chromatique : pour débutant...

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7334
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

chromatique : pour débutant...

Message par dany89 »

Comme l'a fait justement remarquer Nanard, je me suis laissé emporter par mon élan et j'aurais dû donner mes conseils ici, alors je recopie :

"Un truc pour commencer ? le mieux est de monter et descendre la gamme Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, etc... 3 fois sur un 12 trous (ce serait 4 sur un 16 trous), afin de bien repérer où se trouvent les notes et tu pourras constater que le Do se répète sur deux trous de suite à la fin de la première gamme (trous 4 et 5 soufflés) et à la fin de la seconde (trous 8 et 9). Ca se complique un peu quand on utilise le piston pour produire les dièses et/ou bémols, en sachant que Mi et Fa n'ont qu'un demi-ton d'écart : le Mi (trous 2 et 6) soufflés avec piston produisent le même son que les mêmes trous aspirés sans piston... Pareil pour Si et Do, donc les trous 4 et 8 aspirés avec piston ont le même son que 4 (ou 5) et 8 (ou 9) soufflés. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais quelques cours gratuits sur Youtube pourront sûrement t'aider... et rien ne vaut que l'exercice personnel pour bien retenir quelle note est produite par quel trou !!!..."

Bon courage à tou(te)s les débutant(e)s !
Dany


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
barbareto
Harmo blanc
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: chromatique : pour débutant...

Message par barbareto »

Merci Dany, j'archive :o))
Répondre