LES CHROMAS 12 TROUS

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par rogerbx »

Puisqu'on en parle et je n'ai pas compris non plus et que j'aimerais comprendre.
Nanard d'Alsace a écrit :Inconvénient majeur; il faut acquérir au moins 5 harmos différemment accordés pour jouer toutes les
tonalités, alors que l'instrument accordé en Do majeur permet de tout interpréter en se servant le cas
échéant de la tirette (sinon pourquoi en avoir une !!!)
Les harmonicas chromatiques sont tous "chromatiques", me semble t-il. Donc la tirette permet l'accès à TOUS les demis tons manquant de la tonalité d'accordage quelque soit cette tonalité.

Alors pourquoi 5 harmos et pas 12 ? Et pourquoi pas un seul car comme l'écrit Patrice puisque qu'avec un harmonica en Do on a accès à toutes les touches du piano.

A part jouer sur des partitions pour instrument transposé, je ne vois pas trop l'utilité de jouer sur des chromatiques de plusieurs tonalité. D'ailleurs il me semble qu'en 16 trous on ne trouve que des Do.

Ca serait marrant d'imaginer des pianos en La. Un peu lourd à transporter s'il en faut 12.

Ma question est donc plutôt pourquoi 5.


Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par Nanard d'Alsace »

Il s'agit simplement de trouver le meilleur compromis !!
Les grandes marques fabriquent leurs 16 trous en C pour une simple
question de jouer des notes situées au même endroit que sur un autre
instrument traditionnel...
Essayons un harmo accordé en Fa et une partoche en Do voire en Mib, tu vois le problème ?
Quand aux 5 harmos je me suis basé sur les diatos et voilà !
Le véritable problème ne se situe pas là, il convenait de guider un débutant vers un bon choix
pour simplifier son accès à la pratique connaissant ses modestes connaissances en solfège.

A+
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par rogerbx »

C'est bien parce que je joue du Diato que j'avais posé la question.

Avec le diato le choix de la tonalité de l'instrument est criant.
Mon prof possède des diato dans les douze tonalités, même si certaines sont plus utilisées que d'autres.

Aujourd'hui il y a de plus en plus de diatoniciens qui jouent toutes les gammes sur un seul instrument. Howard Levy aux états unis, Sébastien Charlier et Jérôme Peyrelevade (entre autres) en France. Ces gars là sont capables de jouer 7 ou 8 demis tons sur un seul trou là où le profane n'en trouve jamais que deux.
Avatar de l’utilisateur
IODA
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par IODA »

Bonjour a tous je viens de trouver des réponses a mes questions et de voir que mon sujet était déplacé dans une autre rubrique. Merci Bernard et Patrice de recadrer mon sujet au bon endroit. Je ne voulais pas acheter un 16 trous pour une question de taille de l'harmonica et que je préfère les mélodies dans les aigus ( je discerne moins les sons graves...). J'ai donc pensé (bêtement qu'en prenant un harmo accordé en La je serais naturellement dans une gamme plus aiguë qui me correspondait.) Je n'ai vu que des avantages et pas les inconvénients. Comme je ne suis pas crésus, je ne vais pas racheter tout de suite un autre harmo... je vais essayé de m’accommoder du mien en essayant de "transposer" des tablatures de C vers A si c'est possible. Je me mélange les pinceaux, mais je retiens bien que pour la grande majorité , il aurait été plus judicieux de prendre un 16 trous en DO.... Mer ci de votre aide. Cordialement Christian
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par salegosse72 »

Bonsoir IODA, je pense que tu vas galérer et perdre beaucoup de temps a transposé. Surtout si tu n'as pas de connaissance solfège.
J'ai un ami qui arrive a transposer directement tout en jouant de sa clarinette mais lui a 18 ans de conservatoire. Ce que moi
je suis incapable de faire
Je pense que tu devrais tout de même investir dans un chromatique 12 trous en C moins onéreux qu'un 16 et tout aussi efficace,
pour te familiariser tout de suite avec cette tonalité. Moi aussi j'adore les aigues et je peux te dire que sur un harmo en do ils sont déjà pas mal.
Parce que si tu commences sur un LA et qu'ensuite tu vas vouloir passer sur un DO (si un jour que tu en as marre de transposer ou que tu vas vouloir
prendre un prof qui lui te demandera de prendre un DO) tu vas en chier pour t'y retrouvé, car les positions ne sont pas du tout les mêmes.
Voila ce n'est que mon avis. Peut être que je me trompe.
En tout cas bon courage a toi.
@micalement
Le salegosse.
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par Swan »

