Le Seydel Saxony Orchestra

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Le Seydel Saxony Orchestra

Message par majoki »

Pour répondre à Jérôme.http://harmonicalement.fr.free.fr/forum ... 011#p69011

Le Seydel Orchestra est mon préféré. Je n'utilise pratiquement que lui.
Il n'y a aucun effort pour sortir les notes des plus graves aux plus aiguës, personnellement je ne lui reproche rien et je lui trouve un beau son.

C'est un 14 trous qui n'en a que 12. Le trou n°1 se trouve être le sol en dessous de la portée et le trou n° 12 le fa au dessus de la portée.
C'est un peu déroutant si on a besoin pour se repérer, de le numérotation des trous. Au début j'ai mis des petits repères sur le capot pour marquer l'emplacements des dos. C'es vrai aussi que les trous n'ont pas tout à fait le même espacements que sur d'autres harmo, mais on s'y habitue rapidement je dois dire.

Le piston est souple et réagi très bien, aucun problème pour sortir des trilles. Après nettoyage je le lubrifie avec une goutte d'huile pour machines à coudre, mais pas chaque fois ...

Il a aussi l'avantage par sa petite taille de rentrer dans une poche.

J'ai dû changer dernièrement, après 6 mois d'utilisation 3h par jour, le ressort du piston qui s'est cassé et les petits tubes de plastique des visses de l'embouchure. Ces petits plastiques sont pus souples que sur les Honner et de ce fait plus fragiles.

Que dire d'autres ? Il a besoin d'être chauffé, comme tous les chroma mais moins qu'un Suzuki par exemple.
Lors de mes cours, alors que j'arrive de l'extérieur, je le réchauffe 2,3 min dans mes mains et c'est bon, il n'a jamais collé.

Voili-voilou, si tu as encore des questions n'hésite pas ...


J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Patrick »

Bonsoir,

Pour rebondir sur le message de Marie-Jo, heureux détenteur d'un Seydel Saxony Orchestra, je confirme l'avis largement positif, concernant cet harmonica.Je complèterai par des informations supplémentaires. Tout d'abord son poids, pour un sommier Aluminium, ce n'est pas lourd .... je me suis amusé à peser 3 harmonicas de ma petite collection:
- Hohner (12 Trous, sommier poirier) Chromonica 270 Deluxe: 190 G
- Suzuki (14 Trous, sommier plastique) Chromatix SCX-56: 260 G
- Seydel (12 Trous, sommier aluminium) Saxony Orchestra: 265 G
En résumé le Seydel,embouchure Orchestra est léger, maniable, étanche, bon rendement. Chez Seydel vous pouvez avoir sur les chromatiques 2 types de plaques, Solo Tuning (Classique type Hohner) et Orchestra Tuning (On commence par un Sol pour terminer par un Fa) il fallait y penser, trés bien .... les avantages du 12 trous, sans ces inconvénients !!! Et je terminerai sur cette délicate attention de Seydel, vous pouvez changer, moyennant finance 39€95, l'embouchure Trapézoïdale par une embouchure Demie lune (Type Suzuki Chromatix, Sirius, etc ...) c'est ce que j'ai fait personnellement soit un coût total de 340.00 €, pas donné quand même :oups:
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Jérôme »

Merci a tous pour ces renseignements; Je pense que je vais me laisser tenter d'ici quelques mois. Même si je reste un inconditionnel du 16 trous, j'ai observé pas mal de partitions et elles peuvent toutes se jouer avec l'Orchestra (ça n'est pas le cas avec un 12 trous classique). Il me semble que c'est la seule marque qui propose ce type d'harmo (12 trous qui débute en sol mais accordé en do).
Je l'ai vu à 295 euros chez Thomann. C'est vrai que ça représente tout de même un petite somme :rire: :rire: :rire:

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Patrick »

J'avais oublié pour moi la critique majeure, sur ce beau modèle de Seydel, qu'ils décalent les notes c'est une riche idée, par contre qu'ils modifient les chiffres sur les plaques d'harmonica .... or, là ce n'est pas le cas, ils font des économies sur le dos de leurs clients, concernant le modèle Saxony Orchestra devant le Do nous avons un magnifique 3 :-( :-( :-( Si l'on sait cela, on fait attention et on prend l'habitude ;) Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Jérôme »

Merci Patrick. Mon Hering comme à 1 et fini à 16, alors que les Hohner commence 1 2 3 4 et reprennent 1 2 3 4 ... 12. Alors je pense que le 3 en DO ne me perturbera pas longtemps :rire: :rire: :rire: . Mais c'est vrai que c'est un peu déroutant au début.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par majoki »

On peut mettre un tout petit bout de scotch de carrossier pour marquer les dos jusqu’à ce que l'habitude soit prise.
L'avantage de ce scotch est qu'il ne laisse aucune trace de colle.

