Les harmonicas chromatiques sont tous "chromatiques", me semble t-il. Donc la tirette permet l'accès à TOUS les demis tons manquant de la tonalité d'accordage quelque soit cette tonalité.Nanard d'Alsace a écrit :Inconvénient majeur; il faut acquérir au moins 5 harmos différemment accordés pour jouer toutes les
tonalités, alors que l'instrument accordé en Do majeur permet de tout interpréter en se servant le cas
échéant de la tirette (sinon pourquoi en avoir une !!!)
Alors pourquoi 5 harmos et pas 12 ? Et pourquoi pas un seul car comme l'écrit Patrice puisque qu'avec un harmonica en Do on a accès à toutes les touches du piano.
A part jouer sur des partitions pour instrument transposé, je ne vois pas trop l'utilité de jouer sur des chromatiques de plusieurs tonalité. D'ailleurs il me semble qu'en 16 trous on ne trouve que des Do.
Ca serait marrant d'imaginer des pianos en La. Un peu lourd à transporter s'il en faut 12.
Ma question est donc plutôt pourquoi 5.