Bonjour Ioda,
Puisque tu as déjà acheté l'harmonica chromatique en La, familiarise-toi avec l'instrument en apprenant à jouer à l'oreille tes morceaux favoris.
Si tu veux jouer et accompagner quelqu'un qui respecte les partitions et les tonalités d'origine, oublie les tablatures pour l'instant car transposer sera laborieux ;elles sont prévues pour les harmonicas en Do.
Rien ne t'empêche de jouer sur tablature, mais cela sera dans une autre tonalité, c'est tout. Pourquoi pas? Beaucoup d'artistes le font.
Si tu joues seul, pour toi ou pour tes copains, pas de problème de tonalité. Si un guitariste t'accompagne,il posera un capodastre et voilà tout.
Je le répète, avec un chromatique à trois octaves, tu peux jouer un nombre incalculable de morceaux. Garde ton harmonica, joues-en, amuse-toi.
Plus tard, si tu vois que t'es "mordu" tu pourras toujours t'orienter vers un autre type d'harmonica. Rien ne presse.
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par salegosse72 »

bonsoir swan, attention quand tu dis de jouer d'oreilles, car ce n'est pas donné a tout le monde de faire cela.
J'ai connu sur ce forum,moi même au début mais aussi dans une école de musique des gars qui jouait d'oreilles et je peux te dire
que tu galères un max quand tu es débutant. Surtout si tu n'as pas justement l'oreille musicale. Imagine le débutant chercher un morceaux
avec 3 ou 4 # a clé...Bon courage.Il y aura forcément des mauvais choix.
Un pro peu parfaitement le faire.
Alors voila se message s'adresse a tout les nouveaux mais surtout a tout ceux qui veulent apprendre l'harmonica.
Dans un premier temps choisissez votre harmonica diatonique ou chromatique C.
Ce choix n'appartient qu'a vous. En sachant qu'aucuns des deux n'est facile. Et oui pas de bol..
ensuite apprenez a souffler dans un seul trou a la fois.
Et pour ne pas vous dégouttez de cet instrument commencez par des musiques simples,
style contine. Ce n'est pas classe mais vaut mieux savoir jouer une contine,que s'attaquer tout de suite a un
morceau qui vous dégouttera de l'harmo a jamais.En plus si vous avez des enfants enchantés leurs oreilles le soir
avant de les coucher.
Le top se serait d'avoir un prof. Mais suivant la région ce n'est pas simple. Mais ou sont ils???
Le principal c'est de s'amuser et de se faire plaisir. La musique c'est avant tout ça. LE PLAISIR.
Ensuite n'hésitez pas a poster une de vos prestations afin que l'ont puissent analyser le morceau et
vous faire évoluer dans votre démarche.Un conseil est toujours constructif.
Profitez du forum il a été pour moi un tremplin extraordinaire.
Voila n'hésitez pas a poser des questions il y aura toujours une personnes pour vous répondre positivement.
@micalement le salegosse.
Avatar de l’utilisateur
Swan
Harmo orange
Messages : 55
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par Swan »

Parfaitement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Paul Lassey
Harmo bleu
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par Paul Lassey »

Christian, tu peux transposer les tablatures qui sont normalement jouées avec un harmonica en Do pour qu'elles s'adaptent à la tonalité de ton harmonica en La grâce au logiciel Tabtool de Seydel.

J'ai posté un article sur mon blog il y a quelques temps de cela :
http://www.apprendrelharmonica-leblog.c ... eydel.html

Bonne continuation ;-)

Et pour ceux qui cherchent un prof ou qui se demande où ils sont (hé hé salegosse72) c'est par ici :
https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... V2qM&hl=fr

@plus
Paul
Avatar de l’utilisateur
salegosse72
Harmo noir
Messages : 953
Inscription : 20 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: LES CHROMAS 12 TROUS

Message par salegosse72 »

Merci Paul Lassey pour la carte.
Je l'avais déjà consulté sur l'autre post. Mais rien ne me convenais.Soit parce que c'est un joueur de diato ce qui ne me correspond pas,
soit sur TORREILLES dans le 66 mais de visu sur son site je n'accroche pas. Peut être que je me trompe.
En même temps j'ai eu comme prof thomas Laurent sur Paris, et il est vrai que niveau prof et musicien il est au top.
Malheureusement je ne l'ai eu que pour une année, pour la simple raison que nous sommes partis de Paris.
Castres Pas de prof, donc j'ai pris un prof de sax qui a bien voulu m'accompagné dans mon apprentissage et aussi un prof de piano pour pouvoir joué avec une formation
de huit musiciens. Un régale.
Et me voila sur Narbonne depuis deux ans sans avoir joué. Et qu'est ce que l'on perd c'est fou. Mais maintenant je m'accroche.
Voila pour l'info...
Cordialement le salegosse.
,
Répondre