus jeune que toi, (ou moins vieille, c'est selon...) Mais je pars de zéro, que puis-je espérer ? Sortir un joli son et ne pas faire trop de fautes, je serais déjà contente avec ça.
La virtuosité je trouve à l'écouter sur ce forum. Et ça me motive en pensant que peut être un jour je m'en approcherai ... :lol:

Si je pouvais jouer un jour aussi bien que toi, je serais heureuse.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par dany89 »

N'oublie pas, Majoki, que j'ai quand même commencé de bonne heure, j'avais juste 12 ans... je me suis pas mal entraînée jusqu'à 20 ans, enfin seulement pendant les périodes de vacances scolaires... j'ai commencé de bosser à 18 ans et j'ai eu le bonheur de tomber sur un chef de service (dans une banque privée parisienne) qui jouait aussi et bien mieux que moi : il savait jouer le Grisbi, que je n'ai encore jamais réussi à jouer !!!... donc, on se faisait des petits concerts pendant l'heure du déjeuner, c'était sympa... Mais quand je me suis mariée et que j'ai suivi le mari en province, j'ai eu trop de boulot et de soucis, je n'ai donc repris l'harmo que peu de temps avant la retraite... et ce n'est que depuis que j'ai connu Franz Chmel que je me suis accrochée sérieusement !!!... je voulais y arriver... mais j'avais déjà 68 ans, presque ton âge, je ne connaissais rien au solfège et je n'avais jamais joué avec un accompagnement de piano ou d'orchestre...
Même si je suis encore bien loin de ce que je voudrais savoir faire, je pense avoir fait d'immenses progrès et je me sens assez fière de parvenir à jouer des choses qui me semblaient auparavant totalement inaccessibles... comme quoi, avec l'entraînement + la motivation, tout arrive !!!...
Il y a des périodes "avec" et des "sans", mais même si le moral ne suit pas, il ne faut pas se décourager. Bien que le décès de mon prof m'ait fortement chagrinée (je ne parviens pas encore à m'y faire...), j'essaie de surnager et entre deux morceaux de variété, je reprends d'anciens morceaux classiques afin de ne pas les oublier complètement... Ca me plaît, et c'est l'essentiel, même si je ne satisfais pas complètement aux exigences et à la rigueur de la musique classique... je ne joue plus ce genre de chose que pour moi !!!...
Bon courage pour ton apprentissage, surtout n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des renseignements particuliers à me demander... ou même, donne-moi ton adresse e-mail par MP, ce sera plus facile de communiquer entre nous...
Toutes mes amitiés, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par majoki »

Merci pour cette réponse, je t’envoie un mp demain. Parce que là nous sommes un peu hors sujet.
Désolée Messieurs les admin et administrateurs! :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Sonorité de chaque joueur ?

Message par Swan »

On peut jouer sur le timbre ou sur la sonorité en modifiant la cavité buccale (pour généraliser) et celle formée par les mains.
Pour modifier la cavité buccale, on peut se servir de la langue, contracter les muscles de la joue, des lèvres etc..., bloquer le nez ou pas, bouger la mâchoire il y a de nombreuses possibilités. On obtient une plus grande variétés d'effets avec un diatonique, mais ça se discute...
Michel a raison; nous avons tous une voix qui nous est propre, il en est de même quand on joue de l'harmonica.
Répondre