(Je le fais sur le Seydel orchestra et sur mon Larry Alder 16 trous, ça m'aide au déchiffrage car j'ai de la peine à améliorer mon oreille et les n° gravés sur les capots, je ne les vois pas même avec des lunettes :oups: )
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Jean Dumont »

Bonjour Marie-José.
Ne t'inquiète pas, on est plusieurs à mettre des petits papiers pour se repérer, surtout si on joue une 2e voix.
L'oreille m'emporterait parfois à retomber sur la 1ère jouée par les copains.
Avatar de l’utilisateur
HARMOVAP
Harmo blanc
Messages : 10
Inscription : 12 févr. 2018 18:45
Localisation : AUBAGNE 13400

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par HARMOVAP »

Bonsoir ,
Vous parlez d'une embouchure cylindrique , quels sont les avantages par rapport à la trapézoïdale , je n'en ai jamais eu et je ne vois pas les avantages .

Au sujet des repères , je mets des petites gouttes ( en plusieurs fois , une fois l'une à peu près seiche) de vernis à ongles sur les Do , cela me permets de me positionner plus rapidement, en plus cela s'enlève facilement , mais vous connaissez peut être.
Amicalement
Paul
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Jérôme »

Bonsoir,

Embouchure Cylindrique ou trapézoïdale ? Je ne vois pas grande différence. Mes Hohner et mon Suzuki sont plus cylindriques et mon Hering et trapézoïdal. Un petit temps d'adaptation quand tu passes de l'un à l'autre, mais sans plus, en tout cas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Patrick »

Bonsoir,

Pour rebondir sur ces avis, j'ai choisi une embouchure demi-lune, car j'ai démarré avec un Chromatix Suzuki, étant un inconditionnel, j'ai continué sur la lancée ... à la pratique je préfère le contact de l'arrondi sur mes lèvres que le trapézoïdal, question de confort, avis purement personnel .... en tout cas, ce qui est bien chez Seydel, c'est qu'ils donnent le choix à leurs clients, délicate attention.
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par majoki »

Comme dit Patrick, ce n'est qu'une question de confort personnel ...
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Milo
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 28 août 2018 13:04

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Milo »

J'ai vu quelque part que sur ce modèle 12 trous, la première note est un Sol (soufflė)puis un La (aspiré) puis un Ré (a) puis le Do (s) au lieu de Sol La Si Do. Est ce exact ?
Avatar de l’utilisateur
Milo
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 28 août 2018 13:04

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Milo »

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Patrick »

Bonjour,

Tu avais la réponse à ta question dans plusieurs de nos messages, bien sûr si tu prends le temps de lire :oups: :oups: :oups:

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Milo
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 28 août 2018 13:04

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Milo »

Oui merci Patrick, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir le forum..
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2345
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Jérôme »

Bonjour Milo,

Si tu achètes cet harmo... Je suis preneur de ton avis. Je le vise depuis un moment, mais because budget... C'est encore en stand-by pour moi.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Milo
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 28 août 2018 13:04

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Milo »

Oui Jérôme moi aussi il me plairait bien, mais comme je débute, il faut voir si mon apprentissage sera concluant dans ce cas je changerai, car sur mon 270 je n'aime pas devoir jouer trop dans les aigus.
Milo
Avatar de l’utilisateur
Milo
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 28 août 2018 13:04

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Milo »

Pour donner suite à l'accordage (le RE à la place de SI): https://www.amazon.fr/C-Seydel-Söhne-Ch ... B00ET7KMVW
A la 3eme image..Je savais l'avoir vu quelque part.
Si Patrick peut me donner le lien de son achat ( c'est surtout pour l'embouchure ronde)
Bonne journée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Milo
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 28 août 2018 13:04

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Milo »

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le Seydel Saxony Orchestra

Message par Patrick »

Bonjour, Emile

Concernant mon Saxony Orchestra avec embouchure demi-lune, je l'ai acheté directement sur le Webshop Seydel en Allemagne (Site uniquement en allemand ou anglais), voici le lien en anglais pour l'embouchure arrondie:

https://www.seydel1847.de/epages/Seydel ... s/52480520

Les harmonicas et accessoires sont vendus net ttc (Pas de remise possible) Frais de port en supplément, moins de 15 € il me semble .... paiement en ligne et délai sous une semaine. Je te conseillerai plutôt Major Pigalle à Paris, vendeur sérieux et compétent, si tu lui achètes un Saxony + une embouchure, à mon avis remise 10% négociable .... qui ne demande rien n'a rien ;)
A ta disposition, pour de plus amples renseignements. Amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Répondre