Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Many »

Salutations !

Très loin de réussir toutes les notes possibles sur mon diatonique en C, je commence à faire joujou en blues de G.
Du coup, je cherche quelques pistes, inspirations, conseils pour phraser sur le 4ème degré, C.
Vidéos, partitions.. Tout ce qui pourrait m'aider.

Merci.


Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Paul Lassey »

La solution la plus simple est de rester sur la gamme de sol blues. ça se passe très bien ;-)
Après, selon la couleur que tu veux, il va falloir (ou pas) utiliser les overnotes.
Si tu veux passer en C blues tu devras utiliser les notes de la gamme blues : +4 +4o -5 +5o +6 +6o +7

un phrasé sans overnotes : +4 +3 -3' +4 -4' +4 -3' -2 +4
un phrasé avec overnotes : -5 +5o +6 +6o +6 -5 +5o +6 +4 -3'
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par JersiMuse »

Changer de gamme me semble intéressant, voire nécessaire, mais passer la gamme de Do Blues mineure à cet endroit sur un Blues en G maj me paraît hasardeux.
Un bon vieux Mi des familles fera mieux l'affaire, m'est avis.
A moins que je ne me trompe et que l'on parle d'un Blues mineur, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Many »

C'est bien majeur : G, C et D.

JersiMuse, si j'ai bien compris, tu préconises de commencer le phraser par un joli mi, genre en 5, voire jouer uniquement cette note ?

J'ai essayer de commencer par souffler en 4, comme dans le phrasé sans overnotes de Paul, en finissant un slide (si ça se dit en harmonica), j'aime bien ; commencer par souffler le mi, c'est très joli ; je commence tout juste à chercher la 7ème mineur si bémol, en altérant le 3 aspiré.
Je connais aussi la gamme mixoblues, mais je n'arrive pas encore à la jouer sur mon harmonica. J'appréhende à peine la pentatonique..

Mais souffler un accord do-mi-sol, manque d'intention, placement rythmique.. Le résultat ne m'enchantait guère..
Et l'overblow, je n'ai pas encore abordé cette technique..
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par JersiMuse »

Commencer est encore plus pertinent, mais tu peux mettre le ou les Mi où tu veux, bien sûr.
Oui, le Do, pourquoi pas, en général on évite la tonique, a fortiori en première note de la mesure, bon, c'est aussi à toi de voir ce que t'aimes bien.
Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Paul Lassey »

Plusieurs approches sont possible Nany. Aucun joueur ne détient LA vérité.
Si tu écoutes beaucoup de blues tu verras que le Do peut être employé même sur le premier temps de la mesure.
Changer de gamme n'est pas forcément ''nécessaire'' . ça dépend de ton approche et de ce que tu aimes entendre comme type de blues et de phrasé. ça peut l'être (ou pas) dans une approche à la ''Jason Ricci'' par exemple, mais ça ne l'est pas forcément lorsqu'on écoute Sonny Boy Williamson. Passer la gamme de do blues n'est hasardeux que si ta technique des overnotes n'est pas au point.
De toute façon on en revient toujours à la même chose, pour jouer du blues, il faut en écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, faire ses propres choix, et construire sur ses erreurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par JersiMuse »

Bien entendu Paul, rien n'est obligatoire, et en plus tout est possible en musique.
Cependant, si on donne des conseils aux gens, a priori c'est pour leur proposer des directions efficaces, connues et éprouvées, pour leur permettre de progresser. Sinon, autant ne pas donner de conseil du tout, et juste dire "fais comme tu veux, tout est possible, et d'ailleurs t'entendras des musiciens dans toutes les combinaisons imaginables".
Quant à la gamme blues min à cet endroit, ce n'est pas un problème technique mais musical. Problème mélodico-harmonique, disons.
Evidemment, comme tout est possible, on pourrait aussi bien jouer en C#min, tant que c'est bien amené, ça fonctionne, et même super bien (plutôt mieux que la gamme de C blues d'ailleurs).
Ce n'est sans doute pas un hasard si tu n'utilises jamais toi-même cette gamme à cet endroit (enfin, je ne t'ai jamais entendu le faire en tous cas). D'ailleurs, si t'arrives à jouer l'une ou l'autre de ces deux options et que ça reste musical, je te paye un Big Mac. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Many »

Merci pour vos réponses !
Je me rends compte que j'ai déjà fait quelques progrès, et avancé, grâce à vous. D'ailleurs j'ai pu découvrir partiellement qui vous êtes, et les instruments sur lesquels vous jouez.

