Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Message par Many »

Salut !

Cette semaine, j'ai envie d'aborder le blues mineur, en 12 mesures dans le genre du "schéma" suivant :
Dm/Dm/Dm/Dm
Gm/Gm/Dm/Dm
Bb7/A7/Dm/Dm

Je me demande quel harmonica vous privilégierez. Un "harmonica richter" en troisième position, un "accordage" mineur particulier..?

J'ai trouvé, pour moi, une part de réponse très intéressante dans un post de laurenHarp.
Mais j'imagine qu'il y a plusieurs façon d'aborder le sujet, vu les possibilités de ce merveilleux instrument. Et j'espère que vous partagerez votre approche, que vous soyez un jeune initié ou très expérimenté.


Avatar de l’utilisateur
laurentHarp
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Message par laurentHarp »

Salut

Eh eh, c'est rigolo parce que justement j'avais envie de m'attaquer à un blues mineur :-)
Pas encore réfléchi au truc mais je te jette quelques idées. Surtout que les vrais sachants me corrige si je dis des conneries (Jersi, t'es dans le coin??).

Un harmo Richter en C me semblerait en effet au top pour ce morceau. Le Dm c'est cadeau, et le Gm c'est cadeau aussi (comme dirait notre maitre Yoda Charlier).
Tu peux l''aborder "harmoniciste" à base de gamme blues de D sur le Dm et de G sur le Gm (attention à ne JAMAIS jouer la tierce majeure). Pour le coup, sur un blues mineur, la gamme blues du IV sur le IVm7, cela devrait le faire.
Ou bien tu peux l'aborder d'abord en D Dorien sur le Dm (le D dorien, ben ce sont les notes de la gamme majeure de C), et voir comme cela sonne. Et puis balancer une petite quinte bémol de temps en temps, histoire de sonner blues.
Et pourquoi pas aussi en G Dorien sur le Gm.
Attention à bien gérer le passage Bb7/A7. J'aurais tendance à te proposer de commencer par bosser les arpèges de ces deux accords pour bien marquer le passage.
A expérimenter, je n'ai pas encore essayé.
Cela dépendra aussi de l'esprit de ton playback.

Par contre, je ne vois pas à quel post tu fais référence?

A bientôt

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Message par Many »

Merci pour les pistes !
Dans le fil de ta présentation, tu abordais le chromatisme, les demi-tons.., si je dis pas de bêtises :oups:
Avatar de l’utilisateur
laurentHarp
Messages : 9
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Message par laurentHarp »

Many a écrit :Merci pour les pistes !
Dans le fil de ta présentation, tu abordais le chromatisme, les demi-tons.., si je dis pas de bêtises :oups:
Ah oui tout à fait.
Ben typiquement sur le Gm tu peux tenter le Eb (qui nous amène le G aeolien). Cela devrait sonner normalement, surtout quand on a un passé blues.
Avatar de l’utilisateur
JersiMuse
Harmo jaune
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2014 16:07

Re: Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Message par JersiMuse »

Eh bin Jersi il en dit tout pareil que Lolo.

Pour l'harmo, comme on est en Dm, on peut chercher les tonas les plus proches.
Donc harmo en C bien, surtout qu'on va être aussi à la cool sur le Gm. Bon, ce serait quand même pas mal d'aller chercher le 6 overblow du coup.
Sinon harmo où D est la position aeolienne, bien aussi, c'est à dire le 6ème degré d'une gamme majeure. Il s'agirait alors de l'harmo en F.
Amusant que les harmonicistes Blues utilisent dans ce genre de cas l'harmo en C, alors que le F serait plus proche de l'espace dans lequel ils sont plus à l'aise (préférant en général l'aeolien au dorien).
Bon, là, en l'occurence, étant donnée la tessiture de ces deux harmos, on peut quand même se baser sur l'idée d'un C, surtout que jouer un max sur le C, c'est pratique pour plein d'autres raisons.
Bref, ok, partons du C.

Pour le reste, j'irais déjà au plus simple : allez, de la bonne gamme blues Dm tout du long, ça passe. Faut juste faire attention à utiliser la quinte bémole de Dm et pas la quinte naturelle sur l'accord Bb7.

Bon, ça va bien un moment, après on tourne en rond (sauf pour ceux qui ont le "feeeeeeeeeeeling", bien sûr, eux c'est inépuisable, ils ont le truc en eux, donc pas besoin d'imaginer que l'auditeur s'ennuie, ils peuvent continuer à jouer même sur une seule note, l'important étant d'avoir le Blouuuuuuuuuuuuuuuuuuze à l'intérieur).
Alors comme on a dit la dernière fois, pourquoi ne pas changer de gamme au passage du IV ?
Allez hop, une 'tite gamme Gm Blues, on est tranquille mimille vu qu'on la connait par coeur.
Sur le Bb7, perso, je resterais sur le Dm Blues (sans la quinte juste ...), comme ça je me casse pas trop la tête. A la limite, je peux toujours rajouter le Bb si le coeur m'en dit.
En revanche, comme suggéré par Laurent, je placerais vraiment l'arpège de A7 au bon endroit. Pas difficile à faire, et ça sonne quand même autrement mieux que la penta de Dm à cet endroit. Yes, là ça prend forme les zamis !!!

Après, bien sûr, tout est possible, et on peut aller vraiment très loin sur ce genre de grille. Mais alors il faut sortir 1 ou 2 overs, et éventuellement venir nous voir au Stage Diato-Jazz, qu'on aborde le truc plus en profondeur.
Enfin, là t'as quand même de quoi t'amuser un moment.
Avatar de l’utilisateur
Many
Harmo blanc
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Blues mineur (et choix de l'harmonica)

Message par Many »

Merci, j'adore te lire !

Je vais suivre vos conseils, et je commence d'ailleurs à changer ma position de langue en soufflant dans le 6.
(Cette semaine, je me suis contenté de travail Gm blues (et arpèges de C7 et D7) et çà commence à venir. Je prépare surtout la Zicos Party 3 à la guitare, pour fin juillet à Saint Palais sur mer, avec l'association Tous Au Jus)

Au boulot, Dm blues et arpèges !!!
Répondre