Je m'intéresse à la qualité de mes capots depuis que j'ai ressorti mon vieux Special20 partiellement piqué, il y a 2 semaines.. Je cherche un matériau plus sain et je viens d'écrire à Mr Brodur pour initier un devis. Même si j'imagine encore jouer sur un sommier plastique car je débute.

J'ai tellement envie de changer ces capots que j'envisage l'achat d'un ProHarp si je n'ai pas d'autres choix en juin..

Même si ce n'est pas le sujet de cette page, accepteriez-vous de partager votre expérience sur le sujet (vie du vernis contact alimentaire, autres matériaux, etc..) ici, dans un autre sujet ou par MP ?

Merci encore par avance.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Paul Lassey »

Je ne bricole pas mes harmos je ne te serai pas d'une grande aide de ce point de vue. J'ai entièrement confiance en Raymond Brodur dans le domaine et tu comprendras qu'il ne dévoilera pas ses secrets de fabrication ;-) Bonnes recherches ;-)
Avatar de l’utilisateur
harmeau
Harmo vert
Messages : 242
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par harmeau »

Many a écrit :Merci pour vos réponses !
Je me rends compte que j'ai déjà fait quelques progrès, et avancé, grâce à vous. D'ailleurs j'ai pu découvrir partiellement qui vous êtes, et les instruments sur lesquels vous jouez.

Je m'intéresse à la qualité de mes capots depuis que j'ai ressorti mon vieux Special20 partiellement piqué, il y a 2 semaines.. Je cherche un matériau plus sain et je viens d'écrire à Mr Brodur pour initier un devis. Même si j'imagine encore jouer sur un sommier plastique car je débute.

J'ai tellement envie de changer ces capots que j'envisage l'achat d'un ProHarp si je n'ai pas d'autres choix en juin..

Même si ce n'est pas le sujet de cette page, accepteriez-vous de partager votre expérience sur le sujet (vie du vernis contact alimentaire, autres matériaux, etc..) ici, dans un autre sujet ou par MP ?

Merci encore par avance.
Cordialement
tu peux nettoyer tes capots avec du dentifrice cela fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Many »

J'ai nettoyé mon sommier plastique avec un savon prévu pour les plaies à proximité des muqueuses, j'imagine que c'est plus safe.
Mes capots, il est vrai que je n'en prenais pas soin, et ils ont peu servis pendant de nombreuses années..: un simple coup de chiffon de temps à autres..

T'as technique au dentifrice, à l'instar du conseil d'user de paille de fer pour nettoyer les chromes d'une moto, ne m'inspire pas confiance.. Mais je pourrais essayer..
Tu rinces à l'eau ou tu essuies avec un chiffon ?
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Many »

Pour en revenir au sujet initial, et titillant Bb en 3 aspiré depuis quelques jours, je vais essayer d'attraper la 9ème comme sur mon accord de guitare, en 8 aspiré, si je n'm'abuse..
Mon soucis reste de tricoter de 4 à 8, sans overblow (et sans mon p'tit papier où j'ai noté mes gammes :oups: ..mais si c'est vraiment trop compliqué, je travaillerai ma gamme de do majeur de 7 à 10, ce qui n'est pas du luxe..).
Avatar de l’utilisateur
Benbarka
harmo marron
Messages : 381
Inscription : 14 sept. 2012 11:07

Re: Phraser sur le 4ème degré d'un blues en G.

Message par Benbarka »

Many a écrit :J'ai nettoyé mon sommier plastique avec un savon prévu pour les plaies à proximité des muqueuses, j'imagine que c'est plus safe.
Mes capots, il est vrai que je n'en prenais pas soin, et ils ont peu servis pendant de nombreuses années..: un simple coup de chiffon de temps à autres..
Tu peux aussi utiliser des comprimés effervescents destinés au nettoyage des appareils dentaires, genre Steradents ... Un verre d'eau, deux comprimés, tu plonges les différentes parties de ton harmo à nettoyer et t'attends ! Un bon rinçage, un bon séchage et hop ! Un harmo tout propre avec une haleine mentholée ...
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Répondre